Pour hydrater la peau, il convient d'appliquer dessus un émollient, que l'on appelle plus communément une crème hydratante. Il en existe de différentes catégories. Le choix entre celles-ci dépend du degré de sécheresse cutanée et de la saison.
- Hydratation, nettoyage et soins de la peau avec des produits doux, adaptés à la peau atopique et surtout sans savon détergeant, ni parfums irritants. - Traitement local dit aussi traitement topique tous les jours avec des produits émollients/hydratants pour graisser la peau, encore humide après la douche.
Le recours aux huiles végétales apaisera la peau. L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont particulièrement recommandées, indique la dermatologue. Pour les nourrissons, outre l'huile d'amande douce, on pourra utiliser le liniment oléocalcaire pour apaiser les irritations et plaques cutanées.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
les œufs. les poissons et les crustacés. certains fruits et légumes : le céleri, les tomates, les fraises, les pêches, les agrumes.
Comment reconnaître une peau atopique ? La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par une extrême sécheresse cutanée et des plaques rouges souvent couvertes de petites vésicules (petites "cloques") provoquant d'intenses démangeaisons.
La peau à tendance atopique est un type de peau extrêmement fragile. Elle se caractérise par une altération de la barrière cutanée qui entraîne une peau sèche plus vulnérable aux agressions extérieures et une prédisposition aux allergies qui la rendent particulièrement sensible à des agents allergènes.
Comme toutes maladies chroniques, la dermatite atopique ne se guérit pas, mais ses poussées et son évolution peuvent, aujourd'hui, être mieux contrôlées, grâce aux différents traitements proposés. Si le patient ne se sent pas à l'aise avec son traitement, il doit en parler à son médecin.
Les résultats de l'analyse suggèrent qu'une supplémentation en vitamine D3 peut diminuer la sévérité des symptômes de dermatite atopique. Il en est de même pour la vitamine E avec des doses quotidiennes allant de 400 à 600 UI. De plus, leur effet est renforcé lorsqu'on les associe.
Dexeryl hydrate efficacement la peau de votre visage et de votre corps pour une sensation d'apaisement immédiate, répare et protège votre peau. C'est la complémentarité des 3 ingrédients phares dans la formule qui font de Dexeryl une crème efficace dans le traitement de la sécheresse cutanée.
Le meilleur traitement face à une poussée d'eczéma est le recours à des crèmes à la cortisone. Cette dernière est efficace pour atténuer les lésions rouges et prurigineuses. L'application de ce type de crème doit être réalisée jusqu'à la disparition complète de ces marques désagréables.
L'hygiène des peaux atopiques nécessite l'utilisation de produits surgras qui vont contribuer à reconstituer le film hydro-lipidique de la peau. Or les savons saponifiés à froid, en plus des effets hydratants et émollients apportés par la glycérine, sont la plupart du temps « surgras ».
La majorité des dermatites atopiques disparaissent au cours de l'enfance (50% avant 5 ans), mais 10 à 15% des cas persistent jusqu'à l'âge adulte. Les complications les plus fréquentes des dermatites atopiques sont les colonisations des lésions cutanées par le staphylocoque doré ou le virus de l'herpès.
L'eczéma atopique résulte d'anomalies à la fois immunologiques et cutanées, transmises génétiquement : L'individu sécrète des quantités élevées d'anticorps IgE en réponse à des antigènes de l'environnement appelés allergènes (acariens, poils d'animaux, pollens...)
L'atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d'allergies courantes elles-mêmes dites « atopiques » (dermatite atopique, un type d'eczéma ; asthme ; rhinite allergique, qui peut prendre la forme du « rhume des foins » ou d'une sensibilité aux acariens, etc.).
Certains aliments comme le chocolat peuvent provoquer des plaques d'eczéma évoquant les symptômes d'une allergie alimentaire mais il s'agit le plus souvent d'une fausse allergie car ceux-ci contiennent de l'histamine, qui peut déclencher chez certains enfants sensibles des manifestations cutanées proches de la réaction ...
Le soleil a tendance à calmer l'eczéma atopique
Parce que l'eczéma est une inflammation, et que le soleil a un effet anti-inflammatoire. Plus précisément, ce sont les ultra-violets (UV) du soleil qui peuvent améliorer l'eczéma. C'est d'ailleurs le principe utilisé en photothérapie pour calmer les crises.
Le bicarbonate de soude contre l'eczéma
Il suffit de confectionner une pâte en mélangeant une dose d'eau et une dose de cette poudre. Appliquez-la sur les plaques d'eczéma et laissez agir une vingtaine de minutes. Répétez ce traitement régulièrement jusqu'à ce que vous sentiez une amélioration.
L'aloe vera soulagera rapidement les irritations liées à l'eczéma et aidera à réguler le pH de la peau. Enfin, elle facilitera la réparation et la cicatrisation de la peau", détaille la naturopathe. À conserver au réfrigérateur et à appliquer plusieurs fois par jour sur la peau en la massant légèrement.