Un synopsis est un résumé du film. Il doit donner l'idée générale de ce que nous verrons et comment nous le verrons. Il doit raconter toute l'histoire du début à la fin sans entrer dans les détails mais en s'appuyant principalement sur les temps forts de l'histoire.
Votre synopsis va faire entre 3 et 5 pages (cela peut être plus, si vous avez votre film bien en tête, mais pas moins). Il sera écrit au présent de l'indicatif.
Un synopsis doit être court, concis, efficace. Quel que soit le destinataire de votre synopsis, éditeur ou lecteur, rédigez-le de manière à ce que chacun de vos mots, chacune de vos phrases, chacun de vos paragraphes ait son importance et révèle toute la richesse de votre écrit, l'assurance de votre talent.
Le synopsis n'est pas un résumé !
Le synopsis ne poursuit pas du tout cette optique. Il s'agit d'un texte utilitaire, qui raconte de manière exhaustive ce qui se passe dans le livre ou le roman. Exhaustif, cela veut donc dire qu'il dévoile les rebondissements principaux et la fin de l'histoire.
Votre synopsis doit résumer les actions principales constituant l'œuvre. N'incluez pas les actions secondaires à moins que celles-ci soient importantes pour l'intrigue. Essayez d'identifier l'élément perturbateur, les péripéties et le dénouement de l'histoire X Source de recherche .
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l'ensemble des scènes et des dialogues du film. Retrouvez ici comment écrire un scénario.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Deux pages maximum, une au mieux !
Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.
Le résultat final de la note d'intention permet au client de savoir : de quelle façon le consultant va répondre aux besoins de son client ; quels sont les enjeux et les problèmes relevés par le consultant dans le cadre du projet ; quelles solutions concrètes seront apportées aux problématiques du client.
Le pitch, ce sont ces quelques phrases qui résument l'histoire, l'enjeu, l'idée directrice d'un film. Bref, son canevas. On s'en sert pour parler d'un film dans les médias, mais l'expression désigne aussi le fait pour un scénariste ou un réalisateur de présenter son projet à un producteur susceptible de le financer.
? Qu'est-ce qu'un synopsis (en France) ? Définition simple : un synopsis est le résumé détaillé et en prose d'un film.. Si le projet est un long-métrage, le synopsis devra comprendre entre 8 et 12 pages, tout genre confondu, en règle générale.
La fin doit-elle être un moment temporel ou la visée, le but, la finalité du récit ? Au fond, la question est celle-ci : comment finir, quelle valeur donner à cet acte ? Et si on y pense, la question se pose tous les jours : du « bien cordialement » d'un mail à la chute d'une blague à la fin d'une histoire d'amour.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Un fondu image est une technique d'enchaînement, une marque de ponctuation, entre deux situations ou flux d'informations, en l'occurrence, vidéos et/ou sonores.
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.