Pour les représentants de la génération Y, les valeurs de flexibilité et de liberté sont au cœur de la vision du travail. Leur vie personnelle compte davantage que leur emploi. Le travail doit s'insérer facilement dans leur quotidien sans nuire à leurs activités sociales et familiales.
La problématique de désengagement des collaborateurs est la conséquence de l'immobilisme de certaines entreprises. Ce que les employeurs doivent comprendre, c'est que l'entreprise n'est pas une structure figée.
Les membres de la génération Y veulent avoir le sentiment d'accomplir leur part de travail, au sein de leur entreprise comme dans leur vie privée, pour améliorer le monde. Les entreprises doivent veiller à proposer clairement à leurs collaborateurs des occasions d'apprentissage et de formation.
Ces personnes étaient âgées de 19 à 39 ans en 2011 (figure 2). Cette génération est souvent appelée la génération Y ou la génération de l'écho du baby-boom.
Groupe d'individus nés approximativement entre 1979 et 1994. Ils composent la génération qui suit la génération X, en étant parfois même parents (frères ou soeurs) de Gen Xers. Ils sont les enfants des baby-boomers et leur nombre rivalisera bientôt avec le leur.
Trop de dopamine
Nous sommes davantage sujets aux dépressions que les générations précédentes et nos smartphones n'y sont pas pour rien ! Recevoir des interactions et de l'attention nous envoie de la dopamine. Cette hormone est une sécrétion cérébrale hautement addictive à l'origine de la joie.
En apparente contradiction, la génération Y partage des valeurs d'individualisme et d'opportunisme. Il s'agit plutôt d'un besoin irrésistible de s'affirmer, et de rechercher les meilleures conditions possibles pour la réussite personnelle.
Cette génération est hyper connectée, sans cesse en recherche d'information, de nouveauté et d'apprentissage. Les réseaux sociaux ont mis en exergue ce besoin d'appartenir à une communauté d'idées, de talents ou d'intérêts, d'écouter, de partager, de réagir… La génération Y a envie de se sentir bien au travail.
Pour recruter la génération Z, vous devez travailler sur votre marque employeur et communiquer sur les réseaux sociaux autour de votre politique RSE, des valeurs de votre entreprise, de votre implication dans des causes sociétales, environnementales, etc. Ils ont envie de faire un métier “qui compte”.
En ce qui concerne les offres, vous pouvez également les poster sur Twitter, Facebook et Instagram. Diversifiez les réseaux afin de toucher le plus grand nombre de candidats. Enfin, pour faire la promotion de la marque employeur, privilégiez les réseaux sociaux préférés des millenials : Instagram, Twitter et Snapchat.
Comprendre qui ils sont. En tout premier lieu, il est important que vous compreniez qui sont vos employés et ce qui compte le plus pour eux. Les millennials occupent une place de plus en plus prépondérante sur le marché du travail, imprimant leurs comportements, leurs expériences et leurs perspectives singulières.
La génération Y regroupe les individus nés entre 1981 et 1995 présentant des traits de caractère très affirmés. Pour eux, travail doit rimer avant tout avec plaisir et épanouissement. Pas de routine, des activités stimulantes…
Notre connaissance de la moyenne d'une génération est un fait notoire, nous savons qu'elle équivaut à environ 25 ans ; de la naissance d'un parent à la naissance d'un enfant, bien que le nombre d'années varie selon le cas.
chaque groupe : Ce qui motive les baby-boomers : la flexibilité Ce qui motive la génération X : l'autonomie. Ce qui motive la génération Y : le développement.
les Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1965, la génération x, personnes nées entre 1965 et 1980, la génération y, personnes nées entre 1980 et 2000, la génération z, personnes nées à partir de l'an 2000.
Cette génération est née entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Elle inclut les gens qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et/ou durant la guerre de Corée (pour les États-Unis surtout). Elle est réputée pour avoir travaillé dur et ne pas avoir été revendicative, d'où son nom.
La génération Z, née à partir de l'an 2000.
La génération (on emploie parfois le mot « cohorte ») situe la personne par rapport à une année de naissance. Dans le sens le plus courant, une génération regroupe plusieurs années, la « génération 68 » (en fait celle qui avait environ 20 ans à cette époque), par exemple.
Avec un logiciel de gestion des flux de travail approprié et en proposant des expériences qui utilisent des outils interactifs, des vidéos personnalisées et des événements en personne, les banques peuvent attirer l'attention de la Gen Z.
Les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés entre 25 et 35 ans, dont les caractéristiques semblent déjà entendues : positifs mais individualistes, connectés et toujours en tension, ils plébiscitent l'autonomie et la prise de responsabilité.
Nées entre les années 1980 et 1994, les personnes qui appartiennent à la génération Y sont aussi connues sous le nom de Millennials.