Il existe plusieurs façons d'effectuer une recherche inversée d'images. Tout d'abord, ouvrez
Rendez-vous sur Google Images. Sur votre ordinateur, recherchez le fichier de l'image à l'aide de laquelle vous voulez effectuer la recherche. Cliquez sur l'image. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser l'image et déposez-la dans le champ de recherche.
rendez-vous sur Google Images donc. cliquez sur le petit appareil photographique présent dans la barre de recherche (une popup apparaît) entrez l'adresse URL de l'image dont vous cherchez la provenance ou le chemin d'accès vers votre fichier local.
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, accédez à images.google.com. Recherchez une image. Appuyez sur une image. Faites défiler l'écran pour trouver des images semblables à celle que vous avez sélectionnée.
1- Sollicitez Google image
Il faut donc se rendre sur Google images puis sélectionner le petit appareil photo qui se trouve dans la barre de recherche. Deux options se présentent à vous : soit copier puis coller l'URL de l'image en question, soit la télécharger sur votre disque dur puis l'importer.
La recherche inversée sur Google Images
Google Images propose son propre système de recherche d'image inversée. Il suffit d'aller sur Google Images et de cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo. Vous pouvez ensuite importer une image à partir d'un lien ou de votre disque dur.
Il cache des fleurs.
Sur votre iPhone ou votre iPad, accédez à images.google.com. Recherchez une image. Appuyez sur une image. Faites défiler l'écran pour trouver des images semblables à celle que vous avez sélectionnée.
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Sélectionnez une photo. Appuyez sur Lens . Selon la photo, vous pouvez consulter les détails disponibles, effectuer une action ou trouver des produits similaires.
Il suffit de télécharger l'image qui vous intéresse et de cliquer sur l'appareil photo pour charger l'image dans l'outil. Google va alors scanner le Web et vous proposer toutes les pages où il trouve cette photo sur Internet. Grâce à cette recherche, il est souvent possible d'en savoir plus sur le contexte d'une image.
Pour obtenir des informations sur une photo présente sur un site Web, faites un clic droit sur cette image. Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Fake news debunker by InVID, puis par exemple sur Image Magnifier.
PimEyes, ouvert à toute personne ayant accès à Internet
Et n'importe qui, de votre employeur à un ex-conjoint jaloux, peut effectuer cette recherche à partir d'une simple image de votre visage. Par contre, le logiciel ne peut identifier le nom de la personne.
Appuyez sur l'icône de menu (trois points). Ensuite, appuyez sur «Voir la version pour ordinateur». Maintenant, vous trouverez une icône dans la barre de recherche qui vous permet de télécharger une image ou de coller l'URL d'une image pour effectuer une recherche inversée.
Google Lens se sert d'une technologie de reconnaissance visuelle pour permettre à son IA d'analyser des photos. L'application permettra ainsi d'obtenir des informations sur vos clichés.
La recherche s'effectue sur la page www.tineye.com (site gratuit pour un usage non commercial) en renseignant l'adresse URL de la photo concernée ou en la téléchargeant. La particularité de ce site est qu'il peut retrouver des images retouchées ou modifiées.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image et de sélectionner « Vérifier la fausse image du profil » pour la faire fonctionner. Immédiatement, le détecteur affichera les résultats de l'analyse en pourcentages, qui seront plus ou moins importants, selon les cas, sur une image.
Pour ce faire, il faut cliquer sur l'icône de recherche dans le coin d'une Pin et sélectionner la zone contenant l'objet ou la forme à rechercher, comme dans le GIF suivant.
L'application utilisera des API Google pour comparer en temps réel l'image sélectionnée avec des images similaires. Cette technique permettra d'afficher le résultat dans un navigateur et donnera une idée de l'authenticité de l'information à l'utilisateur.
Pour retrouver une photo sur Facebook, il suffit désormais de la décrire. Le nouveau système de recherche déployé par Facebook repose sur son intelligence artificielle Lumos. Il permet de retrouver une photo en décrivant son contenu : un animal, une forme, une action…
Pour résumer, une information a de fortes chances d'être vraie si la source est vérifiable, datée et donnée par plusieurs médias reconnus.
Faites un clic droit sur une image sur PC ou un appui long sur smartphone (iPhone, Android), puis sélectionnez l'option Rechercher l'image avec Google Lens.
Dans tous les cas, c'est une fonctionnalité gratuite et bien pratique !
Depuis Google Assistant :
Lancez l'assistant. Appuyez sur le logo Google Lens situé dans l'angle inférieur droit. Placez l'objet qui vous intéresse dans le champ de l'objectif de l'appareil photo. Lorsqu'un objet est identifié par Google Lens, de petites bulles blanches apparaissent à l'écran.