Pour éviter que vos roses séchées ne prennent trop la poussière, vous pouvez les épousseter doucement à l'aide d'un sèche-cheveux doux et pas trop chaud. Pour garder vos roses sèches le plus longtemps possible, il faut éviter de les exposer à l'humidité et donc les conserver dans une pièce sèche.
Pour que vos fleurs restent immergées dans votre vase, il est préférable de les attacher un plomb de pêche à un fil de nylon et de nouer ce dernier à la tige de la fleur. On adore décorer sa réception avec des bougies et des fleurs pour apporter un côté romantique et chaleureux.
Il s'agit d'une déshydratation par congélation. C'est le meilleur moyen pour entretenir sa forme, sa couleur, et son parfum. Mais il existe aussi d'autres méthodes pour retirer la sève naturelle et la remplacer par une solution à base de glycérine. La coloration de la rose éternelle n'est pas obligatoire.
Une Plante Immergée est une nouvelle manière de concevoir les plantes chez soi. On immerge la plante dans une fiole remplie d'un liquide spécial et la referme avec un bouchon, pour quel celle-ci vive des années sans entretien chez vous.
Alors, pour plonger les fleurs dans l'eau, on commence par trouver un bel endroit ou les placer : un joli bol qu'on remplit d'eau fraîche ou alors une jolie piscine. Ensuite, on choisit ses fleurs avec soin, un joli mélange de couleurs et de formes qui s'accorderont à merveille .
Ajoutez une pincée de sucre dans l'eau pour nourrir les tiges et leur éviter de se décomposer. Au bout du 7e jour, les fleurs devraient être complètement épanouies et durer encore quelques temps. Comme pour le sucre, une seule pincée de bicarbonate de soude suffit pour que les fleurs tiennent au moins 10 jours.
on met la rose à sécher, la tête en bas, pendant 2 semaines environ, pour que toute l'eau s'évapore ; on peut ensuite utiliser la rose éternelle comme bon nous semble, dans un bouquet, une composition ou dans un bocal individuel.
Vous pouvez également enlever les feuilles. Ensuite, suspendez votre rose la tête en bas à l'aide d'une ficelle nouée sur la tige ou d'un fil de fer. Vous pouvez la placer sur un cintre ou sur un crochet. Conservez-la ensuite dans une pièce saine.
Placez votre rose dans un vase rempli d'eau. Préparez ensuite l'eau colorée dans laquelle vous allez déposer votre rose. Dans 120 ml d'eau tiède, versez 20 à 30 gouttes du colorant alimentaire ou de la peinture à l'eau liquide de votre choix. Placez alors votre rose dans cette eau colorée.
Mettre son bouquet de rose dans un vase suffisamment haut
En effet, pour conserver ses fleurs le plus longtemps possible, la hauteur du vase est un paramètre à prendre au sérieux ! Pour repère, sachez que les tiges des roses doivent être immergées environ aux deux tiers pour recevoir une hydratation suffisante.
Vous placez la rose dans un endroit frais et sombre. Car la lumière accélère le processus de séchage et fait faner la fleur. Sur un fil à linge ou une cordelette que vous avez tendue au préalable : ce qui importe est que la rose soit pendue et ne soit pas exposée à l'humidité puisqu'elle va elle-même perdre son eau.
Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec. Le temps de séchage dépend du type de fleurs. Il peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines.
La rose stabilisée est une rose qui dure longtemps et qui ne fane pas, communément appelée « rose éternelle ». La rose éternelle est une fleur totalement naturelle, à contrario de la rose artificielle, qui a subi une stabilisation au moment où elle atteint son plus haut niveau de beauté et d'éclat.
Pour stabiliser vos végétaux, utilisez de la glycérine végétale, de préférence bio et sans OGM. Vous en trouverez notamment sur le site Aroma Zone, sur Amazon, dans certaines boutiques bios (Biocoop, Greenweez, …).
STABILISATION par capillarité (feuillages)
C'est la technique de stabilisation la plus avancée. Le pied de la plante encore fraîche est mis à tremper dans quelques centimètres de liquide de stabilisation. Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments.
Versez dans le fond d'un vase, 3/4 de tasse d'eau chaude et 1/4 de tasse de glycérine. Déposez vos fleurs tige vers le bas comme avec un vase classique. Lorsque l'eau et la glycérine sont absorbées par les tiges, vous pourrez suspendre vos fleurs tête en bas et les faire sécher à l'air libre comme expliqué plus haut.
Ainsi préservées, les pétales des roses gardent ainsi souplesse et couleur pour une durée maximale de 4 ans pour les fleurs, 7 ans pour le feuillages.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
L'ajout de sucre peut également encourager l'activité microbienne dans le sol pour un soutien rapide d'une plante mourante. « L'eau sucrée peut par ailleurs être bénéfique pour les fleurs coupées », explique Rachel.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe de sucre à l'eau du vase avant d'y ajouter les fleurs.