Les méthodes d'aération les plus courantes sont la chute d'eau ou l'adjonction artificielle d'air. Les aérateurs à chute d'eau oxygènent l'eau via des buses pour augmenter la surface de contact et ainsi améliorer l'absorption d'oxygène. L'adjonction d'air, en revanche, pompent l'air et l'injecte directement dans l'eau.
Dans les réservoirs en bordure de la Tamise, les matières sont accumulées et déversées à marée haute par des pompes de manière à ce que, délayées par la plus grande masse d'eau possible, elles soient, par le reflux, entraînées.
Après avoir été utilisées pour la lessive, la toilette, la chasse d'eau, le ménage, la cuisine… les eaux sont évacuées par les réseaux d'assainissement. Ces eaux que nous rejetons sont appelées "eaux usées".
Les eaux vont être dans un premier temps collectées par les égouts avant d'arriver à la station d'épuration. Les eaux acheminées seront nettoyées, assainies, puis rejetées en milieu naturel. A noter ! L'eau qui sort d'une station d'épuration respecte l'environnement mais n'est pas potable.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
En France, à part dans quelques endroits, qui doivent comporter spécifiquement la mention eau non-potable, les réseaux de distribution fournissent de l'eau potable. Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence.
Toute cette bouillie de déchets inutilisables est conduite par le colon jusqu'au rectum, où elle s'entasse. Une fois qu'il est plein, des contractions musculaires augmentent la pression : l'anus s'ouvre et les selles sont expulsées au dehors grâce à des contractions abdominales.
Après avoir sillonnées les égouts, nos selles arrivent dans une chambre à sable, un bassin où le sable reste au fond et les autres déchets flottent. Puis elles passent l'étape du dégrillage : une grille remonte tout ce qui dépasse jusqu'à une benne.
Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence. Si l'eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l'eau de boisson, c'est pour des raisons de sécurité sanitaire.
Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Celles qui proviennent des habitations - les eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
Sécheresses, population croissante... Les raisons de recycler les eaux usées ne vont faire qu'augmenter dans les années à venir. Il faut s'y préparer. Dans certaines parties du monde, les eaux usées, dont celles des chasses d'eau, sont filtrées et traitées, au point de devenir pures et claires comme de l'eau de roche.
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
L'épuration de nos eaux usées est désormais indispensable pour protéger rivières et nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons l'essentiel de notre eau potable. Dans une station d'épuration, on reproduit, en plus intense, le fonctionnement des micro-organismes de la nature.
Les eaux usées sont collectées puis transportées via un réseau de canalisations vers une station d'épuration qui se chargera de la dépollution. Dans le cas des foyers non raccordés au réseau public des services de l'eau, l'assainissement se fait de manière autonome, il s'agit d'un assainissement non collectif.
L'épuration des eaux usées consiste en un traitement biologique et comporte quatre étapes : le pré-traitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification et le traitement des boues.
Le calcaire et le chlore
L'eau telle qu'elle arrive dans notre robinet contient, dans la majorité des maisons, du calcaire ainsi que du chlore. Lorsque l'on prend une douche, ces composés sont en contact avec notre peau.
Le C.I.
« En France, l'eau du robinet provient à de 62% des nappes souterraines et à 38% des eaux de surfaces : rivières, fleuves, lacs, etc. L'eau doit toujours être plus ou moins traitée selon la qualité de la ressource.
Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les avions sont vidés de leur contenu une fois arrivés sur le tarmac de l'aéroport. Vous avez donc très peu de risques que des excréments venant du ciel vous tombent dessus lorsque vous vous baladez dans la rue.
Lorsqu'on tire la chasse d'eau, le contenu de la cuvette se dirige vers les égouts en faisant un mouvement circulaire. Cette eau est alors remplacée par une nouvelle.
Les selles sont essentiellement constituées d'eau (75 %) et de déchets biologiques (25 %). Parmi ces déchets, on compte des bactéries vivantes et mortes, issues du microbiote intestinal. On trouve ensuite des résidus de cellules mortes, issues par exemple du renouvellement du tube digestif, et des résidus alimentaires.
Si l'urine est blanchâtre ou laiteuse : cela peut être la conséquence de la présence de lipides dans l'urine (lipidurie) ou de la présence de chyle (chylurie), un liquide présent dans les vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle (certains parasites peuvent causer une chylurie).
La teinte varie en fonction du taux d'hydratation de l'organisme. Quand on boit beaucoup d'eau, l'urobiline se retrouve très diluée. L'urine est claire. En revanche, une déshydratation augmente la concentration du pigment dans ce liquide et le rend jaune foncée.
Une urine verdâtre est souvent causée par des colorants alimentaires, des infections des voies urinaires à Pseudomonas, ou certains médicaments comme l'amitriptyline, l'indométacine ou le propofol. Tous ces médicaments contiennent du phénol, un groupe chimique que le foie peut transformer en pigment vert.