Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
Impossible de formater la partition système
Pour formater les autres partitions sur le disque dur, vous pouvez directement utiliser Gestion des disques. Quant à la partition système, la manière la plus simple est de formater le disque C en démmarrant Windows à partir d'un CD d'installation ou d'une clé USB bootable.
La commande format permet de formater une partition avec un système de fichiers (NTFS, FAT32…) afin d'en faire un volume utilisable par le système d'exploitation.
Ouvrez Gestion des disques et faites un clic droit sur le disque dur que vous voulez partitionner, puis sélectionnez Initialiser le disque et suivez le guide. 2. Après l'initialisation, cliquez avec le bouton droit sur l'espace non alloué et cliquez sur Nouveau volume simple... dans le menu déroulant.
Étant donné qu'il n'y pas de composant mécanique mobile dans SSD, le taux de transfert de différentes puces de mémoire est presque pareil. Donc, SSD ne limite pas les données à une région. Ainsi, vous n'avez pas besoin de partitionner un SSD si vous souhaitez simplement obtenir de meilleures performances.
Supprimer la partition avec Gestion des disques
Cliquez sur le menu Démarrer, tapez "diskpart" et appuyez sur Entrée. Dans la fenêtre pop-up, saisissez list volume -> select volume n (n présente le numéro de volume que vous voulez supprimer) -> delete volume -> exit. Après ces opérations, la partition sera supprimée.
Étape 1 - Lancez DiskPart dans l'invite de commande en tapant Diskpart. Appuyez sur "Entrée". Étape 2 : Tapez "liste de disques" et appuyez sur "Enter" pour obtenir la liste de toutes les partitions disponibles. Étape 3 - Sélectionnez le disque pour supprimer la partition souhaitée.
Pour exécuter checkdisk en mode lecture seule, à l'invite de commande, tapez chkdsk, puis appuyez sur < saisir >. Pour réparer les erreurs sans analyser le disque à la recherche de secteurs défectueux, à l'invite de commande, entrez chkdsk volume : /f, puis appuyez sur < entrer >.
Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”. Saisissez “diskmgmt. msc” et cliquez sur “OK”. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”
Ensuite, veuillez démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB bootable, lancer AOMEI Partition Assistant dans WinPE, faites un clic droit sur le disque C et choisissez Nettoyer la partition> Choisissez une méthode d'effacement> Vérifiez l'opération en attente et cliquez sur Appliquer pour effectuer cette opération ...
Cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez supprimer et choisissez Supprimer la partition. 2. Sélectionnez un moyen de suppression et cliquez sur OK. Supprimer rapidement la partition : les données supprimées sont récupérables.
La méthode de formatage la plus rapide vous permet de remettre à zéro votre PC directement à partir d'une session ouverte. Vous pouvez démarrer la procédure en vous rendant dans « Ordinateur ». L'option « Formater » apparaît en effectuant un clic droit sur votre disque dur à formater.
Si la partition sur le disque dur est corrompue ou endommagée, cela entraînera l'arrêt du processus de formatage ou l'affichage d'un message d'erreur. Pour corriger les erreurs de disque dur, vous pouvez utiliser l'outil de Windows ou la commande CHKDSK permettant de détecter puis de corriger d'éventuelles erreurs.
Logiciel d'effacement de disque dur sans Windows
Renee PassNow est un logiciel spécialement destiné à régler les problèmes du système Windows, y compris le formatage de disque dur. Cet outil est capable de lancer le nettoyage complet sur votre disque dur pour effacer les fichiers et les informations des partitions.
Le formatage est l'action ayant pour but d'initialiser un périphérique de stockage ( disque dur, clé USB, carte mémoire, disquette, etc.) en lui définissant un système de fichiers. Grâce à cette opération, le périphérique peut être reconnu par un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une console de jeux.
Si vous voulez formater un disque afin d'utiliser un autre système de fichiers, vous pouvez le faire rapidement depuis l'Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Formater. Vous pourrez alors choisir entre NTFS, FAT32 ou exFAT.
Cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer le volume (Delete Volume). Cliquez sur Oui. Une partition non allouée sera affichée après la suppression d'une partition.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et cliquez sur Gestion du disque. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition à masquer et cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès. Cliquez sur la lettre déjà attribuée et cliquez sur Supprimer. Validez par OK.