Son fonctionnement est très simple. Il s'agit d'un circuit. Le chauffage central chauffe le liquide caloporteur. Un tuyau transporte l'eau chaude aux radiateurs qui diffusent la chaleur au sein des pièces du logement par rayonnement.
Le radiateur à eau chaude fonctionne grâce à un liquide caloporteur, qui comme son nom l'indique est de l'eau montée en température. Celle-ci, circulant dans les tuyaux du radiateur, va d'abord chauffer par convection les parois de l'appareil, qui l'emmagasine.
Le radiateur à gaz fait partie des systèmes de chauffage à combustion. C'est-à-dire qu'une chaudière à gaz brûle le combustible dans un corps de chauffe. Celui-ci transmet la chaleur à un réservoir d'eau. L'eau chaude circule ensuite dans un circuit installé dans tout le logement.
Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : problème. Il y a sûrement de l'air dans le radiateur (on entend souvent «glouglouter» l'eau qui circule). Le radiateur devrait être purgé de son air pour pouvoir travailler correctement.
L'eau chaude sanitaire est maintenue à la température souhaitée grâce à l'isolation du réservoir. Le chauffe-eau utilise le phénomène de la stratification. L'eau chauffée pendant les heures creuses et l'eau froide nouvellement arrivée dans la cuve ne se mélangent pas.
Une pression insuffisante peut expliquer qu'un ou plusieurs radiateurs ne produisent pas ou peu de chaleur. Si la pression est insuffisante, l'eau n'aura pas un débit assez fort pour alimenter tous les radiateurs de votre logement. Tout d'abord, veillez à ce que votre chaudière soit bien mise en route.
L'eau assure la dissipation thermique. On retrouve également des glycols qui vont aider à supporter les basses et les hautes températures, et repousser ainsi le point d'ébullition du liquide de refroidissement. Enfin, les additifs vont assurer la protection des matériaux contre la corrosion et le dépôt de calcaire.
La pompe de circulation du chauffage est trop puissante, ou le radiateur reçoit trop de débit, au détriment d'autres radiateurs situés plus loin de la chaufferie. Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : il y a un problème. De l'air se trouve sans doute dans le radiateur.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
Cela peut être dû à un mauvais équilibrage du réseau. Votre radiateur chauffe légèrement mais reste tiède. cela signifie dans la plupart des cas que la température attendu dans la pièce est atteinte. Si vous augmentez d'un ou plusieurs degrés votre thermostat, votre radiateur devrait se remettre à chauffer.
Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau). Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
Ouvrez lentement votre robinet et laissez circuler l'eau dans le tuyau que vous n'avez pas complètement raccordée à la vanne de remplissage. L'air est ainsi expulsée par la pression de l'eau. Disposez des serpillères pour éponger le surplus d'eau.
Avant de rajouter de l'eau attendez que la température soit inférieure à 40 °C (les radiateurs sont froids). Utilisez pour remplir un tuyau avec deux raccords de robinets, un chiffon et une clé à purge. Raccordez le tuyau à un robinet d'eau (froide); Chassez l'air du tuyau; remplissez-le lentement d'eau.
Comment fonctionne un système de chauffage à gaz ? Le principe du chauffage au gaz est facile à comprendre : Le gaz est brûlé, la chaleur résultante chauffe l'eau dans la chaudière, qui à son tour, via un circuit de tuyaux, chauffe les radiateurs dans la maison. Ces derniers transmettent la chaleur dans les pièces.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? Lors de la purge d'un radiateur à gaz, à bois ou électrique, il n'est pas nécessaire d'enlever toute l'eau. En effet lors de la purge le but est d'enlever les bulles d'air.
Lorsqu'un radiateur en fonte fait du bruit, chauffe moins sur la partie haute ou présente des fuites au niveau du raccordement des tuyaux d'eau, alors tout indique qu'il a besoin d'être purgé.
Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.
Le mieux est de programmer votre sèche-serviettes sur le mode matin/soir ou à l'aide d'une application smartphone par plage horaires (si votre sèche-serviettes est connecté). En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°C/mode confort (ou réglage de la molette) la journée quand vous êtes présent.
La température de fonctionnement
La plupart des modèles de radiateurs récents affichent la performance « basse température ». Cette expression s'applique aux modèles fonctionnant avec une eau inférieure à 50 °C. De son côté, le radiateur haute température implique une eau portée entre 70°C et 90°C.
Pour un confort stable, il est conseillé de régler la tête de radiateur entre 3 et 4 pour avoir une température entre 20 et 21 degrés. Quand vous avez un thermostat de chaudière, alors réglez chaque tête thermostatique sur le point 5.
En hiver, vous réglerez idéalement votre équipement pour que l'eau de chauffage sorte à la température suivante : Radiateurs haute température (petits radiateurs) : 70°C. Radiateurs moyenne température : 60°C. Radiateurs basse température (ex : radiateur en fonte, radiateurs aluminium) : 45°C.
Le liquide de refroidissement a pour rôle de maintenir la température du moteur constante. Parfois appelé liquide antigel, il limite les dépôts de calcaire à l'intérieur du circuit et les risques d'oxydation. Ce liquide assure le bon fonctionnement du moteur.
En été, l'eau seule pourrait s'évaporer et en hiver, elle pourrait geler, ce qui la rendrait inutile dans un cas comme dans l'autre. La plupart des constructeurs automobiles préconisent un mélange à 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement dans votre radiateur.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouageréalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou à un produit désembouant sera alors nécessaire.
Vérifiez le tuyau inférieur du radiateur quand le liquide de refroidissement atteint 85°C. Il doit être chaud, voire brûlant. S'il est toujours froid, votre thermostat doit être défectueux. Le radiateur ou la tuyauterie sont bouchés.