L'application Ma Bibliothèque référence tous vos ouvrages par simple scan du code-barre (en fait le n° ISBN, qui est l'identifiant unique d'un livre) grâce à l'appareil photo intégré à votre smartphone. Une fois l'ISBN trouvé, l'application charge (presque) tout le reste, y compris la couverture et le nombre de pages.
Une bibliothèque est un lieu de publication de documents-dossiers géré par un bibliothécaire. Elle sert à la fois d'espace d'archivage de versions figées (publications) et d'espace d'échange de fragments de référence. Une bibliothèque contient des rayonnages qui contiennent des documents-dossiers.
Babelio. L'application mobile Babelio est une plateforme communautaire également qui te permet de répertorier tes livres par le biais d'un scanner de code barre. Tu peux également rechercher des livres et toutes les informations relatives au livre si tu disposes le code ISBN du livre.
Une médiathèque est un établissement culturel qui conserve et met à la disposition du public une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, film, disque, papier), correspondant aux différents médias, permettant la consultation sur place et l'emprunt à domicile.
Cela consiste à réserver votre livre, préalablement repéré sur le site internet de votre médiathèque puis à aller le chercher sur rendez-vous. La commande est donc sans risque sanitaire pour les deux parties tout en permettant de se cultiver confiné.
Google Play Livres
Impossible bien sûr de faire l'impasse sur la solution native de Google pour les smartphones Android. Elle vous permet d'accéder à vos livres mais aussi d'en acheter directement depuis l'application.
Vous avez accès gratuitement à l'ensemble des fonctionnalités de Babelio, tant que votre bibliothèque ne dépasse pas 300 livres. L'abonnement vous permet de dépasser cette limite et d'ajouter autant de livres que vous le souhaitez. Il est annuel (10 euros) ou à vie (30 euros).
Le suivi des bibliothèques est assuré au Ministère de la Culture par le Département des Bibliothèques du Service du livre et de la lecture (DGMIC). Pour plus d'informations sur les bibliothèques territoriales, consulter : le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.
Les bibliothèques publiques offrent bien plus que des livres. On y trouve aussi des magazines, des films, de la musique, des jeux vidéo et des jeux que l'on peut emprunter gratuitement. Les tout-petits et les lecteurs débutants y trouveront des livres spécialement conçus pour eux.
Voici quatre plateformes qui vous permettront de trouver des livres numériques gratuits tout en respectant la loi (si le livre appartient au domaine public ou si un auteur autorise une diffusion libre de ses écrits) : Projet Gutenberg, Ebooks Gratuits, Gallica et Atramenta.
Google Play Store (ou Google PlayStore) est un centre de téléchargement gratuit qui permet de télécharger des applications mobiles, des jeux, des livres, des films et autres divertissements (gratuits ou payants) sur son smartphone ou sa tablette Android.
Vous pouvez télécharger des e-books sur Google Play Livres et les lire partout, même sans connexion Internet.
Gallica, Bibliothèque numérique de la BnF propose près de 900 ebooks en téléchargements gratuits. Elle donne accès aux collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France : une source inépuisable pour les chercheurs et les amateurs de textes classiques ou épuisés.
En cherchant directement dans le Catalogue de bibliothèques vous pourrez obtenir la cote du document et sa disponibilité.
L'abonnement se fait sur place, à la bibliothèque. Il suffit de fournir une pièce d'identité et une preuve d'adresse. Il donne accès à tous les services, sur place ou en ligne, par exemple ceux de la bibliothèque numérique.
Le Catalogue collectif de France donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation qui contient la description détaillée de plus de 4 800 établissements et en indique les adresses et conditions d'accès.