Comment fonctionne une chaudière à gaz à ventouse ?

Interrogée par: Eugène Marchand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

Comment fonctionne une chaudière à ventouse ? Un dispositif en ventouse associe deux tubes concentriques, l'un assurant l'alimentation de la chaudière par l'air aspiré à l'extérieur et l'autre une évacuation des fumées optimale grâce à un ventilateur. Ce système induit un tirage forcé qui prélève l'air à l'extérieur.

Quelle est la différence entre une chaudière à ventouse et une chaudière à condensation ?

En effet, la chaudière ventouse n'est pas une chaudière différente de la chaudière à condensation. Elle représente juste un élément pour évacuer les fumées. Elle peut être installée sur une chaudière gaz, fioul ou un poêle à granulés et sur les chaudières à condensation, basse température ou standard.

Qu'est-ce que l'évacuation par ventouse ?

Une évacuation en ventouse est constituée de deux tubes concentriques, l'un permettant de faire entrer l'air dans la chaudière en étant aspiré et l'autre d'évacuer les fumées à l'extérieur grâce à un ventilateur. Ce dispositif permet en fait un tirage forcé prélevant l'air à l'extérieur.

Comment installer une chaudière à ventouse ?

La chaudière à ventouse : on récapitule !
...
Il existe en effet de nombreuses règles à respecter pour une pose aux normes :
  1. le conduit d'évacuation doit se trouver à au moins 40 cm de toute ouverture (porte, fenêtres) ;
  2. le tuyau d'évacuation des fumées doit être situé à au moins 60 cm de toute bouche d'aération ;

Quelle est la longueur maximum d'une ventouse ?

La longueur de tube maximale en zone froide (pièces non chauffées et/ou extérieur) est de 5 m.

Fonctionnement d'une chaudière à gaz / Operation of gas boiler

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si chaudière ventouse ?

La ventouse peut-être horizontale (sortie en façade) ou verticale (sortie en toiture). Une chaudière à ventouse est toujours étanche, elle marche avec n'importe quel combustible (gaz, propane, fioul...).

C'est quoi une chaudière basse température ?

Une chaudière basse température régule sa température interne et limite celle des fumées qu'elle rejette. Elle consomme donc moins de gaz et est moins polluantes que les chaudières traditionnelles. Une chaudière à condensation ne rejette pas les fumées générées par la combustion du gaz.

Comment fonctionne une chaudière à vapeur ?

La chaudière vapeur va réchauffer le circuit d'eau présent dans la chaudière avec son brûleur. Ensuite, des fumées sont générées par cette combustion, et elles contiennent de la vapeur d'eau à très haute température.

Comment reconnaître une chaudière basse température ?

Pour savoir s'il s'agit d'un modèle basse température ou à condensation, recherchez sur votre chaudière l'autocollant avec la fiche signalétique de votre appareil. Il indique la classification des chaudières, définie par la Directive 92/42/CEE, pour les puissances comprises entre 4 et 400 kW.

C'est quoi une chaudière à gaz à condensation ?

La chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l'énergie dans la vapeur d'eau qu'elle produit lors de la combustion. Le principe de la chaudière à condensation lui permet ainsi d'être particulièrement économe en énergie : elle consomme 15 à 20%(1) de moins qu'une chaudière standard.

Quel conduit pour chaudière gaz ?

Dans le cas spécifique de la chaudière à condensation, vos conduits d'évacuation ne seront pas en inox. Des conduits en PVC sont en revanche plus adaptés à l'évacuation de condensats d'eau. En effet, le PVC résiste mieux à l'acidité caractéristique de ces condensats.

Comment cacher les tuyaux de la chaudière ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.

Quel est l'intérêt d'une chaudière à condensation par rapport à une chaudière classique ?

La chaudière à condensation est la plus performante des installations de chauffage et eau chaude sanitaire. Elle permet de réaliser des économies d'énergie de 15 à 20% par rapport à un modèle standard, et même jusqu'à 30% pour une chaudière à condensation au fioul.

Quelle est la différence entre une chaudière à gaz et une chaudière à condensation ?

Ces deux types de chaudière à gaz fonctionnent sur le principe de la combustion pour la production de la chaleur. Cependant, contrairement à une chaudière gaz classique, un modèle à condensation réutilise les fumées produites qu'elle transforme en chaleur.

Quelle économie avec une chaudière à condensation ?

Selon l'Ademe, les chaudières à condensation peuvent vous permettre de diminuer votre consommation annuelle de 15 à 20 %. Ce chiffre peut même atteindre environ 30 % si votre chaudière actuelle a une quinzaine d'années ou plus.

Quels sont les différents types de chaudières ?

Les différentes chaudières : selon leur source d'énergie
  • Les chaudières gaz : performantes mais peu écologiques. La chaudière gaz est un système de chauffage simple d'usage. ...
  • Les chaudières fioul : les plus polluantes. ...
  • Les chaudières électriques : une solution temporaire. ...
  • Les chaudières au bois : les plus économiques.

Comment faire de la vapeur surchauffée ?

La vapeur d'eau surchauffée est obtenue en chauffant la vapeur d'eau sèche (saturée) ou humide au-delà de son point de saturation. Ainsi, la température de la vapeur surchauffée est supérieure à celle de la vapeur saturée alors que sa masse volumique est inférieure à celle-ci pour une même pression.

Comment se fait la circulation des gaz de combustion dans une chaudière à tube d'eau ?

Dans la chaudière vapeur à tubes de fumées, la flamme et les fumées qui résultent de la combustion de gaz ou de fioul, circulent du brûleur jusqu'à la cheminée dans un faisceau de tubes immergés dans une calandre formant le réservoir d'eau.

Quelle est la meilleure marque de chaudière à gaz ?

ELM Leblanc, De Dietrich, Saunier Duval, Chappee, Frisquet, Atlantic, Vaillant, Wolf, Chaffoteaux… Toutes ces marques sont parmi les meilleures du marché. Elles vous garantissent des équipements de grande qualité, plus durables et respectueux de l'environnement.

Quelle température chaudière gaz condensation ?

Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.

Qu'est-ce qui permet à la chaudière condensation d'avoir un meilleur rendement que là non condensation ou BT ?

La chaudière gaz à basse température peut chauffer l'eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d'assurer un meilleur rendement.

Quelle est la distance mini entre une sortie ventouse et une ouverture ?

La distance à respecter entre la sortie ventouse et les entrées d'air d'aération est de 60cm.

Comment sont rejetés les produits de combustion à l'extérieur ?

Il existe principalement 2 types d'évacuation en circuit étanche : système à double tube concentrique (l'un dans l'autre) qui débouche soit en façade (ventouse horizontale - voir photo ci-contre) soit en toiture (ventouse verticale). (voir ventouse gaz – ventouse fioul).

Quel est le rôle de la soupape de sécurité ?

Son fonctionnement est simple. Le circuit de chauffage est un circuit fermé, la pression y augmente en même temps que l'eau chauffe. Le vase d'expansion absorbe la variation de pression et la soupape s'assure que cette pression ne dépasse pas les 3 bars en s'ouvrant et en laissant échapper le trop plein d'eau.