Madame, Monsieur, Sauf erreur ou omission de notre part, nous constatons que la facture n° [numéro de la facture], datée du [date de la facture] pour un montant de [montant de la facture], est arrivée à échéance. Or, nous sommes toujours en attente de votre paiement.
Madame, Monsieur, Sauf erreur ou omission de notre part, nous n'avons toujours pas reçu le paiement de la facture n° [numéro de la facture] datée du [date de la facture] d'un montant de [montant de la facture] euros. Hors celle-ci est arrivée à échéance depuis le [date d'échéance de la facture].
Vous pouvez commencer par rappeler l'échéance du paiement à votre client puis lui envoyer une lettre de relance de facture impayée. Sans réponse de la part de votre client, vous aurez la possibilité d'envoyer une mise en demeure de payer.
Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous demander< le paiement du [ nouveau] versement de préfinancement / du solde] > au titre du Contrat mentionné ci-dessus. Le montant demandé est <tel qu'indiqué à l'article 4.2 des Conditions Particulières du Contrat / le suivant : …>
Si vous voulez réussir votre première relance, choisissez un objet sous forme de question. Vous pouvez par exemple écrire : « Êtes-vous la bonne personne ? » Pour mieux attirer l'attention de votre cible, n'hésitez pas à intégrer une dimension personnelle à l'objet de votre mail.
Créer un mail professionnel signifie utiliser votre nom d'entreprise comme adresse électronique. Par exemple : [email protected] ou [email protected]. Le nom de domaine de votre site internet, correspondant à l'adresse internet de votre entreprise.
Quand relancer une facture impayée ? Selon l'article L. 441-6 du code du commerce, le délai maximum de paiement entre 2 entreprises, à compter de la date de réception des marchandises ou de la réalisation de la prestation, est de 30 jours.
(à préciser) d'un montant de… (préciser montant) n°… un ordre de virement (préciser références) en règlement de la facture…. Nous vous en souhaitons bonne réception. Nous vous prions d'agréer, Madame, ou Monsieur, (à préciser), nos salutations distinguées.
Monsieur le Directeur, Ma lettre du… (date), restée sans réponse à ce jour, m'autorise à vous renouveler ma demande… (rappelez l'objet de la réclamation).
du (date précise de l'émission de la facture), payable au (échéance mentionnée sur la facture). Nous vous sommes gré de bien vouloir effectuer le règlement de cette facture au plus vite. Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur (adapter la civilité et/ou le nom), l'expression de nos salutations distinguées.
Restez professionnel et soyez bref mais précis : Rappelez le numéro de la facture que l'on doit vous payer. Soyez très clair sur la date à laquelle vous attendez le paiement. Demandez comment vous allez être payé
Si votre lettre reste sans réponse, envoyez une deuxième relance et éventuellement une troisième à au moins deux semaines d'intervalle. Celles-ci seront similaires à la première, mais vous pourrez rappeler qu'une ou deux tentatives ont déjà été ignorées.
Parler à votre destinataire en personne. Dites à la personne le message que vous lui avez envoyé. Il pourrait y avoir une raison valable pour laquelle la personne ne vous a pas répondu. Le fait de soulever ce problème lui donnera une chance de s'expliquer.
Pour une toute petite structure, attendre une semaine est amplement suffisant. Si vous avez passé un entretien, vous pouvez également relancer le recruteur par téléphone. C'est également très efficace ! Envoyez à nouveau une relance par mail 1 à 2 semaines après si vous n'avez toujours pas eu de réponse.
Il doit être explicite, clair et bref, en lien avec le but du courriel (informer, aviser, inviter, inciter le destinataire à agir). Il doit permettre à votre destinataire de tout de suite comprendre de quoi il s'agit. Idéalement, l'objet du mail est : Une phrase nominale (c'est-à-dire sans verbe conjugué).
Bonjour [Nom du contact ou fonction occupée dans l'entreprise], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent message, envoyé le [date], concernant […] Il ne me semble pas avoir eu de retour de votre part. Si vous le souhaitez toujours, je vous propose de continuer nos échanges.
Proposez d'appeler le lendemain de la séance… Réfléchissez ensuite à l'objet précis de votre prochain échange. Chaque relance doit avoir un but précis : connaître l'état d'avancement du dossier, savoir si votre offre a obtenu un écho favorable, obtenir un accord oral avant une signature définitive…