Une offre d'achat immobilier bien rédigée doit inclure une série d'informations telles que vos coordonnées, celles du vendeur ou de l'agent immobilier, la description du bien, son adresse (y compris le numéro du bâtiment et l'étage le cas échéant), vos conditions de financement, la durée de validité de votre offre et ...
Cette offre se fait de préférence par écrit.
Vous devez y préciser le prix d'acquisition du bien (au prix proposé ou inférieur) et le délai de validité de votre offre (allant généralement d'une à deux semaines). Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour vous faire savoir s'il accepte ou rejette votre offre d'achat.
Sachez que si un acheteur vous a fait une offre d'achat au prix, celle-ci doit obligatoirement être acceptée par le vendeur et empêche toute négociation possible avec d'autres acheteurs. Une offre d'achat au prix bloque donc bien les visites.
Nous, soussigné(e)s Monsieur [nom, prénom, date et lieu de naissance] demeurant à [adresse] et Madame [nom, prénom, date et lieu de naissance] demeurant à [adresse], nous engageons à acheter de façon ferme et irrévocable le bien désigné ci-dessous, en cas d'acceptation de la présente offre.
La proposition d'achat est donc valable, quelle que soit la forme écrite qu'elle prend : courrier, mail, sms, messagerie, et si le vendeur revient sur sa décision ou accepte ultérieurement l'offre d'une autre personne (même si cette dernière fait une proposition à un prix plus élevé), il est alors hors la loi et pourra ...
Si toutefois l'offre d'achat précise qu'il s'agit d'un engagement ferme, l'acheteur peut encore se rétracter après la signature du compromis de vente. En effet, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours suivant la signature du compromis, il peut donc revenir sur sa décision et annuler la vente.
Le vendeur peut soit refuser votre offre, l'accepter intégralement ou faire une contre-proposition. Même si votre offre satisfait toutes les conditions du vendeur, ce dernier peut la refuser. Si la propriété vous intéresse, rien ne vous empêche de proposer une nouvelle promesse d'achat au vendeur.
L'offre d'achat n'engage que l'acquéreur
Si votre offre correspond exactement au montant demandé, elle est dite « parfaite » et le vendeur est en principe obligé de l'accepter. En réalité, ce n'est pas toujours le cas. Le vendeur peut toujours avoir reçu une offre concurrente.
Offre d'achat bloque les visites
Si en tant que propriétaire vendeur vous acceptez une offre d'achat, alors sachez que vous devrez en effet arrêter les visites. En effet une fois contre-signée l'offre d'achat vous engage et bloque donc les visites d'autres potentiels acquéreurs.
Pour être valable, l'offre doit comporter les informations claires de l'immeuble proposé à l'achat ainsi que le prix proposé par l'acheteur. Elle doit aussi contenir les éléments essentiels de la vente. Ces éléments essentiels ne sont pas légalement définis.
Oui, le vendeur est obligé de vendre s'il a signé une offre d'achat. Dès lors que l'offre d'achat est suffisamment précise et que le vendeur l'accepte, il y a, en principe accord sur la chose et sur le prix et donc formation de la vente.
De ce fait, le vendeur a la possibilité de se rétracter avant la signature du compromis de vente. En d'autres termes, le vendeur peut faire valoir son droit de rétractation à tout moment, sauf si l'offre de vente ou d'achat a été acceptée par les deux parties.
En effet, toute personne qui signe une offre d'achat en tant que vendeur doit avoir le pouvoir de le faire. Vous pouvez donc lui demander de vous montrer des pièces d'identité. Ensuite, faites une recherche au registre foncier et vérifiez s'il est le véritable propriétaire.
Dans ce document contractuel, la personne qui désire acheter la propriété du vendeur lui fait une offre formelle. Elle lui propose un prix et inscrit certaines conditions à remplir avant de concrétiser l'achat. Si le vendeur est d'accord avec la proposition, il la signe et la retourne à l'acheteur.
L'offre d'achat est rédigée par le potentiel acquéreur d'un bien immobilier et a pour but de retenir ce dernier. Elle n'est pas obligatoire. Par ce document, le futur acheteur s'engage à acquérir la maison, l'appartement ou le terrain, si toutefois le vendeur accepte le prix proposé par le candidat à l'achat.
Pour acheter un bien immobilier, un candidat est libre de présenter des offres à toutes les agences chargées de la vente. Même s'il a initialement visité le bien avec une agence, il peut choisir de passer ensuite par une autre pour présenter une offre, juge la Cour de cassation.
La durée de validité d'une offre d'achat n'est pas clairement encadrée par la loi, mais l'usage a fixé ce délai de 5 à 10 jours en moyenne.
Avec l'offre d'achat, l'acheteur est seul à s'engager à acheter le logement au prix qu'il propose. Si l'offre est contresignée par l'acquéreur, ce dernier doit respecter son engagement. Le compromis engage au contraire les deux parties à signer l'acte de vente du bien.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le vendeur n'est pas engagé vis-à-vis de l'agent immobilier en l'absence de clause dans le mandat. Cela signifie que si l'agent immobilier trouve un acquéreur qui souhaite acheter au prix demandé, le vendeur peut refuser de signer la vente sans commettre une faute.