Concrètement, l'enceinte portable est une enceinte dont la connexion audio se fait sans fil, grâce aux technologies Bluetooth, Airplay ou Wifi. Elles fonctionnent avec ou sans batterie, et la source audio peut être un téléphone, un ordinateur, un lecteur mp3, bref tout appareil muni de la technologie sans fil.
Son fonctionnement est très simple, il utilise des mots clés. D'abord, il faut dire des phrases d'activation différentes pour chaque enceinte : Pour activer l'assistant intelligent d'Apple, il suffit simplement de dire “Siri !” Pour déclencher celui de Google, il faut dire “OK Google !”
1. Qu'est-ce qu'une enceinte portable ? Comme son nom l'indique déjà, c'est une enceinte autonome à batterie vous permettant de profiter pleinement de votre musique partout. Elle est souvent livrée avec des accessoires comme, par exemple, un micro main sans fil ou filaire, un micro serre-tête ou un micro cravate.
Leur principe est simple : via la fonction Bluetooth de votre téléphone portable, vous synchroniser l'audio de l'appareil sur l'enceinte. Il faut auparavant procéder à l'appariement, en détectant les périphériques Bluetooth à votre portée.
Accédez à l'écran des paramètres Bluetooth et activez le Bluetooth. Recherchez les appareils disponibles à proximité et sélectionnez l'enceinte à connecter. Une fois connectée à votre téléphone via le Bluetooth, l'enceinte émettra une tonalité de notification.
Allumez votre enceinte Bluetooth (ou assurez-vous qu'elle peut recevoir des connexions). Appuyez de manière prolongée sur l'appareil Google Nest ou Google Home auquel vous souhaitez connecter votre appareil Bluetooth. Enceinte par défaut pour la musique. Appuyez sur l'appareil que vous voulez reconnecter.
Maintenez enfoncé le bouton Multi-fonctions de l'enceinte pour activer le Bluetooth. Accédez à l'écran des paramètres Bluetooth et activez le Bluetooth. Recherchez les appareils disponibles à proximité et sélectionnez l'enceinte à connecter.
Placez votre smartphone à proximité de l'enceinte et attendez que celle-ci apparaisse à l'écran Bluetooth sous Autres appareils. Dans la plupart des cas, le nom ou la marque de l'enceinte est indiquée. Appuyez dessus et votre smartphone se connecte à votre enceinte Bluetooth.
Tous deux assurent que les extraits audio analysés sont dissociés de toute information permettant d'identifier les utilisateurs. La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) conseille néanmoins de couper le micro de l'enceinte quand elle est inutilisée.
Télécharger Google Home (gratuit) sur iPhone et Android.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Éteignez votre accessoire Bluetooth, puis rallumez-le. Vérifiez que votre accessoire Bluetooth est allumé et complètement chargé, ou branché sur une source d'alimentation. Si votre accessoire fonctionne avec des piles, vérifiez si celles-ci doivent être remplacées.
L'amplificateur ou la source (lecteur CD, tuner, streamer, etc ...) peuvent être à l'origine de divers défauts (souffle, absence de son sur une ou plusieurs enceintes, bruits parasites et interférences, etc.). Cela peut venir par exemple d'un mauvais réglage, d'un mauvais branchement ou d'une panne électronique.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
L'émetteur Bluetooth offre une solution très simple pour diffuser le son de n'importe quel appareil muni d'une sortie audio vers un casque sans fil Bluetooth ou vers une enceinte sans fil Bluetooth.
Une enceinte Bluetooth est un appareil multimédia performant que vous pouvez utiliser dans n'importe quel endroit. Pour qu'elle soit complètement opérationnelle, l'utilisation de Smartphone, iPad ou tablette est de mise.
Une enceinte nomade est un appareil sans fil dans lequel se fixent un ou plusieurs haut-parleurs. Dotée généralement d'un amplificateur intégré puissant, elle se connecte avec des sources audio par une procédure d'appairage. À noter que cet appareil reçoit des signaux audio sans une liaison filaire.