Le coton : le coton est disponible dans une infinité de coloris ; il en existe même avec des paillettes. La soie : matière noble et chatoyante, elle donnera une note chic à votre intérieur.
Si vous avez une conserve d'olives, par exemple, qui est suffisamment grande pour habiller une ampoule de taille moyenne, transformez-la en abat-jour style industriel original. Il suffit d'y percer un trou pour passer le cordon de suspension et de la peindre dans votre couleur préférée.
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
La colle de montage
Elle est très utile notamment lorsque les bandes adhésives ou encore le ruban de montage n'apportent pas la solution escomptée en termes de fixation. Il suffit d'appliquer la colle sur la face et d'y maintenir le luminaire jusqu'à ce qu'elle durcisse.
Enroulez le tarlatane écru en haut du pied de lampe de façon à cacher la douille. Entourez le tarlatane avec un peu de raphia afin de le maintenir. Prenez une longueur de ruban et enfilez la pampille de perles de verre. Découpez plusieurs fils de raphia et nouez-les ensemble à l'extrémité afin de créer un pompon.
Une petite astuce consiste à y enrouler au préalable un ruban à différents endroits, peindre au spray par dessus, puis détacher les rubans pour obtenir un effet pochoir très propre. Enlacez des rubans autour de la lampe par exemple pour changer son rendu visuel.
Le choix de la peinture est important, car celle-ci doit être un peu opaque ou transparente pour laisser passer la lumière mais riche en pigments. L'idéal est d'opter pour une peinture pour tissu,en petit pot ou en bombe, ou peinture acrylique pour beaux-arts.
Repliez votre tissu de façon à former un tube, superposez les deux extrémités sur 3 cm, placez la bande thermocollante entre ces 3cm puis repassez. La chaleur du fer va coller votre tissu et vous éviter ainsi de coudre un ourlet à la main !
En pratique : Commencez par nettoyer correctement votre lampe pour enlever toute trace de gras ou de poussière avec un peu d'alcool à brûler. Protégez ensuite les parties à ne pas peindre avec de l'adhésif de masquage. Appliquez enfin deux à trois couches fines de peinture en aérosol de la couleur de votre choix.
LES TERMES A CONNAITRE. Abat-jour : Accessoire en forme de cône décoratif qui habille généralement les lampes à poser et lampadaires (sert à la fois d'habillage, de réflecteur et de paralume pour cacher la lampe).
Le plus simple pour suspendre des boules papier ou lanternes pour décorer votre mariage, est de quadriller le plafond avec du fil de pêche ou de la cordelette. Vous viendrez ensuite accrocher chaque lanterne à ce quadrillage. Pour fixer le fil, utilisez la structure de votre tente ou de votre salle.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
- Du papier polyphane (voir ici : ) Le papier de polyphane est très très important et à ne surtout pas oublier ! Sans lui, l'applique brulerait ! Le papier de polyphane ne craint pas la chaleur de l'ampoule et est donc obligatoire Il en existe des transparent et des opaques, selon le résultat souhaitait.
Assemblez douille et cordon
Récupérez un gros bouchon en liège du diamètre du goulot. Percez-le de haut en bas, de façon à pouvoir faire passer le cordon. Insérez le cordon électrique dans le bouchon, puis dans le goulot de la bouteille. Faites-le ressortir par le fond et assemblez-le avec la douille.
L'abat-jour en panier à partir d'une corbeille
Très facile à fabriquer à partir d'une corbeille. Découpez un trou dans le fond, retournez là et glissez votre ampoule à travers. Utilisez un croisillon de bois pour maintenir la corbeille à la hauteur voulue sur le fil.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
Il existe des crochets de plafond adhésif pour éviter de percer le plafond. En ventouse ou avec un côté adhésif comme le scotch, il fait l'affaire pour accrocher votre ciel de lit. Conseil d'application : Avec un chiffon, nettoyer la surface sur laquelle vous allez coller votre crochet pour y enlever la poussière.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.