Pour garder un esprit sain et vif il est indispensable d'entretenir quotidiennement nos fonctions cognitives, c'est-à-dire nos capacités à interagir avec les autres, à raisonner, à acquérir et à mémoriser des choses.
L'expression « Un esprit sain dans un corps sain » se pratique au quotidien puisqu'elle repose sur tous les domaines de la vie. Une vie saine, c'est un équilibre entre une vie professionnelle épanouie, des activités sportives, une activité sociale, etc.
Elle signifie que l'homme doit cultiver sa force morale et sa force physique pour obtenir un corps et un esprit sain. Cette citation est d'ailleurs reprise comme slogan par ASICS sous la forme « Anima Sana In Corpore Sano », qui signifie « une âme saine dans un corps sain ».
« MENS SANA in corpore sano », ce proverbe du latin Juvénal est d'une étonnante modernité.
Homère. On attribue à Homère, poète grec d'Asie Mineure, 'L'Iliade' et 'L'Odyssée', récits épiques en vers.
Synonyme : bon, hygiénique, salubre, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, nocif, nuisible, pernicieux.
Mens sana in corpore sano est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal. On la traduit ainsi : « Un esprit sain dans un corps sain. »
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
sain, salutaire[Adv.]
sain d'esprit (adj.)
« Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois : - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes, - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.
En effet une tête bien plein est remplie de savoir, tandis qu'une tête faite se distingue par l'intelligence qui lui permet de s'adapter facilement aux circonstances et de s'assimiler rapidement ce qu'elle ignore.
Il s'agit plutôt de se construire une tête bien faite pour renforcer sa capacité de jugement. C'est cela la compétence. Ce n'est pas uniquement utiliser sa mémoire. C'est intégrer les enseignements afin d'enrichir sa propre capacité de jugement pour résoudre les problèmes qui se posent au quotidien.
1. Qui est en bonne santé, qui ne présente aucun signe de maladie.
Souvent, il est écrit en abrégé 'St' lorsqu'il précède le nom d'une personne : St-Bastien, St-Honoré etc. sain(e) est un adjectif qui signifie en bonne santé physique (=bien portant) et/ou mentale (pour une personne), en bon état (au figuré pour une machine).
folie. Dérèglement mental, démence.
Définition "sain et sauf"
adj. Sorti d'un danger mortel (ex. les enfants ont été retrouvés sains et saufs).
− Qui aide à conserver ou à rétablir un bon état physique ou moral, qui est nécessaire à garder un bon équilibre. Synon. bienfaisant, sain, salubre. Climat, herbe, plante, promenade, remède, sommeil salutaire.
L'adjectif sain
On écrit avec ain l'adjectif qui signifie « en bonne santé, salubre » et au sens figuré « sans danger, normal ». L'air sain de la montagne lui fera le plus grand bien. Ils sont sortis sains et saufs de l'accident. Les comptes de l'entreprise sont très sains.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
n.m. Homme qui séduit, fait facilement des conquêtes.