Faites des travaux d'isolation Sans surprise : le premier moyen pour améliorer le résultat d'un DPE consiste à réaliser des travaux d'isolation, à commencer par la toiture qui constitue le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison. Vérifiez donc l'état de l'isolation des combles perdus ou habitables.
Pour remplacer son équipement de chauffage, il est possible d'installer : une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE). Remplacer une chaudière à gaz/fioul à une pompe à chaleur air-eau permet de gagner 2 classes énergétiques.
Deux options intéressantes : installer une chaudière à haute efficacité énergétique ou une pompe à chaleur. Les chaudières à haute efficacité sont conçues pour maximiser l'utilisation de l'énergie en récupérant la chaleur produite lors de la combustion et en la réutilisant pour chauffer l'eau de chauffage.
Pour une installation optimale et obtenir le meilleur DPE possible, il est possible de se tourner vers une pompe à chaleur air-eau. Utilisant des ressources naturelles (l'air extérieur), elle est particulièrement écologique, et permet des économies sur le long terme.
Généralement, des travaux d'isolation thermique, le remplacement du système de chauffage et le changement des menuiseries permettent d'améliorer la performance énergétique du logement de façon considérable, et notamment de passer de la classe F à la classe E.
Le meilleur moyen pour vous de passer de F à D sur l'étiquette énergie, c'est : Réaliser une rénovation globale, impliquant plusieurs travaux sur des postes différents : VMC double flux, isolation des rampants de toiture et installation d'une chaudière à bûches, par exemple.
Oui, un poêle à bois peut améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d'une maison.
L'une des plus efficaces est actuellement la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Il est néanmoins possible d'obtenir de bonnes performances avec une VMC simple flux hygroréglable et une VMC simple flux autoréglable.
Comme nous l'avons vu, depuis le 1er novembre 2021, un logement est classe B s'il consomme entre 70 et 110 kWh/m2/an, et non plus entre 51 et 90 kWh/m2/an.
Une mauvaise étiquette de classement au DPE
Les passoires thermiques possèdent une mauvaise étiquette. On les retrouve sous les lettres F ou G dans le score DPE. Une habitation est dorénavant étiquetée “passoire thermique” quand sa consommation en énergie dépasse 330 kWh/m² et par an.
Comment faire pour avoir un DPE A ? Les bâtiments qui veulent obtenir un DPE A doivent répondre à 2 critères : une consommation d'énergie primaire inférieure ou égale à 70 kWh/m² par an ; des émissions de GES de 6 kg CO2eq/m² par an.
Un « bon » DPE correspond ainsi à une note de A à B. Un « mauvais » DPE sera quant à lui classé F ou G. Le résultat du diagnostic peut avoir une incidence sur la fixation du prix de vente ou de location et devenir un véritable argument de négociation du prix.
A l'heure actuelle, le meilleur reste le LYDOS HYBRID 100L - Chauffe-eau thermodynamique mural qui peut se mettre en lieu et place d'un chauffe-eau classique, à condition que la pièce dans laquelle il se trouve fasse plus de 6m3.
Tout bâtiment ou partie de bâtiment ne disposant d'aucun système de chauffage (électrique, à gaz ou à fioul) ou de système de refroidissement (climatisation) est exempt du DPE. Ces bâtiments peuvent toutefois disposer d'une cheminée à foyer ouvert.
L'une des meilleures manières de passer d'une catégorie DPE E à D est de réaliser des travaux d'isolation. La réalisation d'une isolation thermique des murs extérieurs vous permet automatiquement de gagner une classe énergétique. Alors, n'hésitez pas à entreprendre ces travaux pour améliorer votre DPE !
Un bien qui présente un Diagnostic de performance énergétique classé E signifie qu'il est très énergivore, mais qu'il n'est pas pour autant considéré comme une passoire thermique. Seuils de performance énergétique, améliorations possibles, impacts sur la vente et la location…
La vente d'un bien énergivore, classé F ou G, sera interdite à partir du 1er avril 2023 sans son Audit Énergétique . Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique.
La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s'appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.
Un DPE de classe F qualifie les logements consommant entre 330 et 420 kWh/m² d'énergie primaire et/ou rejetant entre 70 et 100 kg CO2 eq/m².an. Ils seront exclus du marché locatif au 1er janvier 2028. À noter que leurs loyers ne peuvent déjà plus être revus à la hausse depuis le 24 août 2022.
Le DPE est composé de trois ingrédients clés : La consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.