Humidifier les pains pita en les passants rapidement sous l'eau, les enfourner alors dans le micro-ondes 30 secondes pour les faire rapidement gonfler.
Pour ramollir du pain sec, le mettre dans un sac de papier et humidifier le sac avec quelques gouttes d'eau. Mettre le tout dans le micro-ondes de 10 à 20 secondes.
On réchauffe les pitas au micro-ondes pendant environ 20 secondes, juste pour les rendre plus malléables. Puis on les dépose sur l'envers d'un bol allant au four, en s'assurant que le pita en suit bien la forme. On cuit ensuite les pitas pendant environ 12 à 14 minutes. On laisse refroidir avant de servir.
Lorsqu'on dit ''humecter'' c'est mouiller le pain mais un tout petit peu, pas le plonger dans l'eau (tout dépend de la recette après). Pour mes pains je préchauffe à 220°C avec une plaque au bas du four, une fois le four chaud je verse un verre d'eau chaude pour créer de la vapeur puis j'enfourne mon pain pour 25 min.
Il suffit de le mettre au micro-ondes et de le réchauffer avec un peu d'eau. Le pain va s'imprégner de l'eau et il redeviendra moelleux, comme par magie !
Vous l'aurez donc compris, si vous cherchez à réchauffer du pain, il faut absolument éviter le micro-ondes. Commencez par préchauffer votre four à 175°. Une température trop forte ferait brûler votre pain tandis qu'une température trop basse le rendrait sec. A 175°, le pain va dorer et rester moelleux.
Pour humidifier le pain, il suffit de la passer quelques secondes sous l'eau froide. Ne pas mettre une pression trop importante sinon le pain risque de devenir tout mou et immangeable.
Astuce : si vous ne mangez vos pains dès la sortie du four, vous pouvez les laisser refroidir dans un endroit sec, puis les couvrir d'un torchon pour les conserver. Il vous suffira ensuite de les réchauffer 6 min à 180°c en les couvrant d'un papier d'alu juste avant de les garnir !
Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité. De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°c.
Les pitas peuvent être conservées environ 2 jours dans un sac plastique, je préfère les congeler sur un plateau, puis je les empile dans un sac plastique, ensuite je les décongèle à la demande dans mon toaster.
Chauffer au four à micro-ondes pour qu'elles soient chaudes. On suggère 30 à 45 secondes et ajuster au besoin. Le temps dépend de la puissance de votre micro-ondes. Feuilles de vignes (wara arich) VÉGÉ : Servir froid ou tiède et déguster.
Un paquet de 5 galettes de pain à la libanaise, farine de blé. Se conserve 7 jours à 6-7°C. A réchauffer 15-20 secondes au micro- ondes à 700 Watts.
Lorsqu'on passe le pain au micro-ondes, les molécules de l'amidon fondent, ce qui fait ramollir le pain. A la sortie du micro-ondes, ce dernier prend donc une texture douce et moelleuse. Mais dès qu'il refroidit, les molécules se cristallisent et le pain durcit immanquablement.
Il suffit de faire chauffer le four à 180°C / Thermostat 6. avec une coupelle ou un récipient rempli d'eau. Laisser l'eau chauffer pour crééer de la vapeur. Placer le pain à l'intérieur quelques minutes.
Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, il existe pourtant une astuce facile à mettre en place : enveloppez complètement le pain encore surgelé dans un linge propre ou dans du papier absorbant avant de l'enfourner au micro-ondes durant un temps assez court, en fonction de la taille du pain.
1 Mettez la viande dans un bol allant au micro-ondes et tapotez-la avec du papier essuie-tout pour éponger l'excès de matière grasse. 2 Réchauffez la viande par intervalles de 30 secondes au micro-ondes, en la laissant reposer 30 secondes entre chaque cycle pour que la chaleur se répartisse uniformément dans la viande.
Pour un Kebab encore plus savoureux et légèrement croustillant, vous pouvez terminer son réchauffage au four traditionnel. Pour cela, préchauffez votre four à 180°C puis passez votre Kebab déjà réchauffé au micro-ondes dans le four pendant 3 minutes environ.
Le pain rassis et la digestion
Si le pain rassis est autant apprécié, c'est aussi pour ses bienfaits au niveau de la digestion. C'est un produit bon pour la santé qui est digeste et qui peut facilement être incorporé dans plusieurs recettes.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Re : Pain moisi
S'il moisit, c'est que son taux d'eau a augmenté. C'est classiquement du à une condensation de surface issue de la décongélation (même avec un sachet en plastique).
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Idées de recettes avec du pain rassis
Pour l'apéritif, frottez quelques tranches de pain rassis avec une gousse d'ail et réalisez des bruschettas à la tomate. Enfin, si vous avez besoin de croutons pour une salade César ou de chapelure, là encore, le pain dur vous sera bien utile.