Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l'ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire.
Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.
Plus concrètement : deux possibilités s'offrent à vous selon que le fil pilote est raccordé au tableau électrique' ou pas. S'il n'est pas relié, il est nécessaire d'utiliser une boîte de connexion afin de raccorder le thermostat avec fil pilote à la borne du tableau électrique.
Il faut brancher le Neutre, la Phase (rouge) Le I du module Fibaro sur la phase (Rouge ) et le 0 qui correspond à la sortie sur la DIODE. Ensuite au niveau de la boite d'encastrement l'ensemble rentre très bien avec les bornes Wago il suffit de rebrancher les fils du modules sur les bornes.
Le système de commande par fil pilote fonctionne à l'aide de différents signaux électriques, chacun correspondant à un mode de fonctionnement du radiateur : arrêt, mode normal, mode réduit et hors-gel.
Raccordement du fil pilote
Après avoir dénudé les fils électriques, placez les bornes Wago à l'intérieur de la boite encastrable. Installez la sortie de câble et vissez-la sur la boite d'encastrement. Remettez en place le radiateur.
ouvrir la face avant du thermostat et fixer la partie arrière sur le mur à l'emplacement choisi ; connecter les trois fils (phase, neutre et pilote) au thermostat ; remettre en place la face avant du thermostat ; rétablir l'alimentation et vérifier le bon fonctionnement de l'installation.
Branchement du fils pilote pour le compteur linky
Pour cela il vous faudra l'ouvrir. Si vous avez du monophasé en 230 volt alors il faudra vous servir de la vis du capot qui se trouve en dessous de l'afficheur. une fois ouvert il faudra trouver ces fameuses bornes C1 et C2.
Le contact d'asservissement EDF est situé au niveau du compteur électrique. Cet « interrupteur » est piloté par un signal envoyé par le fournisseur d'énergie, afin d'activer le fonctionnement du chauffe eau (via le contacteur jour nuit).
Le fil pilote se trouve normalement à côté des câbles phase (rouge) et neutre (bleu).
Le fil pilote est un système de commande qui est basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac (tension alternative, c'est-à-dire celle fournie par EDF en France). L'avantage d'un fil pilote est qu'il est standard. On peut le considérer comme un protocole de communication.
Voltalis installe gratuitement les boîtiers sur vos radiateurs électriques. Vous aurez une application pour suivre votre consommation d'énergie et piloter vos radiateurs à distance. Leur solution d'économie d'énergie est entièrement gratuite et vous permettra de réaliser jusqu'à 15% d'économie d'énergie.
Le circuit d'alimentation se compose de quatre conducteurs de couleur différente : bleu (neutre), rouge (phase), rayé jaune/vert (terre) et noir (fil pilote). Le cordon du radiateur n'en comporte que trois : bleu (neutre), marron ou rouge (phase) et noir (fil pilote).
D'après ce que vous indiquez vous ne dépasser pas 2000 watts par circuit donc le 1.5 convient.
Dans tous les cas, commencez par couper le courant. Raccordez ensuite la phase et le neutre sur un domino. Le neutre viendra ensuite sur le boîtier de commande et sur le radiateur. La phase se connecte au boîtier de commande et le câble de sortie de puissance va du boîtier au radiateur.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Pour le raccordement des radiateurs, il convient de placer tous les radiateurs électriques à proximité entre eux. Cela permet de les réunir sur un même et unique circuit. Chaque conducteur utilisé doit être d'une section minimum de 2,5 mm².
Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles. La terre, présente pour éviter les risques d'électrocution, devient donc inutile puisqu'aucun conducteur ne pourra acheminer le courant vers une personne qui toucherait l'appareil défectueux.
Le fil pilote est basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Il peut envoyer 6 ordres : Confort, Eco, Confort -1°C, Confort -2°C, Hors gel, arrêt chauffage.