Gargantua part alors étudier à Paris où il reçoit une éducation humaniste. Il lit des textes latins et grecs, étudie la musique et les sciences, et fait attention à son esprit tout comme à son corps. Il fait preuve d'observation et de réflexion, et reçoit une éducation morale fondée sur la Bible.
Dans la lettre de Grandgousier à son fils au chapitre xxix de Gargantua, le père définit l'esprit empreint d'humanisme militaire dans lequel il entend mener, avec l'aide de son fils, la guerre contre Picrochole : « L'exploict sera faict à moindre effusion de sang que sera possible.
Dans Gargantua, Rabelais s'intéresse à la question du savoir par le biais du thème central de l'éducation qu'il développe dans onze chapitres. L'auteur se questionne sur le rapport de l'homme au savoir, mais cherche également à transmettre un savoir par l'intermédiaire de son œuvre.
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Dans Gargantua, Rabelais singe l'enseignement médiéval en ce qu'il présente de sclérosé et déséquilibré. Un savoir qui privilégie la quantité à la qualité, la performance d'une mémoire, sans raisonnement.
Quelle est la morale de Gargantua ? On l'a dit, Rabelais utilise le rire pour faire passer des messages à ceux qui lisent le roman. Celui que l'on peut retenir avant tout est bien de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, respecter certains principes afin que celui-ci ne verse pas dans le chaos.
Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société. Il lui oppose un éloge appuyé de l'éducation humaniste, qui forme des jeunes gens cultivés et aptes à aller vers l'autre.
“Le temps est père de vérité.” “L'appétit vient en mangeant ; la soif s'en va en buvant.” “Chacun abonde en son sens. ” “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”
Rabelais est un fervent partisan de l'« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et s'oppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre l'Écriture comme seul fondement du christianisme et d'abandonner les institutions créées par les hommes.
Le savoir humaniste a une dimension « universelle » en premier lieu parce qu'il comprend des disciplines de toutes sortes : les lettres (« les langues », « l'histoire », le « droit civil »), les sciences (« géométrie » et « arithmétique »), les disciplines théoriques (« la philosophie », l'étude des « Saintes Ecritures ...
Comment Gargantua paya sa bienvenue aux parisiens et comment il prit les grosses cloches de l'église de Notre-Dame. Gargantua arrive enfin à Paris. Il suscite alors tant de curiosité des parisiens qu'il doit se réfugier au sommet de Notre-Dame.
Rabelais puise son comique dans la tradition carnavalesque qui se fonde sur une inversion des valeurs, des hiérarchies, ce que Mikaïl Bakhtine appelle « l'inversion du haut vers le bas » (l'œuvre de François Rabelais).
En effet, souvent citée comme exemple de texte humaniste, cette œuvre a également fait l'objet d'une célèbre étude dans laquelle Mikhaïl Bakhtine affirme vigoureusement son lien avec le Moyen Âge1.
L'imprimerie permet une forte et rapide diffusion des idées humanistes en Europe occidentale. Elle favorise, par exemple, une grande répercussion des idées d'Érasme, grand représentant de l'Humanisme à la fin du XVe et au début du XVIe siècle.
En humaniste, Rabelais prône l'accès direct aux textes, sans la médiation trompeuse de commentaires ineptes, écrits par de faux savants ignorant les langues anciennes. Les humanistes reprochaient en effet aux commentateurs scolastiques d'utiliser un latin fautif et sans élégance.
L'auteur remet en question la religion chrétienne et ses dogmes. L'auteur s'oppose aux réécritures qui altèrent les textes anciens. L'auteur critique l'éducation du Moyen Âge et développe une nouvelle vision de l'enseignement.
1. Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
L'humanisme est pour Rabelais la tentative réussie de motiver une action collective par une littérature qui donne soif de vérité et d'idéal. Cela n'est possible que par un recours à la fois au langage populaire et à la culture savante.
François Rabelais est un écrivain français du courant humaniste du 16e siècle, né à la Devinière dans la commune de Seuilly près de Chinon. Ses dates de naissance et de décès n'ont pas pu être retrouvées mais il est vraisemblablement né à la fin du 15e siècle et mort à la moitié du 16e siècle.
Autrement dit, dans l'utopie rabelaisienne, la liberté n'advient que sur la base d'une contrainte antérieure. C'est ce qui explique que la loi du désir à laquelle obéissent les Thélémites ne mène pas au chaos et au conflit.
Le comique chez Rabelais est basé sur la satire, une forme de critique qui se moque des travers sociaux et politiques de son époque de manière humoristique. Dans son roman Gargantua, il se concentre particulièrement sur l'éducation et le système scolaire de son temps.
Pourquoi c'est intéressant ? Parce que Rabelais nous fait apprendre et réfléchir en provoquant notre rire. C'est une œuvre très philosophique, prenante, qui permet de prendre du recul et de réfléchir sur soi autant que sur le monde.
Se fondant sur une lecture attentive des textes des auteurs antiques, elle vise à donner aux enfants (essentiellement aux garçons) les connaissances et les capacités pour prendre la place de leurs pères dans leur état.
L'œuvre présente une satire sociale et politique de la société médiévale, critiquant l'Église, les institutions et les valeurs de l'époque. 🎭 Avec une dimension comique et burlesque, Rabelais utilise l'ironie, le grotesque et l'absurde pour dénoncer les travers de la société.