Frottez avec une éponge. Vous pouvez éventuellement utiliser une brosse de pont douce si les taches sont tenaces. Rincez à l'eau claire et laissez sécher. S'il vous reste quelques traces de moisissures tenaces, vous pouvez appliquer le Nautic Clean 04, dédié à nettoyer ces dernières.
Une fois le bateau dégonflé, placez-le dans son sac de rangement dédié. Certains fournisseurs proposent des sacs de rangement à roulettes pour vous faciliter le transport. Par exemple, Zodiac propose des sacs résistants pour transports ses petits annexes.
Une bâche doit être tirée vers le haut sinon de grosses poches d'eau de pluie risquent de se former, ce qui pourra conduire à une déchirure de celle-ci. Vous pouvez utiliser un balai de lavage de votre bateau pour soulever la bâche. Dans ce attention au ragage. (protéger avec un chiffon).
Le wrapping bateau s'effectue à l'aide de film thermorétractable chauffé à l'aide de pistolets de rétraction. Une fois le bateau mis en cale sèche, le bateau est placé dans un bâtiment éphémère. La structure de celui-ci est composée d'échafaudages et d'arceaux plus ou moins imposants en fonction de la taille du navire.
L'avantage d'hiverner un bateau à sec est de le sortir de son élément salin et humide. Vous pourrez donc le rincer pour enlever tout le sel afin qu'il reste au sec tout l'hiver sans risque de corrosion. Dans le même temps, la coque est hors d'eau pendant plusieurs mois, ce qui est toujours une bonne chose.
Pour un pneumatique, il faudra une remorque plus courbée sur les côtés donc plus larges pour faire passer au mieux les flotteurs. La remorque doit être équipée de rampe de rouleau sur les côtés ainsi que des rouleaux simples centraux pour soutenir le fond.
5. Pour dégonfler : dévissez le bouchon de dégonflage rapide. ATTENTION : La valve anti-retour ne fonctionne pas lorsque le bouchon de dégonflage rapide est dévissé. Ne dévissez pas la valve quand le bateau ou l'article gonflable est à l'eau.
il faut toujours créer une ventilation naturelle. Pour cela , il faut une ouverture permanente au port à l'avant et à l'arrière du bateau et que les portes intérieures soient ouverte pour que le flux d'air soit permanent.
LES GRANDES ÉTAPES DE L'HIVERNAGE D'UN MOTEUR HORS-BORD
Faire tourner le moteur à l'eau douce, entre 30 minutes et une heure. Préférer les oreilles à la bassine, afin d'éviter de dessaler le moteur dans un circuit d'eau fermé.
Généralement les premiers décollages apparaissent à partir d'une douzaine d'années pour les flotteurs PVC et un peu plus tard, aux alentour de 18 ans pour les flotteurs en néoprène hypalon, cela est dû à une composition chimique différente.
Pour différencier le PVC de l'hypalon, on peut examiner la réalisation du collage. Dans le cas du PVC, il y a généralement un débordement sur un des côtés du collage. On trouve également un petit bourrelet au niveau de ce dernier, formé par la chaleur lors du thermocollage.
4° Nettoyer la coque de votre semi-rigide
Commencez par protéger les parties en aluminium, souvent sensible aux produits de nettoyage, puis préparez votre mélange d'eau et d'acide. Il faut ensuite l'appliquer avec une éponge ou au vaporisateur. Laissez agir 5 minutes, puis rincer à l'eau douce.
En général, les professionnels recommandent une pression de 0,2 bars toute l'année. L'idéal est de procéder au manomètre.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Si vous utilisez une pompe pour dégonfler votre matelas gonflable, il vous faut la régler en mode dégonflage. Pour cela, il suffit de déplacer le tuyau dans la section de dégonflage. S'il s'agit d'une pompe à pied, vous n'aurez qu'à appuyer sur cette dernière comme lors du gonflage. L'air sera alors aspiré.
Très souvent, certains utilisent des 4x4, crossover ou SUV. Ceux-ci peuvent être une bonne solution si leur PTC est élevé. En outre, si vous souhaitez tracter un petit bateau de type pneumatique ou semi-rigide par exemple en règle générale une simple berline vous suffira.
Placez votre remorque à mi-hauteur d'eau environ (à voir en fonction de la pente). Engagez votre bateau à l'arrière de la remorque très délicatement. Si possible, n'hésitez pas à le guider à la main de chaque côté. On y est, le semi rigide semble parfaitement positionné.
Pour un semi rigide de plus de 380 kg ou ayant une coque dure, une remorque à timon fixe est efficace. Les bateaux ou voiliers quillards doivent être transportés sur une remorque équipée de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. Il est donc nécessaire de choisir un modèle avec chemin de rouleaux central.
Certains ports à sec vous permettent de pouvoir stocker votre bateau à l'année même en période de navigation. Vous devez ainsi prévenir 2 heures à l'avance, et la société met votre bateau à l'eau, l'en sort, et vous n'avez plus qu'à naviguer. Vous pouvez ainsi profiter de ces infrastructures en dehors de l'hivernage !
Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l'hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l'année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l'eau du bateau à la demande.
Remisez le moteur hors-bord dans sa position normale de fonctionnement. Remisez-le dans un endroit exempt d'humidité extrême et de poussière. Protégez-le de la poussière et des débris au moyen d'une housse conçue pour les moteurs hors-bords.
Comme choisir ? Une règle très simple existe : il faut choisi un treuil de capacité max de traction 45 à 50 % supérieure au poids du bateau. Dans cette catégorie, vous trouverez également des accessoires pour la mise à l'eau des bateaux comme par exemple des roues arrières pour les semi-rigides.