Les techniques de stabilisation les plus répandues pour la conservation des mousses sont la préservation par immersion ou la préservation par pulvérisation.
Comme la plupart des préparations à base d'œufs crus, il est conseillé de conserver votre mousse au chocolat au frigo, dans un contenant hermétique type verrine ou un bocal en verre avec couvercle. Dans ces conditions, votre mousse au chocolat se conservera jusqu'à 24h maximum.
Elle consiste à pulvériser directement sur le végétal une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires ou de pigments afin de le réhydrater en surface. C'est le cas notamment pour la mousse plate et la mousse boule pour lesquelles ce procédé est couramment utilisé.
Tout en continuant à la regarder, humidifiez-la à l'aide d'un vaporisateur ou d'un verre d'eau (dans les cas désespérés, il est même autorisé de penser au crachat). La mousse sèche va très rapidement déployer ses feuilles et reverdir (photo de droite ci-dessous).
Entretenir un jardin de mousse
Laissez la nature se charger de l'arrosage. Certaines espèces préfèrent l'humidité, d'autres la sécheresse, ou d'autres encore on besoin d'une alternance d'humidité et de sécheresse.
Le phénomène est assez rapide car la mousse ne constitue pas une barrière étanche comme l'est un pot. Pour savoir quand arroser c'est très simple, il suffit de toucher la mousse. Si celle-ci est sèche au touché, alors il faut arroser ; bien sûr si elle est humide c'est inutile.
1/2 verre de farine, une cuillère à soupe de sucre ,1/2 verre d'eau et 1/2 verre de bière cuits ensembles dans une casserole suffisent pour cela à obtenir une colle 100% bio, idéale pour des graffitis végétaux immédiats, mais moins pérennes que la mousse.
Il s'agit de mousses naturelles dont la fraîcheur et la souplesse ont été figées dans le temps par un procédé dit de stabilisation totalement biologique et biodégradable. De nombreuses variétés de mousses peuvent être aujourd'hui préservées comme les mousses plates, les mousses boule et les lichens.
Nettoyer l'envers de la mousse sous l'eau pour enlever les graviers, la terre et autres saletés, appliquer généreusement la colle à l'aide d'une spatule sur l'envers de la mousse puis fixer sur le support en plaquant bien. Puis vaporiser d'eau l'ensemble.
Comme la mousse tire ses nutriments de l'air plutôt que du sol, elle peut être facilement entretenue et ne nécessite ni nourriture ni engrais. Pour aplanir la mousse, placez un morceau de planche ou un autre objet dur dessus et appuyez.
Pour cultiver la mousse, il suffit d'en prélever un peu dans les endroits où elle pousse naturellement, sur des pierres ou des écorces situées à l'ombre. Soyez respectueux, n'arrachez pas tout! Laissez-en assez pour que se perpétue cette magnifique « forêt » miniature.
Les mousses au chocolat peuvent être, en effet, facilement congelées. Avec ou sans œuf jaune, cela n'a pas d'importance. Il suffit seulement d'utiliser des œufs très frais et de congeler très rapidement votre mousse après l'avoir réalisée. Pour la décongeler, il suffit de la laisser reposer au frigo.
De plus, la mousse peut se recycler dans les usines de recyclage de réfrigérateurs. Autre exemple très répandu de recyclage du polyuréthane : la transformation des chutes résultant de la fabrication de sièges automobiles en literie, moquettes et coussin pour fauteuils ou canapés.
Elle doit s'effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l'été. Ne tondez pas en dessous de 3-4 cm de hauteur. Au-delà, vous empêchez le bon développement de votre gazon et favorisez l'apparition de la mousse.
Les avantages de la mousse
Elle protège l'écorce contre les intempéries (le gel ou à la grêle). Elle tapisse les vieilles pierres exposées à l'ombre. Elle crée un lien harmonieux entre le naturel et l'artificiel comme par exemple un bloc de ciment.
Pour donner de la forme à votre mousse, utilisez un décapeur thermique. Sa forte chaleur permet de ramollir la mousse pour la façonner. Il servira également à sceller la mousse avant de la peindre.
Il est recommandé de mettre en premier lieu une petite couche au fond, puis d'ajouter une fleur ou une feuille dans chaque compartiment du moule puis de verser le reste. Ensuite, laissez sécher. Et voilà, c'est tout. Un moment éphémère capturé pour l'éternité !
Étapes pour réaliser votre cadre végétal
Remplissez l'espace d'un mélange de terreau et de mousse de sphaigne que vous aurez pris soin de faire tremper dans un peu d'eau. Tassez légèrement. Ajoutez de la mousse de finition pour retenir la terre. Fixez ensuite le grillage à la partie supérieure du cadre.
Comment faire pousser de la mousse dans un endroit précis ? Mélangez une poignée de mousse végétale réduite en miettes avec 33 cl de bière, 2 cuillères à café de sucre et un yaourt nature. Une fois la mixture obtenue crémeuse, vous pouvez l'appliquer au pinceau sur le mur de votre choix.
Comment récolter la mousse ? Récoltez par temps humide, la mousse se détachera plus facilement. Ne déshabillez pas entièrement un tronc d'arbre de la mousse qui le recouvre, prélevez par taches, la repousse sera bien plus rapide.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Si votre mousse est jaune, elle a peut être pris le soleil un peu trop longtemps, ou un oubli d'arrosage a pu se produire.
On trouve quelques espèces de mousse en jardinerie ou chez le fleuriste. Elle sont le plus souvent dans des cagettes de récupération. Ces mousses ne sont pas toujours vivantes, mais peuvent retrouver un bel aspect simplement en les humidifiant avec un vaporisateur.