Ces stries, dites aussi zones de croissance, sont formées de façon saisonnière : les stries opaques (zones blanches) correspondent à la croissance rapide du printemps et de l'été, et les stries translucides (zones noires) correspondent à la croissance lente de l'automne et de l'hiver.
Un seul spermatozoïde pénètre dans l'ovule qui se rétracte : c'est la fécondation. L'union des deux gamètes s'étant déroulée dans l'eau de mer, la fécondation est dite externe. L'œuf d'oursin ainsi formé se divise ensuite en 2, 4, 8, 16, 32, cellules, etc.
Les oursins possèdent toute leur vie des capacités de régénération importantes, comme si le temps n'avait pas d'effet sur eux ! Certains peuvent vivre jusqu'à 100 ans...
C'est seulement en ouvrant l'animal qu'on découvrira des gonades jaunes s'il s'agit d'un mâle, et rouge-orangé si c'est une femelle. L'oursin noir n'est quant à lui pas comestible. Son nom latin, c'est Arbacia lixula.
On savait le système immunitaire des oursins très performant, il se révèle être le plus sophistiqué de tous les animaux de laboratoire. Un système sans anticorps, très efficace contre les molécules chimiques toxiques, notamment les métaux lourds. Une efficacité qui pourrait devenir bientôt vitale pour l'être humain.
Le Prix de l'oursin
On le trouve en général entre 6 et 10€ à la pièce en vente.
L'oursin est l'une des proies préférées des homards, de certains crabes, des poissons-balistes, de la loutre de mer et des poissons-loups : tous ces animaux ont des adaptations particulières (dents, pinces, griffes) et une force leur permettant de passer outre l'excellente protection des oursins.
Les oiseaux, les crustacés, les mollusques, d'autres échinodermes (notamment les étoiles de mer), les annélides sont les principaux prédateurs des oursins.
Prédateurs. Les loutres, les homards, certains crabes et même de grosses étoiles de mer mangent les oursins, les hommes aussi !
L'oursin se nourrit d'algues et de petits animaux grâce à son appendice buccal situé sous son corps. Ses trois pinces lui permettent de se défendre, de capturer des petites proies, d'éliminer ses parasites et de se recouvrir pour se camoufler. Seuls les oursins comestibles utilisent ces techniques.
Les oursins sont des animaux très simples. Tellement simples qu'ils n'ont pas d'yeux ! En fait, ils ont des cellules sur leur corps qui sont sensibles à la lumières. Ils peuvent juste savoir s'ils sont à la lumière ou dans le noir, mais ils ne voient pas vraiment.
Oursins venimeux : mieux vaut ne pas les rencontrer !
L'ousin diadème, l'oursin bonnet de prêtre et l'oursin fleur figurent parmi les espèces à posséder un venin toxique pour l'homme. Il peut se situer au niveau des piquants, mais aussi des pédicellaires (filaments situés entre les piquants).
Le goût des oursins est fortement marin, salé et iodé ; certains y décèlent également des nuances sucrées, ainsi que des goûts d'agrumes ou de noisettes. Selon le chef Pierre Gagnaire, « La saveur de l'oursin ne s'offre pas au premier venu, elle s'apprivoise.
L'embryon va s'aplatir du coté qui deviendra la face ventrale de la larve. Le blastopore se déplace légèrement vers se coté là, et devient l'anus. L'archenteron se courbe vers la face ventrale et se met en communication avec une dépression au niveau de la face ventrale, le Stomodeum, ce qui donnera la bouche.
Du coup, quand vous recevez votre Casier, les oursins sont sortis de l'eau la veille. Pour déguster un oursin, il doit être vivant : les piquants encore durs et dressés. Ils peuvent même encore bouger. La bouche est fermée.
Les épines d'oursin doivent être retirées immédiatement. L'application de compresses imbibées de vinaigre, qui dissout les épines, est généralement le seul traitement nécessaire pour retirer les épines peu profondes. Cependant, une ablation chirurgicale peut être nécessaire si les épines sont entrées profondément.
Ils privilégient les zones immergées de l'estran, les récifs, les zones rocheuses des bords de mer. La plupart des espèces vivent proches de la surface ou à moins de 50 m de profondeur, mais certains oursins ont également été trouvés dans les abysses tels l'oursin cactus (Dermechinus horridus).
Elle est autorisée du 1er Novembre au 15 Avril et la taille limite de capture est fixée à 5 cm de diamètre (hors piquants).
Il doit être brillant, d'aspect humide, ses piquants bien dressés, voire encore vivants. L' oursin comestible doit être bien plein. Ainsi plus les gonades sont grosses, mieux c'est. Les gonades sont les parties comestibles et, soit dit en passant, les organes sexuels de l'animal.
La pêche des oursins est emblématique des côtes méditerranéennes. Face à la raréfaction de la ressource, les pêcheurs professionnels du Var et des Alpes-Maritimes ont proposé d'aller au-delà de la réglementation nationale en repoussant l'ouverture de la pêche au 1er décembre.
L'oursin doit mesure 8 cm de diamètre. Les oursins frais sont commercialisés à l'unité ou à la douzaine. Des piquants bien durs, dressés et bougeant encore, ainsi qu' une bouche fermée sont autant de signes de fraîcheur d'un oursin. Si les piquants sont rabattus, c'est qu'il n'est pas frais.