Les gousses de vanille fraîches se conservent au sec, à l'abri de la lumière et de l'air et autant que possible sans températures extrêmes, l'idéal étant entre 15 et 20°C. Au sec, sans humidité : il faut éviter le développement de moisissures causé par un excès d'humidité.
Pour les faire, c'est assez simple. Il suffit d'entortiller chaque brun de cheveux sur lui-même avant de réaliser la vanille. Les cheveux ainsi maintenus ne pourront pas friser, ce qui permettra à vos vanilles de rester nettes plus longtemps.
Pour préserver vos tresses, et surtout vos tempes, assurez-vous de dormir avec un foulard en soie. Vous pouvez regrouper vos tresses dans une queue de cheval basse ou les laisser pendre librement dans le foulard. Ou, si vous n'êtes pas trop foulard, une taie d'oreiller en satin est une très bonne alternative.
Les twists ou vanilles : parfaites pour la pousse des cheveux ! Vous pouvez les garder 2 à 3 semaines, et jusqu'à 8 semaines avec des rajouts. Gardez à l'esprit que plus elles seront épaisses, moins de temps vous pourrez les garder ; Les tresses individuelles ou nattes libres : les plus connues !
Les frisottis
Les vanilles sur cheveux naturels auront quelques frisottis. Surtout si vous les hydrater tous les jours avec de l'eau.
Vous pouvez peigner chaque mèche avant de l'entortiller pour la rendre plus lisse et brillante. Si vos cheveux commencent à sécher pendant que vous réalisez les vanilles, humidifiez-les à l'aide d'un vaporisateur.
Réalisez les vanilles
À l'aide de la pointe du peigne à queue, tracez un carré d'environ 2 centimètres de côté. Vous pouvez aussi faire des vanilles plus grosses ou plus fines en fonction de la taille du carré.
Coiffures protectrices : box braids, twists, et cornrows
Mais aussi les twists, vanilles ou Sénégalese twists, les Cornrows (nattes couchées) comme les Jumbo Tribal braids appelées aussi Smoke braids, les Lemonade, Fulani ou Ponytail.
Les Vanilles :
Pour des Havana Twist ou des simples vanilles, on utilise des mèches de types crépus: Afro Twist Braid. Pour des Senegalese Twist, le mieux serait d'utiliser des mèches longues et lisses synthétiques. Il y a les versions 100% Kanekalon ou les XPression.
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
Elle permet de gainer le cheveu, donner du volume ou encore dessiner des boucles.
Dommage, quand on sait que dormir les cheveux tressés suffit à réduire drastiquement la casse comme les frottements, et à préserver les cheveux même durant une nuit mouvementée. Mieux, la tresse permet de laisser poser un soin toute la nuit sans ruiner complètement l'oreiller.
Avant d'utiliser la brosse, démêlez et humidifiez vos cheveux pour un meilleur résultat. Appliquez un gel ou un produit coiffant, puis effectuez de petits mouvements circulaires autour de la tête jusqu'à obtenir l'effet désiré. Toujours réaliser le mouvement dans le même sens et ce, sans trop appuyer.
Séparez les cheveux en 4 ou 6 sections avec un peigne ou vos doigts. Attachez les cheveux que vous n'avez pas besoin soit avec une pince ou chouchou. Sur une section, humidifiez et prenez une mèche (petite , moyenne ou grosse) selon votre vouloir. Plus les vanilles seront petites mieux se sera.
Pour faire vos twists, prenez une portion de cheveux, divisez cette portion de deux brins de mèches et torsadez les mèches jusqu'aux pointes, tout en vous assurant que vos cheveux sont toujours bien hydratés et bien démêlés.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
Les mèches dites Remy correspondent à une qualité de cheveu. Ce sont des mèches de luxe considérées comme l'excellence en la matière. Leur durée de vie est longue (de 6 mois à 2 ans environ) car elles sont réutilisables.
Cette technique consiste à enrouler deux mèches de cheveux ensemble, pour former ce que l'on appelle « une vanille ». C'est alors aussi le geste qui consiste à défaire ses vanilles, vos cheveux se placent alors en spirales, sans que vous n'ayez besoin de les coiffer.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Diluez environ 3 cuillères à soupe de shampoing dans un vaporisateur, avec une quantité égale d'eau. Secouez bien le flacon, puis vaporisez la préparation sur votre cuir chevelu. Massez-la doucement sur votre tête et sur le haut des twists, du bout de vos doigts X Source de recherche . Rincez le shampoing.