En Suisse, vous devez être muni d'une vignette pour rouler sur certaines routes. Elle coûte 40 francs. La vignette 2022 est valide du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2023. Si vous arrivez de l'étranger, vous pouvez acheter la vignette autoroutière à la douane lorsque vous entrez en Suisse.
En Suisse, il existe différents systèmes pour la perception des péages. Les voitures particulières ≤ 3,5 t doivent être munies d'une vignette obligatoire pour emprunter les autoroutes. Les véhicules > 3,5 t sont soumis à une redevance sur les poids-lourds, perçue pour l'utilisation de l'ensemble du réseau routier.
Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 euros). À défaut, une amende est encourue.
La vignette suisse commercialisée par ATMB vous est proposée au tarif réglementé de 42€ à partir du 1er août 2022. Le tarif est en effet fixé par les autorités suisses à 40 francs suisses.
La création de la vignette de courte durée vise à prévenir les abus et le report indésirable du trafic sur les routes cantonales, ce qui est tout à fait dans l'intérêt de la population suisse. Par ailleurs, la vignette garantit la contribution des automobilistes étrangers au financement de nos routes nationales.
Berne, 22.11.2021 - La nouvelle vignette autoroutière sera disponible à partir du 1er décembre 2021 dans les points de vente habituels.
Quand la vignette est-elle nécessaire ? Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
Vous pouvez également trouver cette vignette aux abords de la frontière suisse, notamment dans les stations-service ou auprès des bureaux de douane.
Les personnes qui vivent en Suisse n'ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. »
Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. La Suisse reconnaît dans certains cas des documents de voyage échus. Pour savoir si cette possibilité vous concerne, vous pouvez consulter les prescriptions en matière de documents de voyage selon la nationalité.
Les semi-autoroutes sont donc les routes qui ne correspondent pas à la définition des autoroutes, connues par ailleurs sous le nom de voies rapides.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
Sur quelles routes faut-il avoir la vignette suisse? En Suisse, les véhicules à moteur et les remorques jusqu'à 3,5 tonnes inclus doivent acheter une vignette routière pour pouvoir circuler sur les routes nationales de 1e et 2e classe (autoroutes et voies rapides).
La vignette suisse, indispensable pour emprunter les autoroutes est mise en vente ce mardi 1er décembre. La vignette 2021 sera valable jusqu'au 31 janvier 2022.
Le train. C'est un des moyens les plus rapide et les plus fiables pour voyager à travers toute la Suisse. Le réseau ferroviaire suisse est très bien développé à travers tout le pays. Il permet de se rendre de Genève à Zurich avec un train Intercity en 2h40 environ.
Limitations de vitesse
La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, à 100 km/h sur les semi-autoroutes, à 80 km/h sur les routes principales et les routes secondaires hors des localités et à 50 km/h dans les localités.
Pour rappel, il s'agit d'un autocollant à apposer sur le pare-brise de la voiture.
La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Partie du territoire d'une collectivité dont l'accès est limité pour les véhicules les plus polluants.
L'apposition de la vignette autocollante se fait à l'intérieur du pare-brise de telle manière qu'elle soit visible de l'extérieur, dans son intégralité. Il est recommandé de la coller du côté gauche du conducteur, en haut ou en bas du pare-brise ou sinon, au niveau du rétroviseur intérieur.
Genève : vignette environnementale depuis 2020
En plus de la vignette autoroutière en Suisse, il faudra présenter une écopastille Stick'Air pour entrer dans Genève à partir du 15 janvier 2020 (tolérance jusqu'au 31 mars 2020). La vignette genevoise reprendra la classification française de Crit'Air.
- L'unité monétaire est le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l'euro. Toutes les infrastructures touristiques suisses installées en zones frontalières avec des pays de la zone euro acceptent les règlements en euros.
sur les routes où la vitesse est limitée à 90km/h, elle est réduite à 80 km/h. sur les routes où la vitesse est limitée à 110km/h, elle passe à 100 km/h. sur autoroute, la vitesse limite passe de 130 km/h à 110 km/h.