Le peroxyde d'hydrogène : Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d'hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
S'il est trop bas, le pH de votre eau peut devenir instable, votre eau peut devenir trouble et les dépôts de calcaire peuvent s'accumuler. Pour remédier à cela, il vous suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de piscine afin d'augmenter le TAC.
Lorsque le TAC est trop bas, cela favorise l'instabilité du pH et le développement des dépôts de calcaire. L'eau perd de sa limpidité et devient trouble. Le bicarbonate de soude est idéal pour pallier ce type de problème.
Le floculant
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Utilisez un anti-algues
Le traitement anti-algues liquide prévient l'apparition d'algues et de micro-organismes. L'utilisation d'un anti-algues est essentielle pour maintenir une piscine cristalline.
Désinfecter son eau de piscine
Le manque de désinfection favorise le développement des bactéries et des virus. Le taux de désinfectant doit donc être vérifié chaque semaine afin de garder une eau saine pour la baignade. Plusieurs traitements sont possible : au chlore, au brome, à l'électrolyse au sel, aux UV…
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
L'alternative : la piscine naturelle
Plus besoin de produits chimiques : l'espace de baignade est prolongé par un bassin d'épuration avec pouzzolane, plantes aquatiques et bac de décantation. L'eau est filtrée et envoyée vers une cascade pour l'oxygénation.
Tout d'abord, vous pouvez endommager votre pompe, car elle n'est pas conçue pour être arrêtée et démarrée fréquemment. Ensuite, si vous ne pompez pas continuellement l'eau, elle peut se décomposer et devenir nocive pour les baigneurs.
Le traitement au brome : le petit frère du chlore moins irritant. Le brome profite des mêmes propriétés oxydantes, désinfectantes et algicides que le chlore et est de la même famille (halogènes).
Le pH très élevé (pH = 12) de l'eau de javel a pour conséquence la formation de cristaux de calcaire et des problèmes d'entartrage. Ceci impliquera un ajout important de pH moins. Un pH non équilibré aura également pour conséquence que le chlore ne pourra pas agir convenablement.
Le traitement de choc le plus efficace : l'oxygène actif est utilisé autant pour le traitement courant de la piscine que pour le traitement de choc de l'eau en cas de problèmes. Dans cette dernière situation, il s'avère même être le plus efficace des traitements de choc.
Utilisez les produits à base de chlore ou de brome comme désinfectants; ils éliminent aussi les algues. Vous pouvez acheter du brome et du chlore sous forme de produit chimique (en galets, en comprimés ou en solution liquide), ou acheter un dispositif qui nettoie l'eau en produisant du chlore à partir de sels.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Deux produits de traitement vont vous permettre de nettoyer l'eau de piscine verte : le chlore et l'algicide. Si votre piscine ne fonctionne pas au chlore, vous utiliserez alors du peroxyde ou oxygène actif liquide. Le chlore et le peroxyde d'hydrogène ont déjà un rôle algicide, en plus de leur action anti-bactérienne.
Autre alternative pour assainir son bassin sans aspirateur, ni robot de piscine : le balai manuel. Directement relié par un tuyau flottant au système de filtration, ce dispositif permet de récolter toutes les impuretés restées accrochées au fond du bassin et sur les parois.
Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine. Si la piscine est équipée d'un filtre à sable, le sable est peut-être vieux et avec une eau calcaire, il y a une prise en masse du sable qui laisse passer l'eau sans être filtrée.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.