Savoir-faire = : JE SAIS + VERBE D'ACTION
Par exemple : Je sais réaliser une étude de marché, je sais créer une présentation Power Point, je sais analyser la performance financière.
Savoir-faire exemple
Le savoir-faire métier : ce sont des compétences propres à un métier, mises en œuvre dans le contexte d'un métier ou d'une fonction en particulier.
Faire le point sur son savoir-faire pour identifier ses compétences. Ainsi, compétences = savoirs (connaissances) + savoir-faire + savoir-être. Alors, pour définir ses compétences, il est également indispensable de se focaliser sur les deux autres points le savoir-faire et le savoir-être.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Les savoir-faire sont vos connaissances pratiques, la maîtrise que vous avez d'un poste, d'un marché ou d'un produit spécifique.
le savoir (connaissances) le savoir faire (compétences et habiletés) le savoir être (attitudes, postures, comportements)
Le savoir-être correspond à des qualités personnelles et professionnelles qui représentent la façon dont vous vous comportez dans un milieu professionnel avec autrui ou non. Le savoir-être correspond aux qualités personnelles et comportementales d'un individu au sein d'un domaine professionnel.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Savoir = Connaissance. Savoir-faire = Compétence opérationnelle. Savoir-être = Compétence comportementale.
La notion de compétence introduit un certain niveau de complexité qui implique plusieurs éléments (des savoir-faire, des savoirs associés, des savoirs méthodologiques, des savoir-être…). Un savoir-faire est donc une composante, un élément d'une compétence.
Un bon service à la clientèle implique l'exercice de diverses qualités telles l'écoute active , l'empathie, l'habileté à la résolution de problèmes et à la communication efficace.
Elles sont : la créativité, la pensée critique, la résolution des problèmes, la coopération, la négociation, la prise de décisions, l'autogestion, la résilience, la communication, le respect de la diversité, l'empathie et la participation (voir schéma page suivante).
Exemples d'actes pour la compétence 5
Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : culturel : (concert, intervention d'artiste, théâtre, etc.) Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de l'esthétique (maquillage, beauté, etc.)
Un des avantages du savoir-faire est qu'il peut impliquer plus de dimensions, comme l'expérience manuelle, l'entrainement à résoudre des problèmes, la compréhension des limites d'une solution spécifique et, etc. Ainsi, le savoir-faire peut fréquemment éclipser la théorie.
Compétence acquise. Synonyme : adresse, art, chic, compétence, dextérité, doigté, entregent, expérience, habileté, ingéniosité, maestria, maîtrise, métier, patte, pratique, talent, technique, tour de main, virtuosité.
Le savoir-être, est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel.