Si votre équipement possède un roulement fermé et / ou étanche, nous vous conseillons l'utilisation de la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Celle-ci reste adhérente au support et bénéficie d'une formule épaisse permettant une lubrification résistante à l'eau et à la chaleur.
La graisse graphitée
La graisse au graphite est utilisée surtout pour les roulements ou les paliers. Elle facilite également la lubrification des pièces mécaniques d'assemblage, telles que les boulons, les vis et les écrous. Sa forte capacité de lubrification est très utile, surtout pour les graissages difficiles.
Nous vous conseillons donc les produits suivants : La Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist : pour un roulement fermé et / ou étanche. Ou le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist : pour un roulement ouvert et / ou non étanche.
Pour le graissage initial des roulements, la quantité de graisse est établie en calculant l'espace libre contenu dans le roulement. On doit remplir cet espace libre entre 30-40 % avec la graisse. Graissage d'appoint : L'appoint en graisse doit se faire selon un intervalle et une quantité déterminée.
Le but de la lubrification de paliers à roulement est d'empêcher le contact métallique des surfaces de roulement et de glissement à l'aide d'un film de lubrifiant, afin de réduire encore plus le frottement de glissement dans le palier à roulement.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
- Pour la lubrification des paliers, vous pouvez utiliser quatre types d'huile : l'huile minérale, synthétique, animale ou végétale. - Lorsque la température de fonctionnement d'une machine est de plus de 50°C, l'huile doit être changée tous les trois ou six mois.
Una viscosité excessive peut conduire à une génération excessive de chaleur et à l'augmentation de la consommation d'énergie. Cela peut endommager le roulement et le lubrifiant. Plus chaud sera le roulement, moins importante sera la viscosité de l'huile de la graisse, de même que sa consistance NLGI.
Ne remettez pas tout de suite les roulements pour les nettoyer. Plongez les roues dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Puis, avec une éponge, venez frottez la roue. Frottez son extérieur et son intérieur jusqu'à obtention du résultat escompté.
La graisse graphitée améliore les caractéristiques de frottement entre les surfaces métalliques, elle est donc employée pour des applications extrêmes pressions (organes mécaniques et roulements soumis à de fortes pressions, chocs, etc.). C'est aussi une graisse qui résiste à des températures extrêmes.
La lubrification ou le graissage est un ensemble de techniques permettant de réduire le frottement, l'usure entre deux éléments en contact et en mouvement l'un par rapport à l'autre. Elle permet souvent d'évacuer une partie de l'énergie thermique engendrée par ce frottement, ainsi que d'éviter la corrosion…
Une solution d'alcool isopropylique à 99° éliminera une bonne partie de la rouille. Ensuite, imbibez le roulement dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes. Le vinaigre est très acide et idéal pour éliminer le reste de la rouille.
Pour son application, elle s'utilise par exemple sur des goujons de roues, des bougies, des injecteurs (côté filetage !), des flasques de freins, l'échappement, l'embrayage, etc.
Pour des utilisations à haute température, préférez une graisse composée d'huile de base avec une viscosité élevée. Et donc, une huile à faible viscosité sera préférée pour une utilisation à basse température.
La température maximale, appelée limite supérieure de température (HTL), est déterminée à partir du point de goutte, quand la graisse perd sa structure de manière irréversible. Cette température ne doit à aucun moment être dépassée.
Les graisses sont constituées d'un mélange de trois composants essentiels : une huile de base, un épaississant et des additifs. Les huiles de base : Les huiles de base constituent le composant le plus important d'une graisse et représentent entre 80 et 97 % du poids total de la graisse.
La graisse fluide pour les roulements de roller
C'est en fait une huile pour petits mécanismes(Transyl, Vaseline, WD 40)disponible en magasins de bricolage, la graisse fluide permet au roulement d'atteindre sa vitesse optimum sans qu'il soir nécessaire de le chauffer longuement.
La plupart des roues de rollers sont dotées de roulements 608.
Ne pas trop serrer ses gommes de trucks et les tourner d'1/4 de tour de temps en temps. Ne pas trop serrer les roues : les roues doivent pouvoir tourner librement. Si on sert trop, cela comprime les roulements. Ne pas ouvrir ses roulements pour les nettoyer.
Une huile de machine ou une graisse à faible viscosité convient aux charges légères et aux vitesses élevées. Une graisse NLGI 1 ou 2 est adaptée aux charges et vitesses moyennes. Les charges élevées peuvent nécessiter une graisse contenant un additif EP2.
Pour remettre en place un roulement à billes, il faut le pousser très fortement sur la cage intérieure. Vous pouvez alors utiliser un étau comme presse. Faites attention à ce que le roulement soit bien positionné à la verticale !
Les roulements à billes sont constitués de billes, séparées par 2 "pistes" ou bagues de roulements, qui servent à réduire la surface de contact et les frottements sur les plans en mouvement. La rotation des billes permet de diminuer le coefficient de frottement quand les surfaces planes frottent l'une contre l'autre.
Prévu pour dégripper les boulons, un dégrippant possède une action lubrifiante mais aussi une fonction anticorrosion grâce au léger film déposé sur la pièce en métal.