Si l'apprentissage d'une langue stimule et sollicite l'ensemble de nos capacités de concentration, d'écoute et de réflexion, le cerveau active deux zones principales : l'aire de Broca qui gère la production et l'expression du langage et l'
Suivre des cours du soir, étudier à l'étranger, utiliser certaines applications, converser avec un partenaire étranger, travailler à l'étranger, suivre un cours de langue intensif – il existe de très nombreuses façons d'apprendre une langue.
Être bilingue, un « améliorateur » cérébral
L'apprentissage d'une langue sollicite deux aires cérébrales particulières dans notre cerveau : l'aire de Wernicke, qui permet de comprendre les langues, et l'aire de Broca, qui permet de s'exprimer à l'oral.
On s'accorde pour dire que l'aire de Broca, située à l'arrière du lobe frontal, près de la partie du cerveau qui commande les mouvements de la langue et de la mâchoire, est en charge de la production et l'articulation des mots (composante « motrice » du langage), tandis que l'aire de Wernicke intervient dans la ...
La recherche prouve, par exemple, que les personnes âgées qui parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile. Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l'apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité.
Qu'est-ce que l'apprentissage d'une langue ? Chacun s'accorde pour définir l'apprentissage d'une langue comme le processus par lequel un individu développe une langue – parlée, signée ou écrite – en interaction avec son environnement (Strömqvist, 2003).
L'hypothèse du bioprogramme linguistique suggère que les humains ont une structure cognitive grammaticale innée leur permettant de développer et de comprendre le langage. Selon cette théorie, ce système est ancré dans la génétique humaine et étaye la grammaire de base de tous les langages.
Découverte par le médecin français éponyme Paul Broca en 1861, elle est située dans le cortex cérébral au niveau de la partie inférieure (ou « pied ») de la 3e circonvolution frontale de l'hémisphère dominant (le plus souvent à gauche, tant chez les droitiers que chez les gauchers).
Outre l'aire de Broca et de Wernicke, une troisième région d'importance pour le langage, située dans le cortex pariétal, a été décrite par la suite. Un problème général auquel se heurte toute tentative de localisation des fonctions cérébrales est l'unicité de chaque cerveau.
Dans le domaine des neurosciences, cette question est centrale. On sait déjà qu'en passant d'une langue à une autre, cela stimule deux zones du cerveau : le cortex préfrontal, qui est associé à la prise de décision, et le cortex cingulaire antérieur, qui gère notamment la concentration.
Au niveau des apprentissages scolaires, il semble que le bilinguisme favorise le développement du langage, de façon globale, et plus particulièrement les habiletés de littératie, qui définissent les aptitudes à utiliser les informations écrites dans la vie courante.
Beaucoup plus dense jeune, il permet d'apprendre plus facilement dès l'âge le plus tendre. C'est la raison pour laquelle, il est presque impossible passé la puberté d'apprendre une langue étrangère sans accent. Avec une plasticité réduite, le cerveau absorbe moins bien certaines informations.
L'amélioration des compétences des élèves en langues vivantes est au cœur des priorités. Ainsi l'Union Européenne vise à ce que chaque citoyen puisse parler et comprendre deux langues vivantes étrangères.
Soyez régulier. L'apprentissage d'une langue étrangère requiert de la rigueur et une certaine régularité. En effet, étudier 15 à 20 minutes par jour peut s'avérer bien plus efficace qu'une demi-journée par semaine.
Les principales fonctions
Siège des émotions. Lieu de production du langage. Contrôle des mouvements complexes.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
La langue Tandis que le langage désigne une capacité, la langue désigne un outil permettant de communiquer . La langue n'est pas commune à tous les êtres humains mais seulement à un groupe de personnes . Il faut donc être au moins deux pour pouvoir utiliser une langue .
La transmission culturelle : les humains apprennent leur langue d'autres humains. Un enfant apprend généralement la langue de ses parents. Infinité : les humains peuvent utiliser des mots pour faire un nombre illimité de phrases. Cela signifie que le langage peut être utilisé pour exprimer n'importe quelle pensée.
Le narrateur à la première personne peut être le personnage principal ou un personnage proche du personnage principal (voir les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë ou Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, tous deux relatés par un personnage mineur).
Le fait de savoir communiquer en plusieurs langues offre aux individus la possibilité de vivre des expériences plus riches sur le plan culturel et traditionnel. Ils peuvent également apprécier et profiter de plus d'œuvres artistiques dans le domaine de la littérature et de la musique, par exemple.
Les deux premières motivations pour apprendre une langue sont les mêmes pour les jeunes que pour la population globale : le développement personnel et communiquer en voyage. Mais les 18-24 ans sont aussi bien conscients de la plus-value de la maîtrise d'une langue autre que maternelle.