IDENTIFIER LES ENJEUX NE CONSISTE DONC PAS À DONNER UN POINT DE VUE, MAIS BIEN À FAIRE UN CHOIX STRATÉGIQUE COLLECTIF DANS L'INTÉRÊT COMMUN : fondé sur un constat factuel et partagé, et permettant de prioriser les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour cela.
L'enjeu. Une fois que vous aurez déterminé l'objectif à atteindre, vous pourrez mesurer l'enjeu. C'est-à-dire que vous appréhenderez les risques et les bénéfices auxquels le projet peut vous exposer. Attention, il doit être estimé au tout début du projet, en même temps que l'objectif.
1) Tout enjeu est celui d'une action (réussite, échec, abstention). Au besoin clarifiez de quelle action vous voulez exposer les enjeux. Méfiez-vous des idées trop générales qui décrivent avant tout un contexte. 2) Il indique l'importance de l'action ou de l'objectif poursuivi.
Les enjeux sont les objectifs importants, les résultats, les conséquences que l'on souhaite suite à une mesure, une politique, une réforme, une décision publique prise (ce que l'on gagnerait) mais aussi, les risques à ne pas faire cette réforme, mettre en œuvre cette mesure,… (ce que l'on perdrait).
Déterminer le type de sujet.
Quelle(s) notion(s) aborde-t-il ? Cette étape permet d'établir l'enjeu du sujet et la réponse attendue : est-ce une réflexion sur les conditions d'accès à quelque chose ? sur notre devoir ? sur une activité ou une connaissance ?, etc.
L'analyse des enjeux amène à considérer avec plus d'attention les dimensions sociales des projets, ainsi que l'implication réelle des citoyens dans toutes les étapes de l'analyse ainsi que lors du suivi post-projet.
L'enjeu du sujet est d'essayer de définir ce qu'est une œuvre d'art, de telle sorte qu'il faudra de toute façon à l'introduction éviter de donner une définition qui soit définitive de l'œuvre d'art. Si on commence par dire, par exemple, qu'une œuvre d'art doit transmettre un message, la question est résolue.
Donc, pour identifier les enjeux de votre entreprise il faut clairement définir le but de votre développement. Une fois votre projet d'entreprise déterminé, il sera plus simple d'en déterminer les enjeux, c'est-à-dire ce que vous avez à perdre ou à gagner. Cette identification des enjeux est indispensable.
5) Enjeux et objectifs
Les objectifs sont souvent mesurables et délimités dans le temps pour faciliter leur suivi et leur évaluation. Quant aux enjeux, ils désignent les raisons ou les motivations qui nous poussent à poursuivre un certain objectif.
Des enjeux externes peuvent être le développement de nouveaux marchés, de nouvelles technologies, la force de la concurrence, etc... En interne, le maintien ou le développement des compétences, ou au contraire un parc machine vieillissant, par exemple, peuvent être importants à considérer.
L'enjeu pour les entreprises est alors de remettre l'homme au cœur de son activité. Il s'agit d'ouvrir la possibilité aux salariés d'entreprendre et de donner du sens à leurs actions pour susciter plus d'engagement.
Or l'enjeu du projet professionnel se situe dans la possibilité d'une réconciliation entre ces deux dimensions. La dimension rationalité est présente avec l'idée d'action car le projet professionnel n'est pas seulement une activité mentale qui consiste à construire des représentations de soi et du monde.
Ce que l'on risque au jeu. Synonyme : cave, mise, pari.
Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Nos perspectives sont façonnées par qui nous sommes et par notre environnement. Une opinion traduit nos pensées sur un enjeu ou un sujet particulier.
Définition de enjeu nom masculin
Ce que l'on peut gagner ou perdre, dans une compétition, une entreprise. L'enjeu du conflit. déf. syn.
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
L'approche du profit, commune aux classiques et aux marginalistes, considère celui-ci comme la plus-value, solde entre ce que l'entrepreneur obtient en vendant le produit de son activité (ou de son entreprise) et l'ensemble des coûts des facteurs de production (coût qui peut comprendre sa rémunération).
Ils correspondent à des plans à moyen terme définissant ce que l'entreprise doit faire et comment elle doit le faire pour mener à bien sa stratégie.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
QU'EST-CE QU'UN ENJEU SOCIAL? Les enjeux sociaux surviennent lorsque des gens dans votre communauté se retrouvent face à des obstacles qui les empêchent d'avoir tout ce dont ils ont besoin pour mener une vie saine et indépendante, que ce soit financièrement, émotionnellement, physiquement, socialement ou mentalement.
S'adapter et innover : le cœur de la gestion stratégique
Cela signifie non seulement réagir aux changements du marché, mais aussi anticiper ces changements et être prêt à exploiter de nouvelles opportunités. C'est là que la recherche et les ressources de votre entreprise entrent en jeu.
La définition est simple : le risque opérationnel est la possibilité de pertes financières ou de dommages indirects dus à des défaillances ou des erreurs dans les processus d'une organisation ou sur le lieu de travail.
Croissance interne
Le ciblage de nouveaux marchés. L'amélioration de la relation client pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux. La diversification de l'offre de service et le développement de nouveaux produits.