On écrit avec mp le nom en rapport avec les chiffres. Les comptes de l'entreprise sont très bons. Votre compte présente un découvert. Compte entre dans de nombreuses expressions.
nom masculin. Action d'évaluer une quantité (➙ compter); cette quantité (➙ calcul, énumération). Faire un compte. Le compte exact des dépenses.
L'expression rendre compte à quelqu'un signifie « présenter un rapport détaillé, spécialement à une autorité supérieure, pour l'informer, se justifier auprès d'elle » : Le gestionnaire a rendu compte de sa mission aux employés.
Le compte de résultat est un document qui retrace l'ensemble des charges et des produits d'une société. La différence entre les produits et les charges, le solde, est le bénéfice ou la perte de cette société.
Le Bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).
Locution verbale
Prendre conscience ; s'apercevoir.
Pour un couple, des amis ou des colocataires, réunir les ressources dans un compte permet de faire face à des charges communes. Cela simplifie la gestion des revenus et rend possible d'envisager des projets communs grâce aux fonds collectés.
L'importance d'un compte bancaire dans la vie quotidienne
L'importance d'un compte bancaire se mesure lors du versement du salaire (il est rare d'être payé en liquide), pour le paiement des factures comme le gaz et l'électricité (payées par prélèvements ou chèque) et même pour les paiements de la vie courante.
1. Action de compter, de faire le calcul ; calcul, dénombrement : Faire le compte de ses dépenses. 2. Résultat trouvé en comptant à l'issue d'un calcul ; total : Le compte est exact.
Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate lesdits récits.
- COMPTE est issu du latin « computus », « compte, calcul » (v. 1080). Il a dès le début le sens de calcul d'une quantité. Le verbe « compter », associé, est aussi issu du verbe latin « computare », « calculer », qui est à l'origine de l'anglais « computer ».
Les homophones compte, conte et comte. Compte, conte et comte sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Compte est employé dans le sens d'« évaluation d'une quantité », conte dans le sens de « court récit », et comte est un titre de noblesse.
Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc. Mais rien ne vous empêche de vous distinguer et de trouver votre propre ton en débutant votre récit par une tournure encore jamais vue.
Pouvoir compter sur quelqu'un,
lui faire confiance.
Le compte joint est un compte ouvert par au moins 2 personnes, avec ou sans lien de parenté. Chaque cotitulaire peut faire fonctionner le compte (par exemple : déposer ou retirer de l'argent, faire un chèque) avec sa seule signature.
Ouvrir un compte joint (voire ne posséder que cela) implique donc de vivre avec une moitié digne de confiance. Sinon, mieux vaut conserver à côté un compte personnel. Mais attention, qui dit personnel ne dit pas forcément intouchable et protégé à 100%.
L'ouverture d'un compte en commun peut se faire avec sa fille, son fils, ses parents, dans le cadre d'une colocation, etc. De même, un compte joint est accessible à un nombre théoriquement illimité de détenteurs. Les titulaires du compte joint son appelés des cotitulaires.
C'est quand on perd les choses qu'on se rend compte à quel point on y tient, ou du moins à quel point on y est habitué. La merveille est dans l'instant, on s'en rend compte trop tard.
2. Qui ne se rend pas compte. Synonyme : imprudent, inconséquent, inconsidéré, insouciant, irréfléchi, irresponsable, léger.
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
Vérifier la balance entre actif et passif
Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect.
Relancez tous vos clients en début de mois : de la date de clôture afin d'avoir un minimum de retard client. La cession de créances : elle va faire disparaître le poste client de votre bilan et augmenter d'autant votre trésorerie. Ne provisionnez les créances et stocks que si cela s'avère indispensable.