Le SWOT est un outil souvent utilisé pour identifier les stratégies possibles pour lancer une activité ou un produit ou pour développer une activité existante. L'analyse se base sur le croisement deux éléments : Un diagnostic interne permettant d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise.
Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
L'établissement d'une stratégie d'entreprise est indispensable. Cela assure le bon fonctionnement de la société et l'épanouissement du personnel. Pour optimiser sa rentabilité, l'entreprise a besoin d'instaurer une stratégie efficace. Pour cela, elle doit utiliser des moyens performants et fixer des objectifs clairs.
Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.
Après avoir réalisé un diagnostic stratégique, l'entreprise effectue des choix stratégiques au niveau global. Elle définit donc le type de stratégie globale qu'elle va mener : spécialisation ou diversification, intégration verticale ou externalisation.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.
Les outils stratégiques en entreprise sont un ensemble d'outils permettant à l'entreprise et son entrepreneur de mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise.
1L'analyse stratégique est une théorie sociologique des organisations issue des travaux de M. Crozier et E. Friedberg (1977). Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions (désignées sous le terme de « jeux »).
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
La stratégie commerciale de votre entreprise désigne un ensemble d'actions à mener pour assurer sa croissance. Lorsque vous aurez déterminé cette stratégie, il vous faudra la rédiger pour clarifier et synthétiser vos idées, et être ainsi en mesure de la présenter.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Cela revient généralement à définir comment un avantage d'une formation peut être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent être identifiés ou construits.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
Deux stratégies de croissance ou voies de développement :la spécialisation ;la diversification stratégique.