Comment l'attirer au jardin ? La cigale se plaît dans les régions du sud. Pour commencer à chanter, la température doit dépasser les 25°. Plantez des résineux comme des pins parasols qu'elle adore, des arbres et des arbustes qui lui serviront à la fois d'habitat et de nourriture.
En d'autres termes, les concerts tonitruants des cigales de Provence sont des sons annonçant la chaleur dans la région. Ce sont surtout les mâles qui produisent ce son parfois étourdissant. On appelle ce son le « chant nuptial » qui est la manière pour les cigales mâles d'attirer les femelles.
8/9 Où trouve-t-on des cigales en France ? Sur tout le territoire français, on identifie une vingtaine d'espèces de cigales. Mais c'est dans le Sud de la France, en Provence, qu'elles sont les plus nombreuses. Parmi les 16 recensés au sud du pays, on retrouve la cigale grise, la plus courante et la plus sonore.
Comme toutes les cigales, Cicada orni se nourrit à l'aide d'un dispositif original: une longue et robuste trompe faisant office de seringue. Une fois l'écorce d'un de ses arbres préférés perforée (pins, chêns, oliviers, platanes, frênes), elle en aspire la sève, qui coule encore après l'envol de l'insecte.
De fin juin à mi-septembre, son chant célèbre l'été, la chaleur, la douceur de vivre et le bien-être des hommes. Nous vous disons tout sur cet insecte si emblématique de notre belle Provence.
Cette année, les œufs ont éclos très tôt au printemps en raison des températures déjà très élevées. Quand les températures sont trop élevées, les cigales se taisent instinctivement et donc ne se reproduisent plus.
Parce que leurs cymbales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22 °C. Voilà pourquoi on n'entend généralement pas de cigale chanter pendant les nuits d'été. Mais c'est aussi parce que pour la cigale, la chaleur est propice à la reproduction.
Ses prédateurs sont, la fourmi, la sauterelle, la guêpe et la mante religieuse. Les oiseaux sont moins attirés parce que l'intensité du cri de la cigale dépasse les 150 décibels et que l'oreille des oiseaux ne peuvent le supporter. La durée de vie de la cigale adulte est très courte puisqu'elle ne dure qu'un été!
La cigale passe sa vie sous terre
La première - et plus longue partie de son existence - l'insecte vit dans le sol. Une fois sortie de terre, elle évolue dans les pinèdes et les forêts de résineux, le maquis dense et la végétation épaisse. Là, elle s'installe sur une tige ou un tronc, dans les arbres ou les buissons.
« On a constaté que les cigales ne chantent pratiquement plus l'après-midi quand le mercure dépasse 36 °C à l'ombre, il fait trop chaud pour elles », explique à France 3 Serge Zaka, agro-climatologue à Montpellier. À cause de la chaleur, elles ne peuvent plus réguler leur température et donc elles ne chantent plus.
Il vit environ quatre à six semaines. La durée du cycle vital varie selon les espèces. Le stade larvaire à lui seul peut durer de moins d'un an jusqu'à 17 années. Au Québec, le cycle vital dure environ deux à trois ans.
La cigale est un insecte qui se nourrit de sève notamment celle des arbres. Les cigales adultes sucent le liquide des branches de différents arbres et arbustes, tandis que les larves se nourrissent de la sève des racines.
Elle se nourrit de la sève des plantes par leurs racines et passe l'hiver en s'enfonçant plus profondément dans le sol. Les cigales adultes meurent quant à elles avec l'arrivée des temps froids, car il y a moins de nectar et de sève disponibles.
1/Quel est le problème de la cigale ? L'hiver arrive et elle n'a plus rien à manger.
La cigale est ici simplement un porte-bonheur qui protège la maison et ses habitants. Elle est aussi, dans des contextes moins sécuritaires, un signe de bienvenue dans l'espace domestique et renvoie à une sociabilité accueillante et sans apprêt.
La Mésange charbonnière et le Moineau sont les pires ennemis des cigales qu'ils recherchent avec attention dans les arbres.
Pour se débarrasser de ces insectes, il faut nettoyer les maisons à l'aide de vinaigre, de lauriers ou de laisser dans les coins des chambre de l'oignon coupé. La cigale a un sens de l'odorat très développé ce qui l'empêchera de se rapprocher de ces zones nettoyées.
La guêpe tueuse de cigales devient adulte au début du mois de juillet après avoir hiverné dans un terrier sous forme de nymphe en cocon. C'est pendant les mois d'été que les guêpes tueuses de cigales sont le plus visibles, car elles volent pour défendre leur territoire et chercher des partenaires.
Elles n'arrivent plus à réguler leur température et elles se terrent. On ne les entend donc quasiment plus en bord de Méditerranée car les températures ont été supérieures à 36 °C presque tous les jours depuis un mois et demi. Elles cessent donc de chanter les après-midi de fortes chaleurs.
Les principaux groupes d'insectes chanteurs sont les cigales, les sauterelles, les criquets et les grillons. Chaque espèce produit un son distinctif. Sauf exception, seul le mâle de l'espèce chante. Selon les espèces, les chanteurs s'activent le jour ou la nuit.
Ils font ça pour séduire et se reproduire. Le son permet en effet aux femelles de les localiser. Les cigales peuvent aussi chanter lorsqu'elles se sentent en rivalité. Les mâles sont en compétition pour les femelles et le son leur permet de marquer leur territoire.
"2022 est une année (exceptionnelle), représentative des températures que l'on aura en 2050", et permet donc de savoir à quoi s'attendre dans l'avenir. Et le constat est sans appel pour le spécialiste : dans trente ans, "ça deviendra un classique d'entendre les cigales chanter jusqu'à Valence, voire jusqu'à Lyon".
Non seulement leur chant est beau, mais les cigales sont aussi très utile à la nature. Elles ont la même fonction que les vers de terre : elles aèrent la terre. En fait la cigale, avant de chanter tout l'été, est d'abord une larve qui vit sous terre. Elle peut y rester des années, elle y creuse des galeries.
Cycle de vie
Les œufs sont pondus en été en France, au collet (base du tronc) d'arbustes et d'herbes. À la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général (17 ans pour la Magicicada septendecim).
Les températures doivent être au-dessus des 22 °C (24 °C chez d'autres espèces). En dessous, les membranes des cigales perdent de leur élasticité et se contractent, au point de ne plus pouvoir être déformées par les muscles de l'abdomen. Un phénomène qui coupe presque simultanément le chant nuptial de tous les mâles.