NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs. Il a été introduit pour la première fois en 1993 dans les nouvelles versions du système d'exploitation Windows.
L'abréviation « NTFS » renvoie à « New Technology File System » (littéralement : nouveau système de fichiers technologique). Du fait de la prédominance de Microsoft, NTFS est un système de fichiers très répandu permettant l'organisation des données sur des disques durs et des supports de données.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Un système de fichiers est un système de classement, d'organisation sur un support de stockage qui structure et organise l'écriture, la recherche, la lecture, le stockage, la modification et la suppression de fichiers d'une manière spécifique.
L'un des principaux avantages du système de fichiers NTFS est la taille des fichiers. Mais NTFS a également plus à offrir en termes de sécurité des données.
Ouvrez l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater. Dans le menu déroulant Système de fichiers, sélectionnez NTFS.
Saisissez la commande Cmd et appuyez sur Entrée. Une fenêtre d'invite de commande s'ouvre alors. Saisissez la commande convert g: /FS:NTFS en remplaçant g par la lettre du lecteur à convertir. Validez en appuyant sur la touche Entrée.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.
Les différences entre ces systèmes de fichiers
Le NTFS est plus rapide. En FAT32, un seul fichier ne peut pas dépasser la taille de 4 Go alors que la taille est quasi illimitée en NTFS. La taille minimale d'une unité d'allocation est de 4 ko avec le FAT32, contre 512 octets avec le NTFS.
Votre téléviseur peut ne pas reconnaître votre clé USB si vous utilisez un câble USB extensible. reconnue par le téléviseur, essayez un autre port USB. ce n'est pas le cas: appuyez sur le bouton Home de votre télécommande.
exFAT est le système de fichiers idéal pour les clés USB. Il ne possède pas la limite de 4Go pour les fichiers et il est compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation Windows et Mac.
Pour trouver le type de formatage des partitions de son disque dur, il faut sélectionner avec la souris le disque ou la partition en question, puis de cliquer sur le bouton droit de celle-ci et de sélectionner [Propriétés]. Le type de formatage est indiqué en regard de la ligne "Système de fichier".
Android ne reconnaît pas encore nativement le système de fichier NTFS, bien que certains explorateurs de fichiers comme Files by Google permettent de lire le contenu d'une clé USB ou d'un disque externe en NTFS. Mais l'écriture reste impossible.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez convertir et sélectionnez Formater. Étape 2. Tapez l'étiquette de volume, sélectionnez NTFS.
Branchez votre clé USB (ici est la carte SD) à votre ordinateur, assurez-vous qu'il peut être détecté. Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la carte SD, sélectionnez Formater. Ensuite, sélectionnez le FAT32 ou NTFS dans l'option Système de fichiers.
Sous Windows 10 et 8
Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Dans une optique d'universalité totale, aussi absurde que cela puisse paraître, c'est bien le FAT32 qui reste le système à privilégier. N'importe quel système d'exploitation peut lire et écrire dessus sans le moindre problème, le gros bémol étant la limite de taille des fichiers de 4 Go.
Le formatage permet d'effacer tous les fichiers, d'éliminer les dangers potentiels comme les virus et de modifier le système de fichiers. C'est parfois nécessaire, car tous les systèmes de fichiers ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d'exploitation.
– FAT32 : Convient aussi bien pour brancher votre périphérique sur un PC, MAC, autoradio, télévision …
▶ Si votre disque dur externe est formaté en NTFS, vous ne pourriez pas accéder à certains fichiers à partir du mode DOS ou Windows 9X, alors, vous avez besoin de convertir le disque dur externe en FAT ou FAT32. ▶ NTFS ne peut pas être reconnu par de nombreux périphériques, tels que Xbox 360, PS3, etc.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.