Pour y remédier, tournez-vous vers une crème hydratante adaptée à vos besoins, sans oublier d'en appliquer sur les genoux et les coudes, les deux zones les plus sèches du corps. Vous pouvez également opter pour une huile végétale avec leurs propriétés nourrissantes et réparatrices.
Pour cela, optez pour une crème de jour riche et nourrissante ou un gel crème. Appliquez-la chaque matin, en l'étalant délicatement sur l'ensemble de votre visage. 3️⃣ Nourrir : Votre peau a subi pas mal d'aléas pendant la journée (météo, pollution, etc…). C'est le moment de l'hydrater davantage, avec un corps gras.
Faites venir l'eau jusqu'à vous : chaque matin, allez à la fontaine à eau, servez-vous un gobelet d'eau, posez-le sur votre bureau ou à portée de main. Vous pouvez aussi opter pour une bouteille réutilisable Chateaud'eau que vous remplirez régulièrement.
Résultat : une peau non ou mal hydratée va tirailler, gratter, elle sera rugueuse et terne. Cela s'accentue en hiver avec un peau encore plus sèche. Hydrater la peau va lui redonner de la souplesse et de la luminosité. Toutes les peaux sans exception ont besoin d'hydratation.
Appliquer une crème hydratante sur sa peau chaque jour est un geste indispensable pour garder une peau bien hydratée. Aussi, si vous n'avez pas l'habitude de mettre de la crème, vous avez tout intérêt à investir dans une crème de jour et une crème de nuit.
Hydratation et prévention de la déshydratation :
En appliquant une crème le matin, vous aidez à retenir l'humidité de la peau en profondeur et à prévenir la déshydratation tout au long de la journée.
Malgré ce que beaucoup de gens croient, les termes "nourrir" et "hydrater" ont des définitions différentes en matière de soins de la peau. Les produits "nourrissants" visent à augmenter la teneur en eau de votre peau. Ce regain d'hydratation peut contribuer à soutenir une peau qui semble lisse et rebondie.
Cela peut paraître étrange, mais en réalité l'eau n'hydrate pas la peau. Si c'était le cas, il suffirait de mouiller son visage pour garder une peau souple, plutôt que d'utiliser des crèmes hydratantes. La réalité est tout autre et les dermatologues sont unanimes : l'eau utilisée pour se laver assèche l'épiderme.
- Hydrater la peau signifie lui fournir de l'eau
Afin de savoir si votre peau est déshydratée, essayer de la pincer délicatement au niveau du front, du contour des yeux ou des joues par exemple, si de petites ridules apparaissent, cela signifie que votre peau est déshydratée.
Le lait, grand vainqueur
Le lait s'est avéré être plus efficace en la matière que l'eau, grâce au lactose, aux protéines et aux matières grasses qu'il contient. Gâce au sodium qu'il contient, le lait agit comme le ferait une éponge en réduisant la production d'urine et en retenant plus longtemps l'eau dans le corps.
Conclusion : le lait entier, le lait écrémé, la solution de réhydratation pour sportifs et le jus d'orange ont un indice d'hydratation plus élevé que l'eau plate. Les chercheurs en ont conclu que les boissons qui contiennent un peu de sucre, de gras et de protéines sont celles qui hydratent le plus.
Pour une hydratation naturelle de l'intérieur, un conseil tout simple, pourtant essentiel : buvez au minimum 1,5 L d'eau par jour. Tournez-vous également vers des aliments composés de beaucoup d'eau comme : le concombre, la salade, la tomate, la courgette, les fruits d'été (melon, pastèque, melon d'eau), les agrumes…
Tout comme le froid, le soleil dessèche l'épiderme du visage. Pour l'affronter et s'exposer librement sans subir ses effets, l'utilisation d'un soin hydratant doit faire partie des rituels beauté de l'été. La déshydratation est un phénomène qui s'installe progressivement et se traite sur une longue durée.
Elle nourrit la peau en profondeur et complète les bienfaits d'une crème hydratante. Autre avantage de l'huile sèche: elle est très souvent multi-usages et peut s'utiliser sur le visage, le corps ou encore les cheveux.
Les meilleurs hydratants naturels incluent des ingrédients comme l'huile d'argan, l'huile de jojoba, et l'aloe vera. Ces éléments nourrissent la surface de l'épiderme en profondeur, réparent sa barrière protectrice tout en préservant son équilibre naturel.
Privilégiez les aliments santé comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les poissons, etc. Évitez la malbouffe. Buvez beaucoup d'eau. Boire une bonne quantité d'eau chaque jour maintient l'épiderme hydraté, souple et en bonne santé.
Riche en tanin, le thé possède des propriétés astringentes qui apportent vitalité et éclat à la peau, tout en la nettoyant en profondeur ! Consommer du thé rendra votre peau plus lisse, apaisée et parfaitement hydratée.
Une cure de jus de céleri donne des résultats très significatifs pour tous les problèmes de peau, notamment l'acné. Le céleri affine le grain de peau, éclaircit et illumine le teint. La noix de coco en synergie, va apporter une belle hydratation avec pleins de vitamines et minéraux.
Les acides gras essentiels : les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras (comme le saumon et le thon), les noix et les graines (comme les graines de lin et de chia ou l'huile de noix) aident à renforcer la barrière cutanée, à réduire l'inflammation et à favoriser une peau hydratée et souple : des celulles ...
Vous pouvez même réaliser des cosmétiques maisons à base d'ingrédients très simples pour hydrater votre peau en profondeur. Des mélanges d'huiles végétales comme l'huile d'amande douce, d'avocat, de macadamia ou de coco vont vous apporter tous les acides gras essentiels nécessaires pour avoir une peau bien hydratée.
Les huiles végétales sont réputées pour être excellentes en terme d'hydratation de la peau. En effet, elles le sont. Mais attention, elles n'hydratent pas directement la peau ! Une huile nourrit l'épiderme, elle lui apporte du gras, mais c'est seulement l'eau (ou tout autre produit aqueux) qui hydrate la peau.
Mélangez la moitié d'un concombre coupé en tranches à du yogourt nature. Déposez le tout sur votre visage pendant 15 minutes. L'aloès est constitué à 99 % d'eau et est reconnu pour ses bienfaits hydratants et cicatrisants. Il lutte contre l'excès de sébum et stimule le renouvellement cellulaire.
Exfoliez votre peau le soir plutôt que le matin.
Faites un gommage une à deux fois par semaine pour aider votre peau à éliminer ses cellules mortes et à « respirer ». Appliquez un soin de nuit pour hydrater votre peau, en particulier si vous avez une peau mature ou sèche.
L'apport d'eau est primordial au bon fonctionnement de l'organisme. Pour avoir une peau rebondie et hydratée, l'apport hydrique quotidien doit être de 1,5 à 2 litres par jour. N'oubliez donc pas de boire avant de vous coucher, car en plus d'être revigorant, ce geste donne un petit coup de pouce à votre épiderme.