Rampe hélicoïdale en brique crue Cette théorie est retenue par de nombreux commentateurs. Elle s'appuie sur une construction de la pyramide avec des rampes de brique crue parallèles aux faces et permettant de tirer les blocs de pierre d'un étage à l'autre.
Les Egyptiens descendent pour faire monter un gros bloc de pierre à l'aide de cordes, ce qui semble plus simple que de tirer les blocs de pierre vers le haut. Une inscription avec les hiéroglyphes du nom de Khéops est trouvée près de ces trous de poteaux.
Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines. Les données documentaires et archéologiques sur ces chantiers gigantesques restent très fragmentaires, tandis que les théories fleurissent et se multiplient, surtout depuis la fin du XIX e siècle.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Au total, ces trois pyramides représentent plus de 10 millions de tonnes de tonnes de pierres. La pyramide de Khéops est la plus haute, culminant à 146 mètres de hauteur. Sa structure résulte de l'assemblage de plus de 2 millions de blocs de calcaire, chaque pierre pesant une tonne et demie.
Pour construire la plus grande des trois pyramides, celle de Khéops, il a sans doute fallu assembler quelque 2 millions de blocs de calcaire de 2,5 tonnes chacun. D'un périmètre de 922 mètres, l'édifice culmine à 146 mètres de hauteur.
Les principaux matériaux sont le calcaire, le granit et la syénite (un granit appauvri), le grés, le bois et la brique crue.
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
La localisation de nouvelles tombes qui abritent des sépultures d'ouvriers ayant travaillé à la construction des grandes pyramides laisse penser que ces travailleurs étaient des hommes libres, et non pas des esclaves. Les grandes pyramides n'auraient pas été construites grâce au travail d'esclaves.
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.
Une légende en particulier raconte que, trois cents ans avant le déluge, Surid a fait un rêve terrifiant de fin du monde, et qu'il a donc ordonné la construction des pyramides afin qu'elles puissent abriter tout le savoir de l'Égypte et survivre jusqu'à nos jours.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
Obsidienne, labradorite, hématite ou encore fluorite, les minéraux les plus puissants du monde merveilleux des gemmes composent cette collection, vous prodiguant apaisement et bien-être.
Alors que les travaux des spécialistes ont établi que les Egyptiens transportaient en bateau les blocs de pierre des carrières aux chantiers, utilisaient des roues ou de la glaise pour les faire glisser, ou encore des rampes pour les hisser.
Le monument fut érigé sous le règne du fils de Khéops, le pharaon Khéphren, vers 2 500 avant notre ère. Khéphren est également à l'origine de la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. « Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion.
La Grande Pyramide, ou pyramide de Kheops, est la plus grande des pyramides du plateau de Guizèh. Elle fut construite sous l'Ancien Empire, pour le pharaon Kheops. Sa hauteur actuelle est de 136 mètres, alors qu'à l'origine elle faisait environ 147 mètres. Ses côtés font 230 mètres de large à leur base.
Égyptologues et historiens répliquent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les anciens Égyptiens étaient en majorité noirs.
Les plus anciens habitants de l'Egypte paraissent avoir appartenu à la race blanche — la même, sans doute, qui occupa les régions septentrionales de l'Afrique, et qu'on appelle aujourd'hui la race berbère, race à laquelle durent se mêler de très bonne heure des tribus négroïdes venues du sud et des populations ...
La majorité des esclaves proviennent de l'étranger : ce sont des prisonniers de guerre. Dans le cas des prisonniers de guerre, ceux-ci n'appartiennent pas à celui qui les a pris, mais sont la propriété du pharaon.
Peut-on entrer dans les pyramides de Gizeh ? Il est possible de visiter l'intérieur des pyramides. Les plus petites sont accessibles gratuitement. Les 3 principales, Khéops, Khéphren et Mykérinos, sont quant à elles payantes (en plus de l'entrée sur le site) mais ne sont pas toujours ouvertes simultanément.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Les pyramides sont à l'origine les tombes des rois et des pharaons d'Égypte. Pour la plupart d'entre elles, leur construction remonte à l'Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J. -C.).
La première pyramide d'Egypte à avoir été recensée est celle de Djéser, édifiée vers -2600. Situé à Saqqarah au sud du Caire, ce tombeau marque l'histoire de l'architecture égyptienne puisqu'il prend pour la toute première fois la forme pyramidale. C'est la naissance d'un tout nouveau type de sépulture.
Les Mayas, quant à eux, ont construit leurs pyramides avec des outils rudimentaires en empilant des blocs de calcaire massifs qui formaient le soubassement, puis des escaliers très raides conduisant à un petit temple installé au sommet. Le toit de cet édifice était orné d'un treillis de pierre, appelé "peigne de toit".
Une pyramide a un sommet, des arêtes, une base qui peut être n'importe quel polygone ; et toutes ses faces sont des triangles.