Détachez la feuille de protection de la partie autocollante. Pressez fermement côté cheminée, en marouflant à partir du centre de façon à limiter les bulles d'air. Découpez les angles de façon à ce que le retour épouse les contours de la cheminée (parallèle à la pente).
Appliquer l'armature en polyester (bandes spéciales pour solin). Elle doit remonter sur la cheminée de 10 cm environ et recouvrir la couverture sur 5 cm. Poser une deuxième bande dans la continuité de la première. Appliquer une deuxième couche de revêtement élastique sur les bandes, en insistant sur leur jonction.
Etanchéité de la souche de cheminée
Pour réparer il faudra donc éliminer en partie le solin abimé et bien nettoyer. Par la suite, la mise en place de bandes d'étanchéité pour cheminée sera de mise puis il faudra renforcer le tout soit par de la zinguerie soit par des bandes aluminium à fixer sur la souche.
La souche (ou sortie de toit) est la partie extérieure du conduit, visible sur le toit. Très importante pour l'efficacité du tirage, c'est également un élément d'architecture qui doit être en harmonie avec la maison. Un chapeau ou mitron la protège des intempéries et favorise le tirage de la cheminée.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Avec le sécateur-ébrancheur, ou la scie si les racines sont trop épaisses, coupez les racines. Si la souche est légère, vous n'aurez aucun problème pour l'extraire. Sinon, servez-vous de la barre en fer pour faire levier, en la glissant sous la souche.
La façon d'allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l'allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
On conseille en général d'utiliser de la laine de roche ou de la laine minérale pour isoler un conduit de cheminée, car ce sont deux isolants aux excellentes capacités thermiques, mais aussi qui affichent une bonne résistance au feu.
L'idéal étant d'être à deux. Celui qui est sur le toît doit impérativement porter un harnais de sécurité et s'assurer avec une bonne corde. Tournez quelques tours de fil de fer autour du flexible et confectionnez un ancrage pour une corde. Laissez descendre la corde dans le conduit puis engagez le tubage.
La réglementation liée aux sorties de toit
DTU 24.1 : Les conduits de cheminée et sorties de toit doivent être mis en œuvre suivant les prescriptions du DTU 24.1. Dépassement de faîtage et règle des 8 m : Le débouché du conduit de fumée doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage du toit.
Pliez la bande dans sa longueur de manière à avoir 10 cm d'un côté et 5 cm de l'autre. Déroulez-la le long de la partie basse de la cheminée, à la jonction du mur de la cheminée et de la toiture. Coupez la bande avec un cutter en la laissant déborder d'environ 10 cm de chaque côté de la cheminée.
Il permet à l'eau de s'évacuer vers l'extérieur du bâtiment à l'aide de chantepleures assurant la ventilation. Un solin assure donc l'étanchéité entre la structure d'un bâtiment et le revêtement, évitant ainsi les infiltrations d'eau et les désagréments que cela peut causer.
Pour résoudre ce problème vous pouvez soit surélever le conduit de votre cheminée ou installer un accessoire anti-refoulement en haut du conduit. Un conduit trop grand peut être à l'origine d'un mauvais tirage, en effet la grande dimension des conduits peut se refléter sur la mauvaise évacuation des fumées.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel: Plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important. Les conséquences d'un tirage trop fort sont une surconsommation de bois et un manque de chauffage puisque les fumées seront aspirés trop rapidement vers l'extérieur.
Ramonez votre conduit de cheminée
La première chose à faire pour éviter que votre cheminée fume est de la ramoner régulièrement. Important : le ramonage doit être fait 1 à 2 fois par an. Il est indispensable et obligatoire.
La laine de verre ou de roche sont incombustibles, mais le pare-vapeur est la cause de départs de feu. Les laines sont classées probablement cancérogènes. La laine de verre est irritante.
La laine de roche figure parmi les matériaux à privilégier si vous cherchez un isolant ignifuge. En effet, ce matériau peut résister à une température de plus de 1 000 °C. En d'autres termes, ce produit est idéal pour isoler un endroit exposé au feu.
L'isolation d'un conduit de cheminée neuve
Dans ce cas, le conduit intègre une couche de laine de roche permettant de préserver la chaleur et de garantir un bon tirage. Il faut, à cet effet, respecter une distance de sécurité de 8 cm entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux jugés combustibles.
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.
Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de goudron dans le conduit de cheminée : la qualité du bois : trop humide par exemple. la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit. l'amenée d'air insuffisante.
Les couches de combustibles s'étant accumulées, la température de la cheminée et la concentration d'oxygène interne atteignant des valeurs critiques, les résidus (bistre) s'enflamment (auto inflammation) et peuvent provoquer un incendie.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
Parmi les produits les plus utilisés pour détruire chimiquement une souche, on trouve notamment le sulfate d'aluminium, l'eau de javel concentrée, ou encore le chlorate de soude.
Percer la souche : a l'aide d'une perceuse à grande mèche, percez des trous à l'intérieur de la souche. Faites environ un trou tous les 10 centimètres, sur une profondeur de 20 centimètres. Toute la surface doit être couverte. Appliquer le produit : versez votre produit destructeur de souche directement dans les trous.