La nuit du 24 décembre s'appelle nochebuena en espagnol. Certains des plats des célébrations de navideñas (fêtes de Noël / Nativité) en Espagne sont le porc et l'agneau (préparé dans beaucoup d'endroits de Castille), la dinde, et la dorade sur les côtes.
L'Espagne s'anime vraiment pour célébrer Noël, ou « Navidad » en espagnol. Vous pouvez souhaiter à votre famille et à vos amis un « Feliz Navidad » ; si vous visitez la Catalogne, c'est « Bon Nadal » ; en Galice, « Bo Nadal » et au Pays basque, les habitants diront « Eguberri on ».
Le puchero andalou, l'escudella catalane, la soupe à l'ail (en Castille-la Manche, notamment), la crème aux amandes (dans les îles Baléares) et la soupe de truite (en Castille-León) figurent parmi les entrées les plus traditionnelles.
Les Espagnols boivent un vin ressemblant au champagne. Après ce repas, toutes les familles se rendent à minuit à la "messe du coq". Le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus pour les Espagnols, les enfants peuvent recevoir quelques cadeaux mais ils devront attendre les Rois Mages.
Au petit-déjeuner du 6 janvier, la tradition espagnole veut que toute le monde ouvre ses cadeaux et savoure le roscón de reyes, la galette des rois en forme de couronne, décorée de fruits confits représentant les bijoux qui ornent les manteaux des Rois Mages, et à l'intérieur de laquelle se cache une fève, qui fera de ...
En tête du classement, on trouve la Semana Santa (semaine sainte), fêtée dans toute l'Espagne mais c'est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Felices Fiestas. Felices Pascuas y Feliz Año Nuevo. Le 31 décembre : ce jour est appelé « la Nochevieja » Les Espagnols mangent les douze raisins de la prospérité.
31 décembre : La Nochevieja
En Espagne, on fête généralement le passage de la nouvelle année dans un premier temps en famille et… on mange du raisin !
- Le réveillon de Noël est appelé Nochebuena, il est célébré le 24 décembre, la víspera (veille) du jour de Noël. La víspera du Nouvel an, le réveillon du 31 décembre, est appelé Nochevieja. - La Misa del Gallo est un rendez-vous incontournable pour les plus croyants.
Le 6 janvier le jour de l'épiphanie (Día de Reyes / Epifanía del Señor), les Espagnols fêtent, comme dans beaucoup de pays, l'arrivée des Rois Mages à Bethléem.
Chants de Noël -Villancicos.
Les villancicos se chantent sous des airs de Bulerías, de tango et sous des airs d'autres palos typiques du flamenco. Ces chants sont aujourd'hui une référence de la culture populaire andalouse. Dans le monde du flamenco, les réunions de Noël pendant lesquelles se chantent les villancicos sont appelées «zambombas».
Reyes Magos – Les Rois Mages en Espagne.
La tradition des grains de raisin est le moment le plus attendu du réveillon. Les douze coups de minuit sont d'ailleurs retransmis en direct à la télévision. Pour le réveillon, les Espagnols se réunissent généralement en famille ou entre amis autour d'un délicieux dîner qui s'achève sur les douze grains de raisin.
En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.
Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
L'océan Atlantique baigne les îles Canaries, la Costa de la Luz (Andalousie) et une partie de la Galice avec la Costa da Morte. Ses courants et ses houles constantes favorisent la pratique des sports nautiques. La mer Cantabrique baigne les régions du Pays basque, de la Cantabrie, des Asturies et du nord de la Galice.