Pour faire imprimer une pièce, il vous faudra fournir au vendeur un fichier 3D (via une clef USB), conçu par vous même, ou récupéré sur une plateforme dédiée en ligne. Le prix des impressions varie entre 10 et 30 € selon les dimensions de la pièce.
Nous recommandons de commencer à une vitesse de 60 mm/s, et de diminuer le réglage pour les impressions nécessitant un niveau de détail plus important. Les matériaux flexibles exigent par ailleurs une vitesse d'impression plus basse : visez entre 20 et 40 mm/s pour augmenter vos chances de réussite.
Vous pouvez également envisager d'utiliser des supports d'impression 3D si une partie de votre conception comble un espace entre deux éléments. Fondamentalement, si la longueur de votre pont ne dépasse pas 5 mm, vous n'aurez besoin d'aucune structure de support pour combler le vide.
Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding. De la même manière, un extrudeur mal « calibré » peut aussi causer certaines problématiques d'entraînement du filament.
Partedis vous propose un moyen simple et rapide pour imprimer toutes vos pièces détachées et design en 3D. Il vous suffit simplement d'envoyer votre fichier 3D ou votre pièce à reproduire.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Pour utiliser Cura il suffit d'un PC bureautique avec vidéo intégrée. Maintenant pour utiliser confortablement un logiciel de dessin 3D il faudrait voir plus un proc type I5 avec une carte graphique à 100€ et un disque SSD.
Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d'imprimantes 3D tels qu'Anet ou Creality (pour ne citer qu'eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter.
Dans le jargon, on parle de réglage de Z-Offset. Il s'agit dans ce cas de régler la position la plus basse de la tête d'impression, et de sa buse. Le Z-offset est un réglage à effectuer sur absolument toutes les imprimantes 3D, qu'elles soient en kit, reprap, professionnelle, cartésienne ou de type Delta.
Sur Cura, il est possible d'activer cette fonction afin d'utiliser la chaleur de la buse pour effectuer un lissage des couches horizontales. En haut de la photo, on voit une version lissée et une version standard sur le bas.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
Cela est généralement dû au suintement de plastique hors de la buse pendant que l'extrudeuse se déplace vers un nouvel emplacement.
En effet, la mise en place de support d'impression augmente la durée de l'impression. Chaque machine doit alterner entre les différents filaments et construire la structure en support. De plus, la durée totale de production de la pièce est plus longue car celle-ci intègre un temps de post-traitement plus important.
Puissant, mais simple à prendre en main, SketchUp est un logiciel de modélisation 3D gratuit, permet de concevoir, de visualiser et même d'imprimer des objets en 3D.
FreeCAD est un logiciel de CAO gratuit et open-source. Il utilise la modélisation paramétrique et peut être utilisé par de nombreux utilisateurs différents, des débutants aux concepteurs 3D professionnels. Comme il est assez facile à utiliser, vous n'avez pas besoin d'être un concepteur CAO expérimenté pour l'utiliser.