Identification: Le mercure peut être présent dans les thermomètres pour la fièvre, les thermomètres aux bas et les thermomètres à cuisson. Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si la couleur est argentée, il s'agit probablement de mercure.
Le mercure est un liquide inodore, d'un blanc argenté, qui est dense et mobile. Il n'est pas combustible. Le mercure est TRÈS TOXIQUE et il peut être fatal par inhalation et nocif par absorption cutanée.
Le mercure est tellement dense que du métal flotte dessus, des pièces et même du plomb ?? Extrait de ma dernière vidéo YouTube !
Le corps simple mercure est un métal blanc et très brillant, liquide à température ordinaire.
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.
Le mercure élémentaire liquide, qu'on retrouve communément dans les thermomètres, les thermostats et les baromètres ménagers, forme rapidement une vapeur toxique, incolore et inodore lorsqu'il se répand. Si elle est inhalée, la vapeur est vite absorbée par les poumons.
Énoncé Le mercure Hg est un métal liquide, très peu soluble dans l'eau pure (quelques μg. L -1 environ à la température ambiante). Par contre, l'eau est totalement insoluble dans le mercure.
Le champ magnétique de Mercure est plus faible que celui de la Terre car son noyau s'est refroidi et s'est solidifié plus rapidement que celui de la Terre.
Pour détecter la présence de mercure dans l'eau, des chercheurs de l'université de Burgos, en Espagne, viennent de mettre au point un test simple. Il suffit de plonger une bandelette dans un peu d'eau pendant cinq minutes ; si la bandelette devient rouge, l'eau contient du mercure.
[HO-aq] = 1,010-12 mol/L ; [H3O+aq] =0,010 mol/L ; pH = 2.
Très simple, l'extraction à partir du cinabre s'effectue par grillage du minerai à l'air : Le mercure distillé est entraîné par l'anhydride sulfureux et l'air en excès ; les vapeurs sont recueillies dans de l'eau acidulée froide dans laquelle le mercure se condense.
Les miroirs au mercure sont réalisés grâce à des plaques plus épaisses que les miroirs modernes. Ainsi, il faut chercher à connaître la profondeur de la couche de verre pour savoir s'il est ou non au mercure.
Si tu regardes bien ce qui se passe, les paillettes rouges d'oxyde mercurique dues à l'action de l'oxygène de l'air apparaissent d'abord à la surface du mercure, avant que tout le mercure soit oxydé.
Le mercure a une pression de vapeur relativement élevée et est le plus volatile de tous les métaux, se vaporisant jusqu'à devenir un gaz incolore et inodore. Le métal est un conducteur d'électricité acceptable, mais un faible conducteur de chaleur. Le numéro atomique du mercure est 80.
Dans ce travail, les auteurs ont élucidé la raison pour laquelle le mercure est liquide à température ambiante. Ce comportement collectif est en réalité dû à la nature relativiste des interactions entre atomes, qui en raison de leur masse élevée contractent les nuages électroniques et modifient la liaison métallique.
Le mercure peut transférer l'énergie thermique d'une substance à une autre et a la valeur la plus élevée du coefficient de dilatation thermique ; c'est donc un bon conducteur de chaleur. C'est-à-dire que le volume du mercure augmente en acquérant une petite quantité de chaleur.
Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.
Le mercure, métal mythique du Moyen Âge, est liquide à température ambiante. Il est indissociable de l'or, qu'il permet de purifier. Il fut à l'origine du baromètre et de bien d'autres expériences.
Or le mercure est un poison dangereux pour la santé et pour l'environnement. Les usagers souhaitant se débarrasser de ce type de déchets, sont invités à se présenter au gardien à leur arrivée en déchèterie, qui leur expliquera comment procéder pour déposer le thermomètre en respectant les consignes de sécurité.
Il est employé dans les lampes à vapeur de mercure, les lampes à ultraviolet ainsi que dans les lampes fluorescentes, qui en contiennent quelques milligrammes. Les amalgames dentaires sont constitués pour environ la moitié de leur masse par du mercure, l'autre moitié étant de l'argent, de l'étain, du cuivre et du zinc.