Comment Identifie-t-on une donnée ou une propriété ?

Interrogée par: Christine du Sauvage  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

L'identifiant (ou clé primaire) d'une entité est une propriété particulière. Il permet d'identifier de manière unique chaque occurrence de l'entité. en d'autres termes, à une occurrence d'entités correspond une et une seule valeur d'identifiant.

C'est quoi une propriété en MERISE ?

En conception de base de données avec Merise, il y a des termes un peu barbare. Propriété est un de ces termes. Une propriété est un « champ » de l'entité. Dans l'exemple ci-dessus, par exemple, on a l'entité « sejour » qui contient des propriétés qui commence par « sej_ ».

Comment identifier les entités ?

L'identification des entités peut se faire de 3 manières différentes :
  1. sur la couche actuelle (celle qui est sélectionnée dans le gestionnaire des couches) ;
  2. de haut en bas sur toutes les couches actives (peu importe la ou les couches sélectionnées, il faut qu'elles soient activées) ;

Quelle est la démarche pour construire un MCD ?

Comment faire un MCD en ligne avec Lucidchart
  1. Activer les bibliothèques de formes MCD. ...
  2. Déterminer les entités à partir de votre base de données. ...
  3. Identifier les associations entre les entités. ...
  4. Ajouter tous les attributs d'entité nécessaires. ...
  5. Exporter votre diagramme MCD vers le SGBD de votre choix.

Comment décrire un MCD ?

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.

Modélisation de base de données - 6 - Attributs ou Propriétés

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la différence entre un MCD MLD et MPD ?

Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)

Pourquoi faire un MLD ?

Il crée une base stable pour la croissance future, il facilite la compréhension commune des enjeux des affaires et des priorités, il conduit au développement d'un langage commun, il améliore les communications, les échanges d'information entre les métiers et l'informatique et au final il favorise le travail d'équipe et ...

C'est quoi le MLD ?

Un modèle logique de données (MLD) est la représentation des données d'un système d'information. Les données sont représentées en prenant en compte le modèle technologique qui sera utilisée pour leur gestion. Par exemple : des fichiers, une structure XML ou encore une base de données orientée objet.

Quel est le rôle de Merise ?

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

C'est quoi un identifiant en Merise ?

Avec la méthodologie Merise, on utilise les deux termes « identifiant » et « clé primaire« . Il s'agit de la même chose mais pas utilisé dans le même outil. On utilise le terme « identifiant » à l'étape du MCD. On utilise le terme « clé primaire » aux étapes du MPD, MLD et lorsque la base est créée.

C'est quoi la cardinalité ?

La cardinalité ou multiplicité, dans les schémas relationnels en modélisation des données, sert à compter le nombre minimum et maximum de possibilités que chaque classe contient dans la relation liant deux ou plusieurs objets. Cette notion est utilisée par la modélisation Merise et UML.

C'est quoi une entité en MCD ?

Une entité est ensemble d'éléments de même nature. Une association est un ensemble de liens de même nature entre élément d'ensembles. Les entités et associations sont les briques essentielles de réalisation d'un MCD.

Comment lire les Cardinalités ?

Cardinalités
  1. 0,1 : au minimum 0, au maximum 1 seule valeur (CIF) ;
  2. 1,1 : au minimum 1, au maximum 1 seule valeur (CIF) ;
  3. 0,n : au minimum 0, au maximum plusieurs valeurs ;
  4. 1,n : au minimum 1, au maximum plusieurs valeurs.

Comment faire un MLD ?

Pour générer le MCD en MLD :
  1. Sous le volet "MCD", dans le groupe "Analyse", cliquez sur "Générer le modèle logique".
  2. Définissez les paramètres de la génération du MCD en MLD : le nom et le chemin du MLD généré. Le MLD correspond à un fichier ". ...
  3. Validez la génération. Le MLD correspondant au MCD est automatiquement créé.

Quelle est la différence entre MERISE et UML ?

MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.

C'est quoi le cycle d'abstraction ?

Cycle d'abstraction : niveaux conceptuels, d'organisation, logique et physique/opérationnel (du plus abstrait au plus concret) L'objectif du cycle d'abstraction est de prendre d'abord les grandes décisions métier, pour les principales activités (Conceptuel) sans rentrer dans le détail de questions d'ordre de l' ...

Quelles sont les méthodes d'analyse informatique ?

( Société de service d'ingénierie informatique ) a développé la méthode merise. Mais, il y a d'autres approches moins connues. On cite ici AXIAL (IBM), RACINES, MINOS, NIAM, BON (OO).

Comment écrire une règle de gestion ?

Il faut écrire la phrase en partant d'une personne et décrire son association avec les projets (diriger) et compléter la phrase en partant cette fois du projet et décrire l'association inverse vers les personnes.

Quel est la différence entre le MCD et le MCT ?

Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données. Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.

Comment faire le MCD et MLD ?

Le MCD (Modèle Conceptuel de Données) ne peut pas être implanté dans une base de données sans modification. Il est obligatoire de transformer ce modèle. On dit qu'on effectue un passage du modèle conceptuel de données vers le modèle logique de données. Le MLD pourra être implanté dans une base de données relationnelle.

Comment quitter du MCD au MLD ?

Relation de type (x, n) et (x,n) On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.

Comment représenter un MLD ?

MLD
  1. Chaque ligne représente une table ;
  2. C'est toujours le nom de la table qui est écrit en premier ;
  3. Les champs sont listés entre parenthèses et séparés par des virgules ;
  4. Les clés primaires sont soulignées et placées au début de la liste des champs ;
  5. Les clés étrangères sont préfixées par un dièse.

Comment faire un modèle physique de données ?

Dans la méthode Merise, le modèle physique des données (MPD) consiste à implanter une base de données dans un SGBDR. Le langage utilisé pour ce type d'opération est le SQL. On peut également faire usage d'un AGL (PowerAMC, WinDesign, etc. ) qui permet de générer automatiquement la base de données.

C'est quoi Merise PDF ?

Merise est une méthodologie de modélisation à usage général dans le domaine du développement de systèmes d'information, du génie logiciel et de la gestion de projet.

Article précédent
Qu'est-ce que l'endolymphe ?