Dans ce cas, faire une saignée va consister à creuser une sorte de rigole dans le mur porteur pour y faire passer les fils. Vous pouvez aussi être amené à remplacer ou déplacer des canalisations d'eau.
Respecter les normes d'une saignée
Une saignée horizontale dans mur de 30 cm d'épaisseur ne fait pas plus de 25 mm de profondeur pour une largeur maximale de 150 mm si elle mesure moins de 125 cm de long. En revanche, une saignée verticale mesure au maximum 175 mm de largeur pour 30 mm de profondeur.
Equipé d'un aspirateur, la rainureuse équipée de disques diamants effectue deux saignées parallèles au moyen de deux disques. L'enlèvement de la partie du mur entre les saignées est très facile et se fait avec un simple marteau par exemple. Pour le béton armé, vous aurez besoin d'un marteau-piqueur.
Le marteau et le burin
Il s'agit de la solution « low cost », ou petit budget. En effet, faire des saignées au marteau à main et au burin est très économique.
Pour plus de profondeur, utilisez un disque de 125 mm.
Comment se déroule une saignée
On prélève sur une poche avec un peson pour bien régler la quantité de sang à prélever. Le malade doit être au repos, allongé ou semi-allongé, en position confortable. La saignée dure environ 10 à 15 minutes.
– Tracez les emplacements, puis percez les trous avec le perforateur. – Réalisez la saignée avec la meuleuse et dégagez-la avec le perforateur en mode burineur. – Éliminez la poussière. – Passez ensuite les gaines dans la saignée et bloquez-les avec des clous implantés dans la saignée.
Il faut passer vos gaines dans les canons de la brique (les endroits creux), en faisant des trous aux endroits des jonctions des briques ( en règle générale, les briques font 40 cm de long, ce qui vous permet de repérer les jonctions des briques, ou il vous faudra casser pour pouvoir passer vos gaines.)
Pour combler des cavités importantes, il convient d'utiliser l'enduit de rebouchage RAPID'REBOUCH en poudre permettant de reboucher efficacement quelle que soit la taille du trou ou la slution d'enduit facilitant MAGIC REBOUCH en pate.
Il faudra utiliser des gaines pour le passages des fils , en respectant les normes des saignées (les joints creusés du mur en pierre s'apparente à des saignées. Le consuel peut démonter une prise pour vérifier que la gaine arrive bien dans la boite.
La lisseuse à rainure
Pour réaliser un rainurage de béton, on creuse la surface « fraiche » à l'aide d'une rainureuse à béton. Il s'agit d'une lisseuse qui comporte des stries régulières. Plus spécifiquement, on utilise plusieurs outils : Une grande lisseuse : elle permet de traiter la surface de la dalle.
Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles. Une fois les fils électriques mis en place, le maçon viendra couler la chape sur les gaines, ce qui les emprisonnera au sol en les isolant parfaitement.
Pour cela, il faut savoir que : une saignée part de chaque boîtier de connexion ; une saignée loge un seul câble ; la largeur d'une saignée est égale au diamètre du câble électrique à encastrer ; une saignée doit être verticale ou horizontale mais jamais oblique ; les distances entre deux saignées doivent être de 1,50 ...
Pour être plus concret, sachez qu'un circuit d'éclairage nécessite l'utilisation d'une gaine ICTA de 16 mm de diamètre si vous souhaitez 2 fils de 1,5 mm². Pour un câblage de prise de courant, une gaine de 20 mm de diamètre, contenant 3 fils de 2.5 mm², est suffisante.
Avec un burineur on réduit l'émission de poussière, mais le travail avance lentement et le résultat est assez grossier. Avec la disqueuse, c'est rapide. La coupe est nette et précise, et du coup la réfection en sera plus facile.
Détecter un câble électrique dans un mur avec un détecteur de matériaux. Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.
Pour encastrer une prise électrique dans un mur ou une cloison, il faut créer une saignée dans le mur ou la cloison, depuis la prise d'origine jusqu'au nouvel emplacement. Cette saignée, d'une profondeur de 10 à 15 mm, se pratique avec une rainureuse s'il s'agit d'un encastrement dans une cloison sèche.
Les saignées sur un mur en briques ne sont tolérées que quand elles sont effectuées dans le sens vertical. De plus, on ne troue le mur qu'aux jonctions des briques, donc avec des intervalles réguliers de 40 cm environ. Pour cela, les professionnels se servent de la scie trépan, d'une meuleuse et d'un disque diamant.
Faire une saignée dans du béton branché, surtout au plafond n'est pas conseillé. Vous pouvez le faire dans la pré-dalle (3 cm) en entamant la dalle du coulage. Bonjour la poussière et la fatigue due à la position. Une rainureuse avec disque diamant est fortement conseillée.
Utiliser l'eau pour éviter la poussière de lever
Cela est possible grâce à l'utilisation d'eau. Il suffira alors de rajouter de l'eau directement là où vous utilisez votre disqueuse. Cela permet alors de piéger la poussière dans l'eau, qui s'écoulera alors normalement vers l'extérieur du chantier.
Il y a deux façons pour couper une brique pleine : manuellement ou à l'aide d'une machine. C'est le ciseau à brique qui fera office de scie manuelle et qui a l'avantage de ne pas faire de poussière. Sinon, vous utilisez une meuleuse avec un disque diamant. Reportez au crayon sur la brique, les découpes à faire.
Percez les logements destinés aux boîtiers, à la scie-cloche dans du plâtre ou du béton cellulaire. Réglez la rainureuse en profondeur et en écartement. La saignée doit permettre le passage sans contrainte de la gaine et laisser 4 à 5 mm au-dessus du conduit pour le rebouchage.