Les enfants ont besoin d'être reconnus, entendus dans ce qu'ils vivent. Évitez de banaliser l'événement en disant qu'il s'en fait pour rien et soyez attentifs à ce qu'il ressent. Discutez avec votre enfant une fois sa colère passée : Demandez-lui ce qu'il l'a fait réagir dans la situation qui s'est produite.
Aidez-le à se calmer.
Pendant la crise, allez voir l'enfant toutes les 5 à 10 minutes et demandez-lui posément s'il est plus calme. » Ça va mieux mon coco? La colère est passée? » S'il semble un peu plus calme, entrez dans sa chambre et offrez-lui un câlin ou des caresses pour l'aider à finir de se calmer.
La thérapie centrée sur les émotions (TCE) est un type de thérapie validée de façon empirique et qui aide les gens à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d'émotions.
Cette chose étant dite, le traitement de l'hypersensibilité en elle-même repose sur la psychothérapie: TCC ou TIP. Dans tous les cas, l'idée est d'aider le patient à: améliorer sa façon de gérer les situations problèmes afin qu'il y ait moins de surcharge émotionnelle.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
Quelles sont les causes de l'hypersensibilité ? Ce trait de personnalité vient très souvent de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance voire même pendant la genèse.
On naît hypersensible : vrai
Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé. Après la naissance, c'est l'attention portée au bébé par ses parents – échanges verbaux, chansons… – qui développera sa réceptivité.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
L'aubépine permet de se calmer dans une situation stressante. Elle rééquilibre les mouvements du cœur, pour que le corps éprouve un réel bien-être même en situation de stress. La valériane est très efficace en cas de contractions musculaires dues à une situation d'angoisse.
Une personne hypersensible peut mettre 10 minutes pour choisir si elle veut un croissant ou un pain au chocolat, c'est comme ça, encore une fois elle n'y peut rien. Rien ne sert de lui mettre la pression. On peut plutôt : Aider la personne à prendre la décision, sans la brusquer ni la forcer.
La camomille noble ou romaine ( Chamaemelum nobile op fleur)
C'est l'huile essentielle de l'apaisement de la douleur et des chocs nerveux. Recommandée pour les hypersensibles qui auraient une tendance à la spasmophilie, son odeur est douce sans être entêtante.
La Fleur de Bach Noyer/Walnut aide en cas d'hypersensibilité et protège face à des situations perturbantes, de difficulté d'adaptation face aux changements et au renouveau. Le noyer permet de dépasser les états de doutes et d'hésitation, elle vous arme pour affronter les changements et pour aller de l'avant.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Il vit ses émotions de façon très intense et vous pouvez vous montrer désemparé face à sa tristesse parfois immense. Vous avez parfois l'impression qu'il exagère et lui dites de ne pas prendre les choses autant à cœur. Votre partenaire vous en veut de ne pas le comprendre.
La plus grave erreur serait de considérer l'hypersensibilité comme une pathologie qu'il faut soigner. Devenir humain est une conquête quotidienne. Et celle-ci passe par la fierté d'être sensible. En revanche, on peut apprendre à gérer certaines réactions, telles que le stress et l'anxiété.
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.