Selon la norme d'essai européenne EN1366-2, un clapet coupe-feu doit être installé à une distance minimale de 75 mm d'une paroi adjacente et de 200 mm d'un autre clapet, sauf si la solution a été testée à une distance inférieure.
La pose de clapets coupe-feu sur les gaines et conduits d'aération et de ventilation est obligatoire dans tous les ERP (Établissements Recevant du Public) selon un arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ...
Comme leur nom l'indique, les clapets coupe-feu ont pour but de stopper la propagation du feu dans les conduits de ventilation, en procédant mécaniquement à la fermeture du réseau aéraulique traversant les murs et les planchers résistants au feu, lors d'un incendie.
Les volets de désenfumage sont destinés au désenfumage des établissements recevant du public (ERP), bâtiments d'habitation, immeubles de grande hauteur et très grande hauteur (IGH et ITGH). Ils sont installés dans la paroi d'un conduit de désenfumage en position d'attente ils sont maintenus fermés.
LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Les clapets coupe-feu sont installés au droit d'un plancher ou d'un mur, afin d'isoler au mieux des locaux traversés par des conduits de ventilation.
C'est en tournant la manivelle que le câble permettra de fermer la trappe de désenfumage.
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.
Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
Un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI), qui se compose de : Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I) de type A. Dispositifs Adaptateurs de Commande (D.A.C.) Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.)
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Les volets de désenfumage sont fermés en position normale et s'ouvrent en position de sécurité. Le déclenchement électrique de ces volets peut-être à émissions de courant ou à rupture de courant, la tension peut-être soit 24 V soit 48 V (courant continu).
Les spécialistes de Direct Prévention vous assistent dans la sécurisation de vos dispositifs de désenfumage et vous aident dans l'application stricte des normes NF S61-932 (pour l'installation) et NF S61-933 (pour l'exploitation et la maintenance des trappes de désenfumage).
C'est un dispositif d'obturation placé à l'extrémité d'un conduit, il peut être ouvert ou fermé en position d'attente. Il est à commande automatique ou manuel.
En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d'établissement ou son représentant désigné. En pratique, nous proposons des formations SSI pour les personnes qui y auront accès afin que tout un chacun puisse intervenir sur le SSI sans problèmes.
Les Equipements de Contrôle et de Signalisation (ECS) traitent les signaux de points (détecteurs automatiques d'incendie ou déclencheurs manuels) des systèmes FD18C, Algorex et Sinteso collectifs.
Leur objectif est de compartimenter les différentes zones en cas d'incendie, après fermeture du vantail ou des vantaux (position de sécurité).
L'inhalation de fumée toxique cause davantage de décès liés aux incendies que les incendies eux-mêmes. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf. Risques & Savoirs n° 1, p.
Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH
A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).