Diffuser une culture de l'égalité, lutter contre toutes les formes de violence, contribuer à la mixité des filières de formation sont les principaux leviers que l'ensemble de la communauté éducative, de l'école à l'enseignement supérieur, doit activer dans les enseignements, les activités éducatives et la vie scolaire.
– Construire un parcours citoyen de la maternelle au collège (cycles 1, 2, 3) ; – Développer chez les élèves de l'école un climat d'entraide et de respect mutuel ; – Réguler les tensions, diminuer le nombre d'incidents en termes de climat scolaire ; – Améliorer le parcours scolaire des élèves (notamment pour les ...
Encouragez les garçons comme les filles à reconnaître leurs émotions et à les exprimer avec des mots. Évitez les phrases qui présentent des stéréotypes comme : « Tu passes le balai comme maman? » ou « Un grand garçon, ça ne pleure pas. » Encouragez les filles et les garçons à jouer ensemble.
Un des principaux leviers de l'enseignement de l'égalité entre les filles et les garçons réside dans le travail sur les stéréotypes : il s'agit de repérer en quoi certains de ces stéréotypes peuvent, pour les élèves, constituer des obstacles à la construction d'une personne épanouie, au développement des compétences ...
Une éducation de qualité a le pouvoir de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. L'éducation peut participer à éliminer les injustices auxquelles les femmes font face en matière de salaire, de pauvreté, d'autonomie reproductive et de pouvoir politique.
Plusieurs options structurelles apparaissent favorables à une évolution positive : - la carte scolaire (outil permettant de lutter contre « l'apartheid scolaire ») ; - un tronc commun véritable jusqu'au terme du collège ; - la suppression du redoublement et des classes de niveau[3].
Pour garantir ce droit dans le respect de l'égalité des chances, des aides sont attribuées aux élèves et aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites. La répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique et sociale.
L'égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
Poursuivre les concours d'affiches sur l'égalité femmes-hommes. Remettre à disposition du corps enseignant les nombreux outils (comme les « ABC de l'égalité ») dont nous disposons pour lutter contre les stéréotypes de genre dès les plus petites classes, en prenant soin de l'expliquer aux parents.
- lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager la mixité professionnelle ; - favoriser la création d'entreprise par les femmes ; - lutter contre les violences faites aux femmes au travail et prendre en compte l'impact des violences sur la carrière des femmes ; - développer les coopérations locales.
L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.
En France, les filles et les garçons ont les mêmes droits : c'est la loi ! Pourtant, cette égalité n'est pas toujours respectée. La faute aux stéréotypes, ces idées toutes faites qui nous enferment dans des rôles. Par exemple : « les filles portent du rose » ou « les garçons aiment le foot ».
Favoriser le dialogue social sur la prévention des discriminations et la promotion de l'égalité. Développer la concertation avec les partenaires sociaux sur les enjeux de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité et sur les actions et moyens mis en œuvre.
il doit interdire les faits de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes ; il doit protéger la santé physique et mentale et assurer la sécurité des salariés ; il doit réévaluer le salaire de la salariée de retour de congé maternité.
Il existe donc bien des formes de discrimination : la discrimination fille-garçon en est une. Les enfants ont le droit à la non-discrimination. Cela signifie que tous les enfants, sans exception, doivent jouir de leurs droits et aucun enfant ne doit souffrir de discrimination.
La promotion de l'égalité entre les sexes est essentielle dans tous les domaines d'une société saine, qu'il s'agisse de réduire la pauvreté ou de promouvoir la santé, l'éducation, la protection et le bien-être des filles et des garçons.
L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
L'équité consiste à « garantir l'accès, les ressources et les possibilités de réussite et d'épanouissement pour tous, en particulier pour ceux qui sont sous-représentés et ont été historiquement désavantagés« . L'équité promeut l'impartialité et la justice, et offre des chances égales de croissance à tous.
Inégalités de résultats, d'orientation, d'obtention et de rendement social du diplôme : c'est une longue chaîne de processus inégalitaires, souvent peu identifiés, qui conduit à faire de l'école française un lieu de reproduction sociale. » Une situation qui pourrait sembler paradoxale alors que notre pays mène depuis ...
Manque de mixité sociale
À cela peut s'ajouter un manque de mixité au sein même de l'établissement. Le rapport cite l'exemple d'établissements qui constituent des classes de niveaux ou regroupent les élèves en fonction des langues et des options.
Selon une étude réalisée par le Fonds monétaire international (FMI), une plus grande égalité des revenus favorise une croissance économique plus durable que le libre-échange et les investissements étrangers, et diminue le niveau de corruption des gouvernements, ou le niveau de la dette extérieure (Berg et Ostry, 2011).
Recevoir une éducation publique de qualité est libérateur. À l'échelle de la société, cela peut aussi estomper les inégalités. Ce rapport illustre le pouvoir incomparable de l'éducation publique dans la lutte contre les inégalités rampantes et la promotion de la cohésion sociale.