Types de sol pour une volière extérieure
Pour le sarclage et un nettoyage facile, il est préférable de déposer de gros galets ou du gravier de grande taille sur différentes couches de gravier et de sable ou encore de roches volcaniques.
Toit et sol
En extérieur, préférez un toit en pente pour éviter l'accumulation d'eau ou de neige. Au jardin, la volière peut être sans fond et posée à même le gazon. Mais attention aux intrusions.
Le mieux pour moi c'est le douglas, un bois naturellement imputrescible pas besoin de traitement. Tous traitement même alimentaire ne dure pas dans le temps donc a renouveler au bout de quelque année. Le douglas est un bois très sympa en couleur avec des variantes rosé/blanche.
Quel est l'emplacement idéal pour une volière ? Il faut éviter les extrêmes de températures pour le bien-être de nos oiseaux. Ainsi une exposition plein nord est à éviter, ainsi qu'une exposition plein Sud. Les oiseaux aiment le soleil mais doivent pouvoir avoir accès à l'ombre.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Le principe de construction de cette volière est simple : il s'agit de 4 panneaux grillagés fixés sur une plaque de bois. La plaque de bois étant elle-même fixée sur 4 chevrons de bois. Une partie du toit est faite avec une plaque de bois pour que les oiseaux s'y abritent, le reste est grillagé.
Nous vous conseillons d'utiliser des lampes plus durables avec ampoules céramiques plus chères mais qui diffusent mieux la chaleur dans votre volière. Vous pourrez aussi trouver des ampoules infrarouges en céramique. Ces ampoules pour oiseaux sont disponibles en différentes puissances (watt).
Lors d'une période de chaleur, placez - si nécessaire - un parasol dans l'abri. Un drap blanc mouillé par-dessus la volière rafraîchit également. L'inconvénient de cette méthode est de réduire quelque peu l'arrivée d'air frais dans la cage.
Optez pour une grande volière plutôt que pour une petite.
La cage doit avoir au moins deux fois l'envergure de l'oiseau comme largeur, 6 fois sa taille comme longueur et 4 fois sa taille pour ce qui est de la hauteur. Prévoyez d'espace supplémentaire pour les branches et les nids.
Mesurer l'espace prévu pour la porte de la volière. Prévoir d'enlever 1/4 de pouce ou 6 mm sur chaque côté de la porte pour définir sa mesure finale. Fabrication d'une porte pour volière : Tailler les pièces en bois qui seront assemblées pour fabriquer la porte de volière.
Pour les perruches Catherine et Ondulée, nous conseillons un grillage 6×6 mm à 13×13 mm avec un fil de diamètre 1,0 mm minimum. Pour les Inséparables, nous conseillons un grillage 9×9 mm à 13 x 13 mm avec un fil de diamètre 1,0 mm minimum.
La durée des formations est comprise entre deux mois et trois ans selon le diplôme souhaité et si vous désirez devenir éleveur professionnel ou non. Les trois années que vous passerez en formation vous permettront d'acquérir un CAP ou un BEP agricole avec option élevage.
Le laurier sauce, lorsqu'il est épais, permettra à vos animaux à plumes de construire leur nid. Son feuillage vert apportera un côté très naturel à votre volière. Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid.
Parmi les plus fréquents, on peut citer les inséparables, les Touis, les perruches ondulées, les perruches à collier, les callopsittes, les Turquoisines, les Croupions rouges, les Kakarikis, les Bourkes, les Catherines, les Conures, les Aras et les Gris du Gabon.
Comme les humains, les oiseaux et les petits animaux sauvages qui sont parfois de passage dans nos jardins souffrent des fortes chaleurs.
Le froid entre et sort de la volière par le toit. Afin de stopper ce mouvement calorimétrique, vous pouvez couvrir le toit, en totalité ou sur les 2/3 avec un voile d'hivernage ou une plaque de polycarbonate transparent. Cette couverture permettra aux perroquets de conserver un peu de chaleur dans leur volière.
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide. Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Une température de 8 à 10°C en période de repos et 14 à 18°C en période d'élevage m'ont toujours semblé profitables. De même, ils supportent une grande chaleur à condition de disposer de bains en permanence qui leur permettent de ne pas se déshydrater et d'une eau de boisson pure sans germe.
Il faut se déplacer lentement pour éviter l'affollement général dans la volière et ensuite avoir le "coup de main".... Après il faut laisser les oiseaux au calme, pour qu'ils se remettent de leurs émotions. "En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
Tracez un sillon dans la terre le long de l'enclos. Fixez le grillage à poule à l'aide d'une agrafeuse sur les côtés et le devant de l'enclos en l'enfonçant dans le sillon. Laissez un emplacement libre entre 2 poteaux afin d'y installer la porte. Fixez le grillage à poule sur le dessus de l'enclos.