Une autre astuce consiste à ce que l'enfant, plutôt que d'interpeller plusieurs fois l'enseignant, s'approche de celui-ci et pose la main sur son bras. Ainsi, l'adulte sait qu'on a besoin de lui, sans que l'enfant l'interrompe.
Le silence se fait assez rapidement, sans parler, juste en veillant à bien avoir l'attention de vos élèves avant de reprendre. Une autre technique consiste aussi à autoriser les élèves à lever la main lorsque le bruit général de la classe les gêne pour se concentrer.
Demandez-leur de se taire d'une voix plus basse, mais SÉRIEUSEMENT pour ne pas déranger le reste de la classe. Vous pouvez également leur dire que leur travail va être contrôlé et noté, ou qu'ils seront les premiers à passer au tableau pour la correction.
Les élèves doivent sentir une sympathie, une bienveillance, un amour de l'enseignant à côté de la discipline. Montrez que vous savez ce que vous voulez. La manière de parler, de regarder donne déjà une indication de fermeté aux élèves. Être persuadé mentalement que la chose demandée sera exécutée.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...
Placer ses élèves, c'est organiser les relations pendant l'heure de permanence ; ce n'est en aucun cas une perte de temps puisque c'est cela qui vous permettra de prévenir certains conflits et de créer une ambiance de travail calme et stimulante.
Je donne, comme punition de base (pour bavardage ou travail non fait), un verbe à conjuguer à toutes les personnes, tous les temps de tous les modes (donc 20 temps). C'est une punition très facile à vérifier (pour voir si c'est complet), qui demande environ 20 min (entre 15 et 25 min), de travail à l'élève.
Comment Traitez-vous avec l'élève têtu et méchant ?
On peut aussi mettre en place un mini contrat moral avec l'élève agité : il s'agit de lui indiquer ce qu'on attend de lui et de lui faire comprendre qu'il est tout à fait capable d'être le prochain élève à être mis en avant pour son comportement exemplaire.
Voici comment vous pouvez intervenir lorsque votre enfant adopte un comportement agressif. En montrant à votre enfant à contrôler ses élans et ses émotions, vous verrez ses comportements agressifs diminuer. Restez calme et ferme, même si c'est difficile. N'attaquez pas votre tout-petit physiquement ni verbalement.
Quand un enfant est turbulent à l'école mais également à l'extérieur (à la maison, au sport…), ce peut être signe de TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité). Un article est consacré à ce trouble: l'hyperactivité. Nous traiterons, ici, des problèmes de comportement se restreignant à l'école.
La prise en charge de ces enfants consiste à mettre du sens afin que leur comportement perturbateur ne soit plus la seule réponse possible pour eux. Il faut les rééduquer (orthophonie, prothèse auditive, pédagogie adaptée, psychothérapie, orientation…) pour qu'ils apprennent à mieux comprendre et à mieux répondre.
Parler avec tendresse et empathie, cela baisse le niveau de stress du parent et de l'enfant. Puis enchainer, en pratiquant l'écoute, avec un petit peu d'explication. Se dire que c'est un mauvais moment à passer et que l'enfant va forcément finir par se calmer afin de pouvoir en reparler avec lui tranquillement.
Écoutez votre professeur et obéissez aux instructions.
Si vous voulez avoir un meilleur comportement en cours, la première chose à faire est d'écouter les conseils de votre professeur. Faites toujours ce que vous dit votre professeur.
Faites un geste spécial permettant de demander le silence.
Lever la main en l'air par exemple et tous les enfants le feront. Technique très connue mais qui a fait ses preuves même si des enfants ne percutent pas ou continuent de parler, une fois de plus par habitude.