Une application web est une application qui fonctionne sur un serveur web et qui est accessible en ligne via un navigateur. Les applications web sont généralement développées en utilisant des app builder no-code ou directement en codant avec des langages de programmation, tels que PHP, ASP.NET ou Java.
Une application Web est un logiciel qui s'exécute dans votre navigateur Web. Les entreprises doivent échanger des informations et fournir des services à distance. Elles utilisent des applications Web pour se connecter aux clients de manière pratique et sécurisée.
Les applications s'exécutent en utilisant les services du système d'exploitation pour utiliser les ressources matérielles. Tandis que les applications web se manipulent via un navigateur web, les applications mobile s'installent sur smartphone ou tablette tactile grâce à un magasin d'applications.
La différence entre une application web et un site web
Les applications web, comme nous le disions, reposent sur des bases de données et sur un programme, qui va piocher dans ces bases de données pour afficher des informations aux utilisateurs. Le site web, lui, va être construit via des contenus statiques.
Le logiciel en ligne, qu'est-ce que c'est ? Il est important de bien différencier un logiciel en ligne avec un logiciel traditionnel. Le logiciel traditionnel doit être installé sur votre ordinateur alors que le logiciel en ligne s'exécute sur Internet.
En informatique, une application web (aussi appelée web application, de l'anglais et français) est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d'installation sur les machines clientes, contrairement aux applications mobiles.
C'est simple, une application mobile est un logiciel (comme sur votre ordinateur) qui se télécharge et qui s'exécute sur votre téléphone. Pour cela, les applications utilisent un langage de programmation spécifique pour être disponible sur les systèmes d'exploitation.
Mises à jour fréquentes avec nécessité de dédier un budget de développement pour une pérennité de l'appli ; Stockage à prévoir sur le smartphone ou la tablette ; Compatibilité dépendant du système d'exploitation de l'appareil mobile.
Une application, qu'elle soit mobile ou web, permet d'avoir accès à un contenu interactif. Contrairement au site internet, dont le but est informatif, le contenu d'une application n'a pas pour vocation à être statique. Il existe deux types d'applications: Les applications web.
A priori, on pourrait dire que tout le monde est capable de concevoir une application mobile. Toutefois, il n'est pas évident d'apprendre le langage informatique et cela peut être long. Si vous avez du temps devant vous ou que vous maîtrisez déjà le code, alors vous pouvez vous lancer dans le développement !
À ce petit jeu, c'est WhatsApp qui domine les débats, devant Facebook, Messenger et Instagram, quatre applications dans le giron de Meta. TikTok, Snapchat et Waze suivent ensuite, devant Netflix, Amazon et Spotify.
L'In-app purchase
Aujourd'hui, plus de 50 % des revenus des apps sont générés par ce dispositif. Une commission est prélevée sur les achats réalisés dans l'app. Pour les applications natives, Apple et Google prennent un pourcentage des transactions. Par exemple, Apple prélève 30%.
L'avantage d'une application mobile est qu'elle peut intégrer les fonctionnalités des téléphones et tablettes. Elle permet ainsi de proposer de nouvelles expériences et services aux consommateurs.
Le téléchargement d'une application répond à de multiples motivations, mais deux constats émergent : la réponse à une attente et la publicité autour du produit.
Les risques de sécurité des applications mobiles. Les applications mobiles sont vulnérables à plusieurs types de menaces de sécurité. Les attaques les plus courantes incluent les attaques par hameçonnage, les attaques de logiciels malveillants et les attaques de réseau.
Une application Web fonctionne via un navigateur, l'utilisant comme un environnement d'exécution, une application de bureau - est installée, lancée et exécutée localement.
L'accessibilité
Contrairement à un site web qui est accessible depuis un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…), une application mobile va demander un téléchargement pour être utilisée. De plus, si le site web est responsive celui-ci sera accessible depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
Les applications Web nécessitent une connexion Internet active pour s'exécuter, alors que les applications mobiles peuvent fonctionner en mode déconnecté. Les applications mobiles ont l'avantage d'être plus rapides et plus efficaces, mais elles obligent l'utilisateur à télécharger régulièrement les mises à jour.
En 2022, Instagram était l'application la plus téléchargée au monde. En 2023, le réseau social de Meta a été relégué à la seconde position par son principal concurrent, TikTok. La plateforme de ByteDance arrive également en tête des applications sur lesquelles les utilisateurs dépensent le plus.
Les applications sur Android sont généralement stockées dans les emplacements suivants : Applications système : /system/app. Applications à privilèges système : /system/priv-app. Applications utilisateur : /data/app.