Pour fermer les côtés d'une terrasse et se protéger des intempéries, les bâches enduites de PVC apparaissent comme une solution à la fois pratique et plus économique que les panneaux de verre. Ce sont celles que les restaurateurs utilisent pour abriter leurs clients à l'extérieur.
En aménageant une terrasse couverte, la pose d'une fermeture en verre comme un Rideau de Verre, un Coulissant Panoramique ou une Paroi en Verre Rétractable réduit les pertes de chaleur en hiver et maintient une température confortable à l'intérieur.
Vous devrez obtenir un permis de construire si cette fermeture crée une surface supérieure à 20 m2 (ou 40 m2 dans les zones urbaines disposant d'un plan d'occupation des sols). Le recours à un architecte est également obligatoire si la surface totale de votre habitation et de cette nouvelle pièce dépasse les 170 m2.
Pour fermer une terrasse par exemple, vous pouvez combiner des surfaces en verre fixes et des baies vitrées coulissantes pour ouvrir en partie celles-ci sur l'extérieur. Combinées à du double vitrage, vous bénéficiez d'une isolation thermique et phonique parfaite pour votre nouvel espace de vie.
Le rideau de verre, une innovation maligne
Le principe est simple : on pose des panneaux de verre autour de la terrasse, et lorsqu'on veut rouvrir et libérer l'espace, on fait glisser et pivoter ces vantaux pour les stocker discrètement sur les côtés.
Les canisses offrent en effet une solution économique pour se protéger du vis-à-vis, et facile à installer. Pour créer une atmosphère chaleureuse, optez pour du bambou, du roseau ou de l'osier, aussi pratiques que décoratifs. La bonne idée en plus : la couleur a tendance à passer sous les UV.
Clôture agricole ou forestière
Si la clôture est nécessaire à l'activité agricole ou forestière, une autorisation d'urbanisme n'a pas à être demandée. Toutefois, les clôtures agricoles électrifiées sont soumises à une réglementation spécifique.
Le voile d'ombrage est la solution parfaite !
Pour tout type d'espace extérieur, les voiles d'ombrage sont le bon choix. Vous n'aurez pas besoin d'autorisation pour leur mise en place. Elles peuvent être orientées individuellement selon les besoins et la course du soleil.
Il faut compter globalement entre 20000 et 25000 euros ttc grand maximum. Cet écart de prix et notamment due au différentes configurations de menuiserie possible plus les surfaces vitrées seront grandes, et plus le prix de la facture s'alourdis, aussi un toit terrasse augmente les coûts de fabrications etc...
Bâches enduites PVC. Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison.
Bougies, photophores, leds et surtout guirlandes lumineuses sont les indispensables de la terrasse cosy, hiver comme été. On choisit des modèles d'extérieur conçus pour résister au froid et à la pluie, à suspendre aux montants de la pergola, à accrocher à la façade ou à enrouler sur les rambardes du balcon.
Un mur végétal composé de graminées peut apporter la protection contre le vent nécessaire tout en comblant vos aspirations esthétiques. Cette solution originale fait appel à des plantes grimpantes florifères et parfumées, comme le rosier grimpant, la clématite, le chèvrefeuille ou encore le jasmin.
Réaliser une terrasse
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
Comment pouvoir fermer une pergola à moindre coût
Rideaux : ils peuvent être achetés ou fabriqués à partir de tissus abordables. Les rideaux sont faciles à installer en utilisant des supports ou des tringles à rideaux. Stores : les stores sont plus chers que les rideaux, mais ils sont également plus durables.
En cas de mitoyenneté, l'installation d'un brise vue ou d'une clôture est encadrée par la loi. En matière d'urbanisme, si une clôture borde une voie publique, un propriétaire n'est pas obligé de faire une demande de permis de construire ou de toute autre demande d'autorisation auprès de sa mairie.
Cependant, si votre projet nécessite la pose d'une structure fixe, il vous faudra prendre en compte la réglementation en vigueur : une hauteur maximale en clôture de propriété de 2,60 m pour les communes de moins de 50 000 habitants et de 3,20 m pour les municipalités plus importantes.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 3,20 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale.
Cacher un vis-à-vis sur une terrasse peut se faire de multiples façons : mur végétal, palissade, haies de bambous, stores, pergolas ! Grâce à ces astuces, vous avez la possibilité de profiter de votre terrasse en toute intimité ! N'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers.
La solution la plus simple consiste à investir dans une bâche de protection. Les modèles imperméables sont fabriqués en PVC ou en polyéthylène. Assurez-vous toutefois de vous procurer une bâche suffisamment épaisse pour offrir une meilleure protection.
Fermer une terrasse en bois avec de aluminium, c'est une manière de se protéger efficacement contre le vent, la pluie et la neige. L'aluminium est un matériau épuré qui ne nécessite quasi pas d'entretien. La structure aluminium s'intègre parfaitement au bois.