La cire d'abeille 100% naturelle est idéale pour protéger et lisser les tranches du cuir. Il suffit de frotter le pain de cire directement sur la tranche puis de venir frotter énergiquement (dans le même sens) à l'aide d'un chiffon doux ou d'un brunissoir.
Appliquez sur une quinzaine de centimètre de la gomme lissante ou de la cire d'abeille et frotter énergiquement cette partie avec le lissoir en exerçant une forte et régulière pression. La tranche du cuir prend peu à peu un aspect lisse et poli.
Gomme arabique concentrée et pure : Appelée également gomme adragante ou gomme lissante, cette solution aqueuse donnant un effet lissé et légèrement brûlé sur les flancs du cuir. Flacon de 150 ml. Idéal pour une belle finition des tranches. Marque Créa-Cuir.
Utilisation : Appliquer le produit finement sur la tranche ou la croûte de votre cuir. Lorsqu'il est semi-sec frotter le avec un chiffon pour le rendre brillant.
Après séchage, utilisez un vernis fixateur de teinture, mat ou brillant, afin de protéger votre cuir et fixer la teinture. Le fixateur de teinture peut être appliqué avec un pistolet, une éponge (de haute densité de préférence afin que le produit reste en surface), un pinceau ou un applicateur coton.
Pour un résultat optimal, optez pour une peinture spécialement conçue pour le cuir, comme la peinture cuir résicolor de Alta Cuir. Elle est formulée pour assurer une couverture complète, capable de masquer des taches et de changer la couleur du cuir efficacement, même de teintes sombres à claires.
Tokonole. Ce lustrant incolore protège le cuir et donne un aspect brillant et lissant aux tranches ainsi que la croûte. Vous pouvez l'appliquer avec une spatule ou du bout du doigt (si vous n'avez pas une peau sensible).
La gomme à brunir Tokonole est un agent de brunissage soluble de haute qualité. L'agent peut être utilisé sur les bords et le côté chair du cuir. Le mélange parfait de cire naturelle permet au cuir de conserver sa fibre. Ainsi, votre cuir sera non seulement plus beau, mais il durera aussi plus longtemps !
Huile de Pied de Bœuf : Idéale pour le cuir grainé, l'huile de pied de bœuf aide à maintenir la souplesse et empêche le cuir de sécher et de craqueler.
Solution à base de vinaigre et d'eau : Un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau peut faire des merveilles pour le cuir. Essuyez délicatement le cuir avec un chiffon imbibé de cette solution. Après le nettoyage, rincez toujours avec un chiffon imbibé d'eau propre et laissez le cuir sécher à l'air libre.
La gomme arabique est récoltée principalement en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan...). Elle provient d'une réaction de l'arbre, qui laisse couler un liquide qui durcit par la suite.
Formage ou moulage du cuir
Humidifiez les deux faces du cuir en le passant sous l'eau froide du robinet pendant 30 secondes à 1 minute. Égouttez le et laissez le reposer 1 à 2 heures afin qu'il évacue son excédent d'eau.
Pour retendre un cuir, il faut utiliser un décapeur thermique et de l'eau savonneuse (savon de marseille). En gros tu nettoies le cuir avec du savon de marseille, tu le travailles bien, après tu sèches gentillement au décapeur.
Un fer à repasser ou un défroisseur peut être un atout précieux pour éliminer les plis du cuir. La chaleur et la vapeur peuvent aider à détendre le cuir, facilitant ainsi l'élimination des plis. Cependant, vous devez être très prudent(e) lorsque vous utilisez un fer à repasser ou un défroisseur sur du cuir.
Les peintres sur cuir apprécient particulièrement les peintures Angelus. Les pinceaux ordinaires peuvent être utilisés pour certaines peintures, mais il faudra utiliser une éponge ou un pinceau en mousse pour d'autres variétés.
Traces blanches sur du cuir
Ce n'est, parfois qu'un surplus de graisse apporté au cours des étapes de tannage de la peau. Si vous souhaitez nettoyer le cuir de ces traces disgracieuses, chauffez légèrement la surface à traiter avec un sèche-cheveux avant de frotter avec un chiffon humecté d'essence F.
Pour reporter ou dessiner sur le cuir, il faut un stylet traçoir afin de marquer légèrement les contours du dessin à reproduire sur le cuir, ensuite un couteau pivotant également appelé couteau à ouvrir sera utilisé pour ciseler les contours. Ce sera ensuite le travail aux matoirs afin de mettre en valeur le dessin.
Pour faire tenir de la peinture sur du cuir, il est important de préparer correctement la surface du cuir. Avant d'appliquer la peinture, vous devez impérativement nettoyer la surface du cuir avec un nettoyant doux pour cuir. Vous pourrez également utiliser un chiffon doux pour éliminer toute saleté, graisse ou huile.
- fortement décoloré :
pour un résultat de qualité professionnelle, optez pour la Crème Pigmentaire Teintante AVEL qui est le nec plus ultra de la recoloration. Ce produit reprend les formules utilsée en tannerie et doit être fixéeà l'aide du Fixateur Crème Pigmentaire Teintante AVEL. Chaque couche doit être fixée.
En général, pour foncer le cuir, on utilise de l'huile, car son utilisation est plus facile que celle d'autres matériaux, bien que l'huile de pied de bœuf soit la plus appropriée pour cela et soit fabriquée spécialement pour foncer le cuir.
En effet, le cuir peut rapidement se ternir et devenir fragile, voire sensible aux taches, s'il n'est pas nettoyé et entretenu régulièrement. Il est dans un premier temps très important de dépoussiérer régulièrement votre mobilier en cuir afin qu'il ne s'encrasse pas et qu'il puisse garder tout son éclat.
Pour nettoyer un vieux sac en cuir vintage, noir ou marron, et venir à bout de taches, vous pouvez utiliser un savon, une crème nettoyante ou un lait détachant. Si une recoloration est indispensable, l'application d'un cirage recolorant s'avère la solution la plus simple et la plus pratique.
En fonction des préparations, on pourra la remplacer par de l'amidon de maïs (liant) dans les cornes de gazelles par exemple, de l'agar-agar (gélifiant) dans les pâtes de fruits, ou de la gélatine alimentaire (gélifiant)dans les guimauves.