Le papier de verre, idéal pour vieillir les vêtements ou atténuer des taches, mais pas tout textile ! Poncez ensuite la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous souhaitez obtenir.
Poncez le tissu (facultatif).
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Utilisez du papier de verre pour vieillir les vêtements.
Glissez un morceau de carton dans le vêtement. De cette manière, vous n'allez pas arracher par accident le tissu qui se trouve de l'autre côté. Poncez la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez l'apparence que vous voulez.
Commencez à effilocher le jean avec le papier de verre.
Avant de commencer à découper, utilisez du papier de verre ou de la paille de fer pour commencer à frotter et amincir l'endroit que vous voulez déchirer. Cela vous aidera à assouplir les fibres du jean et à le rendre plus facile à déchirer.
Immergez votre jean pour qu'il trempe complètement dans la javel. Remuez avec une spatule en bois ou avec vos gants sans toucher la javel avec votre peau. Le jean est ainsi imbibé entièrement. Ensuite, les effets vont commencer à apparaitre au bout de 30 minutes.
L'avantage de PATIN-PASTE est qu'elle pénètre bien le tissu et ne reste pas en surface, comme les patinages appliqués avec l'Airbrush. Il faut travailler avec un pinceau plat - c'est la seule façon de faire pénétrer la couleur dans le tissu. Avant de commencer bien faire passer le pinceau sur une serviette éponge.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Ne vous risquez pas à faire des mélanges ! Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
Au maximum, mettre l'eau et l'eau de Javel à parts égales pour ne pas endommager les fibres textiles. A l'aide de gants, immergez votre jean dans le mélange ou, au moins, la partie que vous voulez éclaircir. Toutes les vingt minutes, retournez le jean pour l'imprégner d'eau de Javel de façon uniforme.
Versez la teinture liquide, puis, les mains (gantées), mélangez la teinture bleue et l'eau, en vous aidant d'une spatule en bois. Étendez vos jeans le plus à plat possible dans le bain. Laissez agir la teinture environ 10 minutes. Tournez les jeans de l'autre côté.
Une fois que le jean est bien étendu, il est conseillé d'insérer un morceau de bois ou bien un carton dans les jambes du jean si vous voulez ne modifier que l'avant du jean. Ensuite, effilochez le tissu avec du papier de verre. De cette façon, vous pourrez amincir la partie à déchirer et les fibres seront plus souples.
Faire des trous à franges sur votre jean
Plutôt qu'un trou bien coupé au ciseau, faites une fine coupure puis arrangez-vous pour craquer le tissu. Le rendu sera alors plus authentique. Puis, à la manière proposée plus haut, vous viendrez chercher les fils à l'aide de votre pince à épiler ou d'une aiguille.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Ourlet avec revers à la main (roulottage) Cette technique consiste à replier le bas du pantalon vers l'extérieur, à la main. Dans ce cas, on peut choisir la hauteur du revers et on peut choisir de roulotter le bas du pantalon une ou plusieurs fois sur lui-même.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Poser le pantalon à plat et prendre la mesure de la distance entre la fin du jean et la marque que vous avez tracée. Reproduire la même marque sur la seconde jambe tout autour. Découper les bouts du pantalon sur chaque jambe. Pour obtenir un effet usé, laver le jean à la température habituelle.
Le papier de verre, idéal pour vieillir les vêtements ou atténuer des taches, mais pas tout textile ! Poncez ensuite la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous souhaitez obtenir.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
En gros, vous torsadez et pliez à max votre jean, et vous serrez bien le tout avec plusieurs élastiques. Vous laissez trempouiller le tout durant une bonne heure dans un mélange javel/eau (moitié-moitié ou 1/3-2/3) selon votre envie. Plus il y a de javel, plus ça va décolorer.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
Les jeans bruts sont donc des jeans qui n'ont pas suivi de transformation de couleur et pour lesquels le coton a pu conserver sa couleur bleu foncé. Habituellement, le fil en coton des coutures de la cambre et des poches est de couleur cuivre.